Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Style et Beauté

10 produits beauté que les femmes enceintes ne doivent pas utiliser

2018-01-10
10.01.2018
Santé
2018-01-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/femme_enceinte_17_003.jpg -

Les produits chimiques sont de plus en plus présents dans notre quotidien. Si certains sont connus, d'autres s'infiltrent encore dans nos salles de bain. 10 ingrédients toxiques à proscrire lorsqu'on est enceinte.

Lorsqu'une beautista effectue sa routine beauté, elle utilise entre 3 et 10 produits cosmétiques tous les jours. Et finalement tout le monde a recours au gel douche, au shampoing, à la crème solaire... Mais, si nos produits favoris étaient en réalité dangereux pour la santé ?

La société fait de plus en plus attention aux composants toxiques ou cancérigènes contenus dans les soins et produits de maquillage. L'Union européenne a d'ailleurs interdit plusieurs d'entres eux. Cependant, certains actifs chimiques sont toujours présents dans les cosmétiques. Alors, lorsqu'une femme tombe enceinte, elle doit être encore plus attentive aux étiquettes de ses produits de beauté.

Le groupe américain Environmental Working Group veut avertir les futures mamans sur les risques des ingrédients toxiques. Interrogé par le site Popsugar, Paul Pestano, analyste pour EWG, a déclaré : "Nous devons éviter les ingrédients à risques toute notre vie. Cependant, la grossesse est une période pendant laquelle les femmes doivent être particulièrement prudentes". Et en effet, certains produits insoupçonnables comporteraient des dangers pour la grossesse tels quel'infertilité, le faible poids à la naissance ou encore la naissance prématurée.

Une longue liste de produits chimiques

Voici donc les 10 ingrédients toxiques que comportent encore nos produits de beauté.

1) Le paraben
Il est de plus en plus évité. L'Union européenne a interdit les parabènes dans les produits destinés aux enfants.
On le retrouve dans : la crème pour le corps, le shampoing, le nettoyant visage, le savon pour le corps, et le fond de teint.

2) Phtalates
Cet ingrédient se cache souvent derrière la mention "parfum" des cosmétiques. Les phalates peuvent interférer avec les fonctions hormonales du corps.
On le retrouve dans : le vernis à ongles et le parfum synthétique.

3) Éthanolamine
Ils sont associés à la toxicité du système organique et à certains cancers. L'Union européenne a interdit les éthanolamines.
On le retrouve dans : le mascara, les colorations capillaires, le fond de teint, les parfums, les crèmes solaires et le shampoing.

4) BHA et BHT
Ils sont utilisés comme agents de conservation dans les cosmétiques. Ce sont des perturbateurs hormonaux qui ralentiraient le développement.
On les retrouve dans : les ombre à paupières, les rouge à lèvres, les crèmes hydratantes (corps et visage), les blushs et les poudres pour le visage.

5) Palmitate de rétinyle et rétinol
C'est en fait de la vitamine A. L'utilisation trop régulière de cette dernière sur les femmes enceintes pourraient créer des malformations congénitales.
On les retrouve dans : les soins anti-âge.

6) Oxybenzone
Cet ingrédient est associé à l'endométriose et aux réactions allergiques. Des traces d'oxybenzone ont également été retrouvées dans du lait maternel.
On le retrouve dans : la crème solaire, la crème hydratante et l'après-rasage.

7) Triclosan
Le Triclosan est un perturbateur endocrinien. Il est particulièrement déconseillé en cas de grossesse et peut causer des déséquilibres hormonaux.
On le retrouve dans : la crème à raser, le savon liquide anti-bactérien, le savon solide et le dentifrice.

8) Hydroquinone ou glutathion
Il est moins dangereux, mais la peau absorbe plus vite cet ingrédient. Il faut donc minimiser son utilisation.
On le retrouve dans : les crèmes éclaircissantes pour la peau.

9) Diazolidinyl urée
Le diazolidinyl se transforme en formaldéhyde une fois qu'il est intégré à un produit de beauté. Le formaldéhyde est cancérigène.
On le retrouve dans : la crème solaire, le revitalisant pour cheveux et le shampoing.

10) 1,4-Dioxane (PEG ou Sodium Laureth Sulfate)
Lui aussi est cancérigène.
On le retrouve dans : les produits moussants pour le bain, le shampoing, le savon liquide et les défrisants.


aufeminin
C’est vous qui le dites :
8564 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Un sweat raciste porté par un enfant noir et vendu par H&M crée la polémique
left
Article précédent Des chaussures de basket aux couleurs de la RDC !

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance