Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Un agent du service des renseignements décapité dans le Kasaï en RDC

2018-01-11
11.01.2018
2018-01-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/kamuina_nsapu_miliciens_17_004.jpg -

Un membre de la toute puissante Agence nationale de renseignements congolaise (ANR) a été tué et décapité dans la nuit de mardi à mercredi dans la région du Kasaï, dans le centre de la République démocratique du Congo, par des présumés miliciens opposés au pouvoir de Kinshasa, selon des sources locales.

Cette région traverse un regain de tension après une accalmie dans les violences qui ont commencé en septembre 2016 après la mort d'un chef local.

"Aux environs de 21 heures (19H00 GMT), des miliciens armés de machettes et de calibres 12, portant des bandeaux rouges autour de la tête sont entrés dans le village de Kalamba. Ils ont attaqué la maison d'un agent de l'ANR. Ils l'ont tué avant d'incendier sa maison", a rapporté à l'AFP Jacob Pembelongo, administrateur du territoire de Mweka, dans la province du Kasaï.

La victime "a été décapitée et son corps jeté dans le feu", a ajouté le responsable.

L'épouse de la victime a été enlevée par les assaillants pendant quelques heures avant d'être relâchée. Un pasteur a été kidnappé, a poursuivi M. Pembelongo.

L'agent tué est la quatrième victime en un mois de ce type d'attaque ciblant des représentants des services de sécurité, a souligné l'administrateur qui a dénoncé "un plan de déstabilisation" sans vouloir préciser qui exactement serait derrière.

"Nous déplorons cette situation et demandons aux autorités sécuritaires de traquer ces miliciens qui sèment la panique" dans la région, a-t-il ajouté.

Un prêtre catholique a indiqué à l'AFP que des habitants ont "fui le village, ils sont allés soit en brousse ou dans des villages voisins par peur".

Les provinces du Kasaï se sont embrasées en septembre 2016 après la mort d'un chef coutumier, Kamuina Nsapu, dans un assaut des forces de sécurité.

Cette opération a déclenché des affrontements avec la milice Kamuina Nsapu, faisant près de 4.000 morts, selon l'Eglise catholique. L'ONU a recensé 87 fosses communes et 1,4 million de déplacés dans la région.

Deux experts de l'ONU ont été tués en mars alors qu'ils enquêtaient sur des fosses communes.


VOA / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8448 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 11.01.2018 à 16:13
Ces Baluba sont vraiment des rebelles. Et comme ça vous pensez qu'on peut vous laisser le temps de diriger ce grand pays? vous finirez par décapiter tout le monde et surtout que vous nous avez promis de marcher sur nous comme des caillassa "KAYANSAA"!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mawangu Sitra @56XKCHN   Message  - Publié le 11.01.2018 à 10:54
Jckmzlo est tout simplement un malade mental. Le changement de pouvoir le guérira. C'est une tete et un têtu en dérèglement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 11.01.2018 à 08:13
Ils ont instrumentalisé leurs milices pour trouver un moyen de plus pour retarder la fin de l'enrolement au kasaï

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 11.01.2018 à 08:04
incredule jckmzlo, la peur est une puissance destructive, vous voyez l'opposition partout. Vous aviez commence' cette guerre avec Boshab comme initiateur principal, pourquoi chercher l'opposition ??? LA MACHINE EST EN MARCHE, QUE LES MEDIOCRES DEGAGENT. LA VICTOIRE EST CERTAINE. SANS DOUTE. Demain nous sommes tous A la cathedrale avrc notre seule espoire LE CARDINAL MONSENGWO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mamadou ndala @8PJPK6K   Message  - Publié le 11.01.2018 à 08:02
ça commence bien,si c'est une realité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 11.01.2018 à 07:53
Qui ignore les les auteurs de ces actes sont bel et bien les BANA MURA déguisé en bandeaux rouge pour faire croire aux anciens miliciens KAMWINA N'SAMPU, en plus cela s'est passé à MWELA, le fief de BOSHAB, qui peut douter des aventures commissent par le gouvernement en place ? ce médiocre veulent que Kasai soit comme le SUD KIVU ou règne la terreur causée par la KABILIE, mais le bon Dieu vous voit et tout sera bientôt fini avec la fin de ce régime sanguinaire? TH2ATRE DE MAUVAIS GOUT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 11.01.2018 à 07:31
L'OPPOSITION plurielle ne dit rien jusque là. Où sont passés l'UNDH ou les autres ONG de droit de l'homme œuvrant en RDC pour dénoncer ces actes barbares.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : les victimes des inondations ont été inhumées
left
Article précédent Transport: la Société TRANSCO bientôt dotée de 520 bus en provenance de Chine

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance