Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Don du Japon à la RDC : 1,8 million USD pour les cantines scolaires

2018-01-11
11.01.2018
2018-01-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/cabtine_scolaire_17_003.jpg -

Cérémonie de signature d’un accord entre la RDC et le Japon dans le secteur de l’enseignement le 11/01/2018 à Kinshasa.

Le gouvernement japonais offre à la RDC, via le Programme alimentaire mondial (PAM) un don en nature d’une valeur d’environ 1,8 million de dollars américains, destiné aux cantines scolaires. Une note technique sur ce don a été signée à Kinshasa jeudi 11 janvier entre le PAM et l’ambassade du Japon, en présence notamment du ministre congolais de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel, Gaston Musemena.

Le don japonais est constitué de 1 596 tonnes de riz destiné au programme des cantines scolaires dans les provinces du Nord-Kivu et du Tanganyika pour nourrir 45 000 élèves chaque jour ouvrable et tout au long de l’année.

«La cantine scolaire est un élément indispensable dans la lutte contre toute menace et l’intégrité des enfants. Dans cette optique, le Japon s’engage à soutenir les efforts du PAM et de la République démocratique du Congo», a indiqué l’ambassadeur du Japon pour les deux Congo, Hiroshi Karube.

De son côté, le PAM s’engage à étendre cette politique notamment dans la région du Kasaï.

«Cette généreuse contribution du Japon permet aussi de renforcer notre stratégie de mise à l’échelle de cantines scolaires que le PAM souhaite mettre en œuvre dans les années à venir, particulièrement dans la région du Kasaï, durement affectée par les conflits depuis un an et demi. »Le ministre de l’Agriculture et celui de la Coopération au Développement étaient associés à cet événement», a affirmé le représentant du PAM en RDC, Claude Jibidar.

Pour sa part, le ministre de l’EPSP, Gaston Musemena, a salué la contribution japonaise et dit se souvenir d’un geste similaire d’il y a deux ans.

«Il y a deux ans, nous avions encore reçu un financement du Japon pour un projet au Nord-Kivu et qui nous avait permis de retenir plus de 20 000 enfants en âge scolaire dans 45 écoles», s’est-il souvenu.


Radio Okapi /MCN
C’est vous qui le dites :
8444 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Cenco dénonce la campagne de diabolisation contre le cardinal Monsengwo
left
Article précédent Marche du 31 décembre: soutien des évêques belges à leurs confrères congolais

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 10 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance