Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Haut-Uele : des braconniers étrangers « Ouda » accusés d’exactions à Niangara

2018-01-12
12.01.2018
2018-01-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/mbororo_eleveurs_17_003_1.jpg -

Des éleveurs Mbororo

Les braconniers étrangers appelés les « Oudas » sont accusés de commettre les exactions sur les habitants du territoire de Niangara, dans la province du Haut-Uele, notamment dans les localités d’Esobe et de Ngusogulo dans la chefferie de Manziga. Ils extorquent des marchandises des commerçantes, pillent des greniers et incendient les cases des villageois.
 
Selon la société civile de Niangara, ces braconniers, munis d’armes blanches, ont ravi des sacs de riz à des commerçantes qui se rendaient au marché hebdomadaire de Manziga. L’intervention de l’unité des FARDC de la chefferie a permis aux commerçantes de récupérer une partie de leurs marchandises, déclare la même source.
 
Léon Katabi, l’administrateur du territoire de Niangara, affirme que certains braconniers se transforment parfois en coupeurs des routes et d’autres font le taxi-moto dans certaines contrées de son entité. Il est difficile pour le moment, dit-il, de mettre fin aux violences qu’ils causent aux civils parce qu’ils plus nombreux que les éléments des FARDC présents à Niangara.
 
Le général Léon Mushale, commandant des FARDC de la 3è zone de défense affirme que  l’armée se prépare pour « mettre hors d’état de nuire tous ces braconniers étrangers dans sa zone de commandement ». Parmi ces braconniers Oudas, indique le général, on trouve des ressortissants libyens, éthiopiens, érythréens, maliens, somaliens et tchadiens.


Radio Okapi /MCN
C’est vous qui le dites :
8493 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : journée sans médias pour exiger la libération d'un journaliste kidnappé
left
Article précédent Beni : des rebelles ougandais des ADF condamnés jusqu’à la peine de mort

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance