Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Marche de la Saint-Sylvestre: les familles des présumées victimes dénoncent des « entraves »

2018-01-05
05.01.2018 , Kinshasa
2018-01-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/1-5/marche-31decembre-famille-eprouvee.jpg Kinshasa-

Une femme pleure l'un des siens, décédé le 31 décembre 2017, à Kinshasa le 4 janvier 2018. (© John Wessels/AFP)

« Les martyrs de l’indépendance rappellent les morts d’aujourd’hui qui ont subi les brutalités policières pour avoir répondu à l’appel du comité laïc ». Déclaration courte mais explicite, jeudi 4 janvier, du cardinal Monsengwo, archevêque de Kinshasa.

Il célébrait une messe pour la Journée nationale des martyrs, en hommage à l’origine aux manifestants tués en 1959 dans leur lutte pour l’indépendance du pays, mais qui a pris une tonalité particulière cette année, quatre jours après les manifestations réprimées du 31 décembre.

La police congolaise assure qu’aucun manifestant n’a été tué ce jour-là, une version contestée par l’église et les proches des défunts. Certains ont assisté à la messe jeudi. Des familles qui se sentent abandonnées, et même entravées dans leur deuil et dans les démarches pour faire enterrer les leurs.

Il a les traits tirés et tient une photo de son neveu grand format, plastifiée, dans les mains. Depuis 4 jours, Me Tychique Fataki, oncle d’un père de famille décédé dimanche, se débat dans de coûteuses démarches pour lui offrir une sépulture.

Pour lui, cette messe est une consolation. « Juste après ces évènements malheureux, dit-il, nous, on s’attendait à une prise de conscience de la part des autorités (…) par exemple concernant la prise en charge des obsèques. Mais voilà que nous sommes abandonnés à notre propre sort. »

Ce jeudi, le corps de son neveu a pu être embaumé. Mais ce n’est pas le cas pour tous. Richard Ibanda, qui a perdu son oncle dimanche à Kinshasa, assure que cela lui a été refusé : « C’était mercredi, nous sommes arrivés à la morgue, nous avons rempli tous les papiers pour embaumer le corps. On nous a demandé 190 000 francs cfa mais nous n’avions que 150 000 à donner. Finalement on a pu terminer les formalités et à ce moment-là, des agents de la sécurité sont arrivés pour nous dire que nous n’avions pas le droit de toucher au corps. »

Une situation qui révolte Me Jean-Pierre Okita, avocat et voisin de la famille. Il les appuie dans leurs démarches. « On nous refuse le droit ! Quand quelqu’un décède, on doit l’embaumer, et quand on refuse cela, ça va au-delà de nos entendements. » L’explication donnée ? « Leurs chefs sont venus pour donner des instructions formelles, qu’on ne touche pas à ces corps, comme ce corps qui a été fusillé. »

Jeudi soir la ministre des Droits humains n’était pas en mesure de confirmer ces informations, mais promettait de dépêcher son directeur de cabinet sur place ce vendredi pour débloquer la situation.


RFI
C’est vous qui le dites :
8490 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Appels du CLC: des églises traditionnelles mettent en garde l'Église catholique
left
Article précédent Formation à la gestion des problèmes sécuritaires pour les FARDC

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance