Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : les FARDC lancent une opération de grande envergure pour restaurer la paix et la sécurité dans la région de Beni

2018-01-13
13.01.2018
2018-01-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/mbangu_marcel_18_003.jpg -

Le commandant du secteur opérationnel Sokola 1 Grand nord, le général Marcel Mbangu

Les FARDC ont lancé ce samedi 13 janvier une opération offensive  généralisée et de grande envergure contre tous les groupes armés, dont les ADF, actifs dans les territoires de Beni et Lubero. Il s’agit pour l’armée  de « la  dernière opération militaire  pour restaurer la paix et la sécurité dans la région ».

Cette annonce est faite par le commandant du secteur opérationnel Sokola 1  Grand nord, le général Marcel Mbangu, à partir du village de Tenambo situé à plus ou moins 33 km de la Ville de Beni.

 « Nous sommes tous conscients de la situation que traverse le territoire de Beni ainsi que le territoire de Lubero. Depuis ce matin [samedi 13 janvier], le secteur opérationnel  Sokola 1 Grand nord a décidé de lancer une opération offensive générale et généralisée notamment contre le phénomène  ADF ainsi que tous les autres groupes armés qui écument le Grand nord. Cette fois-ci c’est pour nous la dernière, nous allons nous battre jusqu’au dernier sacrifice, donc le sacrifice suprême, de manière à restaurer la paix et la sécurité dans ces territoires », promet le général Marcel Mbangu.

Il fait remarquer que ces opérations se feront dans le respect des droits de l’homme :

« Tous les militaires sont instruits sur le respect des droits de l’homme et du droit international  humanitaire. Désormais, le travail commence à la date de ce  13 janvier 2018  et j’en appelle donc à la population d’être vigilante, de signaler et dénoncer tout mouvement suspect. »

 


Radio Okapi /MCN
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8472 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kwekwetumas @EH5OAQ3   Message  - Publié le 13.01.2018 à 21:13
Opération de grande avergure depuis 2016 Pas de résultat depuis la mort du général Baume. Les ADF ont repris toutes leurs positions conquises par Baume. Les officiers de l'armée de la MP soccupent de commerce des planches à Beni et trafic des véhicules entre Est et Kinshasa via Kisangani au lieu de faire la guerre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 13.01.2018 à 19:34
"Ces opérations se feront dans le respect des droits de l'homme". Oh Droits de l'homme! Droits de l'homme au bout de canons qui crachent balles réelles et gaz lacrymogènes !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alibaba @4YFDL9B   Message  - Publié le 13.01.2018 à 18:49
Mascarade,qu'attendiez-vous tout ce temps?tout le monde sait que vous êtes partie prenante dans ce phénomène ADF à Béni car le rapport de l'ONU avait tout dit si non votre collègue Mundos ne serait pas pointé du doigt dans ce jeux! En effet, vous représentez la même médiocrite avec la corruption!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE ALIAS H @XYHQLF1   Message  - Publié le 13.01.2018 à 14:06
mascarade MP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kananga :Sesanga mobilise pour les élections
left
Article précédent 20 miliciens condamnés à des peines allant de 3 ans à la perpétuité en RDC

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance