mediacongo.net - Actualités - Atundu à Katumbi : « Il ne faut pas conduire le peuple dans l’obscurantisme »

Retour Politique

Atundu à Katumbi : « Il ne faut pas conduire le peuple dans l’obscurantisme »

Atundu à Katumbi : « Il ne faut pas conduire le peuple dans l’obscurantisme » 2018-01-13
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/atundu_liongo_17_002.jpg -

André-Alain Atundu

Réagissant aux propos de l’ancien gouverneur de l’ex Katanga, Moïse Katumbi, qui accuse les autorités congolaises de vouloir organiser un « referendum » pour se maintenir en place, André-Alain Atundu rejette ses accusations. Intervenu dans la matinée du 13 janvier aux antennes de la radio Top Congo, le porte parole de la Majorité présidentielle(Mp) rappelle une des dispositions de l’Accord de la Saint Sylvestre : « les signataires ne peuvent pas recourir au referendum ni à modifier la constitution. Nous sommes constants, nous sommes déterminés à honorer notre signature et notre engagement ».

Dans sa prestation médiatique au soir du 12 janvier, l’ex membre de la Mp désormais farouche opposant au président Kabila, s’est montré plus offensif que jamais. « Monsieur Kabila veut aujourd’hui aller au referendum… Nous n’allons pas l’accepter, cette fois-ci nous ne serons pas d’accord. Je demande à la population congolaise d’être en alerte, d’être vigilante », a-t-il précisé. Et Atundu de renchérir, « il ne faut pas conduire le peuple à l’obscurantisme ».

Moïse Katumbi intervient dans un contexte de crise politique en RDC, occasionnée par le maintient du président Kabila à la tête du pays depuis la fin de son mandat, le 19 décembre 2016. En exil depuis 2016, l’homme d’affaires congolais compte maintenir sa pression sur Kinshasa.


Cas-info / MCN, via mediacongo.net
7548 suivent la conversation
25 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Gomes - 17.01.2018 13:29

DEBOUT, CONGOLAIS! CASSEZ LA BARRE DE FER DE LA POLICE KABILISTE. D'AILLEUR, J'AI PITIÉ DE CETTE POLICE CONGOLAISE QUI NE PASSE PAS DES CIVILES EN TENU, AFAMÉS, CRISEURS ET SERVITEURS DE KABILA... APRÈS KABILA, QUI SEREZ VOUS? "DES VOYOUS" !!!!!!!!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EYENDONGO - 15.01.2018 16:44

CHAUFFEUR-KABILA UN GRAND MÉDIOCRE D'AFRIQUE.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EYENDONGO - 15.01.2018 16:12

ANDRE ATUNDU-NANGA, 2016 PAS D’ÉLECTION, IL N'Y AVAIT PAS D'ARGENT...; 2017, ON DOIT ENRÔLER LES MINEURS, LES KASAIENS PATATI PATATA... PAS D’ÉLECTIONS; 2018, ON DOIT ENRÔLER LA DIASPORA, MÊME SI JÉSUS DESCENDAIT PATATI PATATA... ÉLECTIONS POSSIBLE EN 2023. ANDRE TU AS L'ARGENT MAIS REGARDE TOI UN PEU...COMME UN AFFAME, MAWA... LES MEDIOCRES

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' - 15.01.2018 14:08

Tout le monde connait la signification du mot mediocre. Mediocre signifie: Chetif, faiblard, defectueux,faible, imparfait, inferieur, insatisfaisant, insignificant,pauvre,rate',triste, incapable, etc... ce qui reflecte exament ce regime de la MP(Medicre au Pouvoir)

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Potus - 15.01.2018 13:06

Alain Atundu Liongo, pour les intimes Atos. Préparez-vous à aller à votre deuxième exil... Vous êtes des personnes très méchantes, car la même chose que vous avez fait à Mobutu, vous l'avez reprit chez kabibi kanambe. Vous l'avez conduit tout droit dans l'abîme et con qu'il est. Il continue à capitaliser les erreurs. Il va d'erreur en erreur. 2018, Bokoyoka eloko. Kala te Mokili eko kamua. Les morts qui sont sur le dos de ton patron, Makila na bango ebandi koganga.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
omega - 15.01.2018 10:34

Depuis que l'archeveque a lacher le qualificatif mediocre d'aucuns congolais s'en servent comme si ils ne l'avaient jamais endtendu parler dans leur existence. Ma memoire me dit qu il faut dans la vie connaitre la valeur des mots.avant de les placer. Nguz a Karl I BOND avait traiter les kasaiens de bilulu binkubala 1992. cela lui a valu une mort politique et jusque la mort physique. Et Monsengwo de placer mediocre.que cela peut il lui valoir?

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
omega - 15.01.2018 09:43

Monsieur Katumbi le referendum est constitutionnel. Si on veut l'organiser laissez les le faire et nous dire de voter NON. Je pense que c'est bon comme ca au lieu de nous alerter alerter. Depuis tous ces jours nous sommes en alerte et 19 dec 2016 est passer au jour dhui c'est 31 dec 2017 passe et il reste quoi monsieur? finalement n'avez vous pas d'autres strategies a appliquer/

Non 5
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bondekwe - 15.01.2018 09:30

ce qui est curieux avec cette classe des leaders de la MP, c'est de soutenir des idees et leur contraire sans pincer les dents. Mende a rassure en 2015 qu'il n'y aura pas glissement et qu'il y aura passage civilise de flambeau au sommet de l'Etat. Aujourd'hui il justifie tout ce qu'il peut. Atundu a accuse plusieurs fois les gens de preter des intentions a la MP, mais on est toujours dans l'incertitude de la tenue des elections. Que nous dira-t-il demain ?

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
sentinelle - 14.01.2018 21:07

La Mediocrite parle dans ATUNDU. Meme son visage temoigne son interieur; c'est vraiment un MEDIOCRE PURE!

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la lucha - 14.01.2018 16:04

plus obscurantistes et satanisteS que Atundu,Mende et leur chef dans ce régime?je n'en connais pas.médiocres dégagés vous faites croire au peuple que la misère et normale.Bande de sadiques

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 14.01.2018 15:13

Atundu visage d'un sataniste un flatteur Médiocre dégage. L'obscurantisme c'est un terme satanique. Médiocrité à outrance l'accord prévoit les mesures de decrispation politique de l'accord c'est connu pas de poursuites injustifiées contre Moïse KATUMBI Sidika Dilolo Félix Fayulu Delly Sesanga Diomi Dongala Muyambo Frank Diongo....

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais - 14.01.2018 14:46

Oui! Médiocrité/Masturbateurs présidentiels restez seuls dans votre obscurentisme.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Renouvellement de la classe politique - 14.01.2018 14:34

Très cher Mampuya, c'est bien beau de pointer les Congolais du doigt, mais le même Dieu ne dit il pas que toute autorité vient de Lui? Celui qui sait avoir reçu l'autorité venant de Dieu doit impérativement conduire la nation, le peuple de Dieu, dans la justice, la vérité tout veillant à le prendre du bien être et les amener vers le mieux être. Or, en près de 20 vingt ans, c'est une infine partie du peuple qui jouit du bien être. Alors, svp arrêtez avec vos approches qui sont loin de la réalité

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kilulu 1er - 14.01.2018 12:08

Après une petite lecture pour rafraîchir mes connaissances, je réalise que médiocrité est très proche d'obscurantisme. La conclusion est très simple: Moïse est proche de la philosophie des lumières et de la raison alors que toi et ton clan croupissez et prêchez avec acharnement l'obscurantisme

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa - 14.01.2018 11:27

Il faut que les MEDIOCRES degagent.

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa - 14.01.2018 10:59

Atundu,le gouvernement Kabilie Kabila n' a pas respecte' l'accord du Saint Silvestre Vous n'etes pas determine's a honorer votre signature et votre engagement. L'accord a ete' boyicotter en nommant des faux opposants Bruno Tshibala et le SAMSON d'Afrique Olengha Nkoy pour faire GLISSER Joseph Kabila apres le 31 Decembre 2017. Nous n'allons pas ccepter Monsieur Kabila de faire le referendum et son mandat a expire' le 19 Decembre 2016. Il n'est plus PRESIDENT mais il veut se maintenir au pouvoir a VIE. DICTATEUR, Nous sommes tres vigilant. il ne reussira pas sa mission, on va lui barrer la ROUTE. Il faut que les MEDIOCREegage.

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 14.01.2018 07:15

Moïse compte maintenir sa pression à Kinshasa ? Non, pas ici il va à Lubumbashi là où il distribuait les mais. Ce collabo de kabila nous trompe, eux avec le pierre numbi sont du coté de kabila. Pas toi monsieur. Nous à part les catholiques personne ne peut nous dire quelques choses.

Non 13
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya - 14.01.2018 01:13

Regardons dans le retroviseur, nous congolais nous avons fait qu'a? Haine,haine,haine, rien batit,rien construit, par consèquent rien a reconstruire. Nous sommes fier de notre haine. Congolais demande toi ce que tu as fait toi comme individu de ce que le bon Dieu vous a donné comme pays,au lieu d'insulter l'autre.

Non 12
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima - 13.01.2018 23:56

Quand Trump parle de 'S***hole countries' (Trou à merde) ou en langage de chez nous mboka ya tufi, il se réfère aussi à comment les pays sont gérés au point à y rendre la vie de sa population synonyme de misère.

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ODINGI - 13.01.2018 23:30

NOUS DEVONS MARCHER MASSIVEMENT LE DIMANCHE 21 JANVIER 2018 POUR CHASSER KANAMBE JOSEPH KABILA. C'est cette fois ci ou jamais.

Non 2
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Gaby Nseka - 13.01.2018 22:50

C'est révoltant et cela donne de la nausée à lire ce Monsieur. Ceux-là qui adorent les titres: professeur, ambassadeur, etc. Pour quel bilan? Obscurantisme! Pendant que leur Médiocrité Présidentielle massacre la population qu'elle est sensée protégée, expression dont elle est sensée apprendre pour améliorer leur absence des projets pour la nation, des massacres ont lieu sur des contrées qu'elle a abandonnées. L'on signale des mouvements de masse (paysans ougandais, soudanais, etc.) entrer sur le territoire, l'armée ougandaise qui se balade sur notre territoire, que fait cette MP pendant ce temps: silence, elle massacre. Pa ailleurs, elle prend en otage la radio-télé...

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le peuple vaincra - 13.01.2018 22:10

Dégueulasse votre politique de mensonge systémique. Bande des médiocres!

Non 1
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zairois - 13.01.2018 20:59

Ebembe nayo! Tu parles de quelle population? Celle que vous tuez jours et nuits? Surtout toi ce n'est pas aujourd'hui que tu as commencé à souffrir les congolais. Ton jour viendra incessamment.

Non 2
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Papy tamba - 13.01.2018 20:52

C'est tout simplement qu'on est en face d'une bande de médiocre, Atundu porte parole de la Snel tu n es qu'un médiocre rendez-vous le 21 janvier

Non 3
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Renouvellement de la classe politique - 13.01.2018 20:36

Les propos de ce Mr de la MP laissent entrevoir une peur montante de leur camp face à la tournure actuelle des choses... Wait an see

Non 2
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

André Atundu : A la MP, « il y a de nombreux catholiques »

Politique ..,

Le président Kabila plébiscité "Homme politique de l'année" par la MP

Politique .., Kinshasa

Annulation des manifestations à Kinshasa: la MP s’incline devant la décision d’André Kimbuta

Politique ..,

Elections en 2018: "La Ceni demeure la seule institution habilitée à organiser le scrutin" (MP)

Politique ..,