mediacongo.net - Actualités - RDC : Pierre Lumbi appelle à l’unité des forces démocrates «pour faire échec à la dictature»

Retour Politique

RDC : Pierre Lumbi appelle à l’unité des forces démocrates «pour faire échec à la dictature»

RDC : Pierre Lumbi appelle à l’unité des forces démocrates «pour faire échec à la dictature» 2018-01-14
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/lumbi_pierre_pres_g7_17_002.JPG -

Le président du comité des sages du Rassemblement de l’opposition, Pierre Lumbi, appelle à l’unité de toutes les forces démocrates «afin de faire reculer la dictature». Il a lancé cet appel samedi 13 janvier, au cours d’une journée de solidarité avec les prisonniers et exilés politiques, organisée par l’ONG Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ).

Pour lui, cette unité des forces démocrates va devoir s’associer au Comité laïc de coordination afin de mener un combat sur terrain dans le but «de faire échec à la dictature en RDC.»

«S’évertuer à entraver cette marche vers l’unité est suicidaire pour l’opposition. Dans le même but d’assurer la force des forces démocratiques, nous interpellons tous ceux qui proclament leur foi au changement démocratique et leur demandons de s’unir dans l’action sur le terrain», a poursuivi Pierre Lumbi.

Il a souligné que «seule l’action sur le terrain et seule l’action va permettre de faire reculer la dictature.»

«L’unité des forces démocrates, qu’elles soient de l’opposition, de la société civile ou des mouvements citoyens devient une urgence nationale et un impératif de combat dès lors que cette unité stratégique n’implique ni fusion, ni confusion, ni subordination des identités des uns et des autres», a indiqué Pierre Lumbi.

Le comité laïc de coordination a organisé le 31 décembre dernier une marche pacifique à Kinshasa afin de réclamer l'application intégrale de l'accord de la Saint Sylvestre. Cette manifestation a été étouffée dans plusieurs paroisses catholiques où des gaz lacrymogènes ont été lancés. Selon l'Eglise, 6 personnes ont été tuées, mais le gouvernement congolais a indiqué n'avoir enregistré aucun mort en lien avec cette manifestation.


Radio Okapi /MCN
3589 suivent la conversation
8 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Jckmzlo - 15.01.2018 11:41

Musa - 14.01.2018 11:47 Monsieur ne te laisse pas distraire par une HAINE à outrance. PL a travailler avec JKK pendant plus de 10 ans l'as-tu déjà entendu qualifié JKK de "RWANDAIS"? Tu crois vraiment que toi Musa - 14.01.2018 11:47 tu connais le RAÏS plus que PL? Pour ton information JKK ne quittera son fauteuil ni par tes écrits ou injures sur le NET, ni par vos différentes marches que tes OPPOSANTS de la CENCO, leurs LAÏCS et le L.MOSENGWO plutôt par l'élection de son remplaçant. Donc tu peux conjuguer autant d'effort croyant que JKK partira par pression interne ou externe, c'est rêver débout. Demande à HOLLANDE, OBAMA, SARKOZY ils te diront que qu'avec JKK on ne blague pas.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Evangéliste Robert KIKIDI - 15.01.2018 08:49

TU ES UN MÉDIOCRE ALORS IL FAUT QUE TU DÉGAGE Le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya archevêque de Kinshasa. a eu des mots durs au moment de qualifier les violences du 31 décembre 2017, fait remarquer la pressequi reprend ses propos en ces termes : «Il est temps que les médiocres dégagent et que règnent la paix, la justice en RDC.»

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge k - 14.01.2018 20:49

Mampuya si tu es au mangeoire c'est le moment pour toi de te faire de provisions dans le calme au lieu de faire du bruit car votre régime est a sa fin : tous les signes sont là

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya - 14.01.2018 19:10

La majorité silencieuse du Congo, veut la paix et la costrution du pays , lentement mais surement. Au Congo il y'a plus 700 partis politiques, la pratique de toutes formes de culte donc liberté réligieuse,liberté de presse, la dictature est dans la tete del'opposition fallimentaire, incapable de trouver la mondre entente meme sur les gros sujets du pays. A cause de votre fallite, vous faites croire au petit peuple qu'il y'a dictature. A quand vous allez penser à construire le pays, seulement à semer la haine? Où est la Tunisie après la chasse du Ben Ali ? toujours dans la violence il me semble.

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kanambe alias kazemerembe Kabila - 14.01.2018 16:58

Kabila est un sorcier mais svp ne le tué pas j'aimerais le voir un jr a la cpi

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 14.01.2018 15:46

Collabo de Kabila

Non 4
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
jean - 14.01.2018 12:44

quelle idée ? Courage Mze wangu pole pole ndjo mwendo

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa - 14.01.2018 11:47

Pierre Lumbi etre ensemble en UNITE' c'est bon mais le probleme en est que le Rwandais Joseph Kabila ne veut pas quitter le pouvour preuve est que, il a tue's, blesse's et arretes' le peuple Congolais le 31 Decembre 2017 aux Eglises, la marche organise' par le LAIC. Il faut changer des strategies des techniques maintenant pour lui chasser au pouvoir et de faire échec à la dictature. Nous sommes derriere vous tous les Oppositions. Merci... Il faut que les MEDIOCRES degagent.

Non 3
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Lettre de P. Lumbi à F. Tshisekedi dans les réseaux sociaux: Mohindo Nzangi dénonce un piratage

Sur le net .., Kinshasa

Malaise au Rassemblement: G7 demande une réunion d'urgence à F. Tshisekedi

Politique ..,

Pierre Lumbi : «Si d’ici le 31 décembre il n’y a pas des signaux clairs, nous irons aux...

Politique .., Kinshasa

Message du Rassop au Conseil de paix de l'UA: une transition citoyenne sans Kabila après le 31...

Politique ..,