Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Choléra: les journalistes interdits d’accès aux centres de traitement

2018-01-14
14.01.2018
2018-01-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/ilunga_oly_17_0004_640_350_1.jpg -

Le ministre de la Santé Publique, Dr Oly Ilunga Kalenga, a, dans un communiqué ce dimanche 15 janvier 2018, informé les professionnels des médias qu’il ne leur sera plus possible d’accéder aux différents centre de traitement de Choléra de Kinshasa.

Il justifie sa décision suite à la diffusion du reportage de TV5 Monde sur le centre de traitement de Camp Luka, jeudi 11 janvier 2018, accusant ce média de violer les engagements pris de respecter la vie privée des patients et de leurs familles. Ainsi, aucune image de patients internés, ni leurs identités, ne peuvent etre divulguées.

« Mais Hélas, dans le reportage de TV5, tous les patients filmés sont identifiables, augmentant ainsi le risque de stigmatisation dans la communauté », s’est indigné l’ancien médecin d’Étienne Tshisekedi.

Et d’ajouter, depuis le début de l’épidémie de choléra à Kinshasa et la construction de l’unité du centre de traitement de Camp Luka, de nombreuses personnes vivant dans cette zone ont été stigmatisées au point que certaines d’entre elles ont perdu leur emploi ou se sont retrouvées exclues de leurs groupes communautaires et religieux.« C’est pour ces raisons que le respect de la vie privée et de la dignité des patients dans la couverture médiatique de la situation est d’une importance fondamentale », a-t-il soutenu, poursuivant qu’« il est toutefois essentiel de continuer à diffuser une information sanitaire correcte et responsable pour sensibiliser l’ensemble de la population, et les médias restent nos partenaires privilégiés dans cette tâche ».

Par conséquent, le ministre de la Santé Publique rassure que le programme national du choléra et de la lutte contre les autres maladies diarrhéiques (PNECHOL-MD) reste disposé à fournir des interviews et tout complément d’information sur la situation épidémiologique du choléra en RDC.


TIMES/MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8464 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kawasaki @8JMJEOW   Message  - Publié le 15.01.2018 à 18:02
Voila un médiocre qui ne veux pas que la situation du choléra ne soit pas informée à la population. Comme l'OMS va organiser la prise en charge de ces malades? Médiocre ce ministre de JKK.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Choléra : l’épidémie de choléra progresse plus rapidement que prévu dans la capitale
left
Article précédent L'OMS s'inquiète d'un "haut" risque de propagation du choléra à Kinshasa

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance