Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nouvelle offensive des FARDC contre les ADF dans l'est de la RDC

2018-01-16
16.01.2018
2018-01-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/fardc_beni_operation_17_004.jpg -

En RDC, les FARDC ont repoussé ce lundi 15 janvier une attaque de présumés ADF. Plus largement, l’armée congolaise a lancé une nouvelle offensive contre les ADF dans l’est de la RDC.

Dans un communiqué, la présidence ougandaise, dimanche, annonçait avoir accueilli une réunion régionale à Entebbe à laquelle ont participé les chefs d’état-major et les chefs du renseignement des pays partenaires de l’Afrique de l’Est ainsi que de ceux de la RDC et de l’Afrique du Sud. Dans ce communiqué, la présidence assure vouloir dresser une stratégie régionale pour défaire le « terrorisme », tout particulièrement les ADF. Mais Yoweri Museveni qui préside actuellement la communauté d’Afrique de l’Est prône une solution régionale.

Il n’est pas question de pénétrer en RDC, affirme le porte-parole de l’armée ougandaise. Le Congo a assuré à l’Ouganda disposer de toutes les capacités pour mener cette opération, souligne Richard Karemire.

Malgré tout, il affirme que les UPDF restent disposés à agir : « S’il y a besoin, nous pouvons apporter notre aide. Ce soutien ne signifie pas entrer sur le territoire congolais. Nous disposons toujours d’actifs aériens et de l’artillerie. Ils peuvent être utilisés en soutien des FARDC s’ils le demandent ».

Parmi les absents de la réunion de dimanche à Entebbe, la Monusco, pourtant acteur majeur dans la région. Richard Karemire explique que « ce ne sont pas des membres de la communauté de l’Afrique de l’Est. Mais ils sont sans aucun doute des acteurs-clés dans l’ensemble du processus d’élimination des ADF dans l’est du Congo. Nous espérons avoir une réunion très constructive avec le commandant de la Monusco ».

Une réunion qui doit se tenir ce mardi. L’Ouganda a déjà réaffirmé la nécessité de régler le problème ADF régionalement et notamment via le mécanisme conjoint lancé à Kasese il y a un an sous l’égide de la CIRGL.


RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8446 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Rétablissement de la sécurité à Béni: la RDC affirme progresser contre les ADF
left
Article précédent L’épidémie de choléra déclarée au Kongo-Central, déjà dix morts

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance