Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Présentation des machines à voter aux responsables des six antennes de la CENI à Kinshasa

2018-01-16
16.01.2018
2018-01-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/machine_a_voter_18_002.jpg -

Le vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Norbert Basengezi Katintima a présenté lundi, au siège du secrétariat exécutif provincial de Kinshasa au quartier Kingabwa dans la commune de  Gombe, les machines à voter ou à imprimer aux responsables de six antennes de cette institution d’appui à la démocratie.

BasengeziKatintima a  démontré les avantages de ce matériel informatique et électronique destiné à outiller les responsables des antennes de la CENI installées à travers les différents districts de la ville province de Kinshasa. Ces derniers qui sont appelés à la vulgarisation de la loi et du calendrier électoral, doivent maîtriser le fonctionnement de ces machines  en vue de rassurer les candidats de la détermination de la CENI à organiser les élections dans le strict respect du calendrier  publié le 5 Novembre 2017.

Le vice-président de la CENI a signalé que la machine à voter  est, dans une première approche, l’œuvre de l’intelligence congolaise très appréciée ailleurs pour sa spécificité des services rendus à savoir qu’elle est d’abord une machine à imprimer permettant la réduction du coût des bulletins à imprimer, soit plus de 200 millions de dollars américains à épargner et la rapidité dans le déroulement des opérations électorales du fait que dix personnes peuvent voter à moins de dix minutes ainsi que son apport dans la logistique par la réduction des tonnes des bulletins à transporter.

La centrale électorale a réceptionné la semaine dernière huit machines à voter ou à imprimer produit de la coopération entre la Corée du Sud et la RDC en attendant les deux cents autres pour les provinces, rappelle-t-on.


ACP / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8421 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Fellydo @TMO8ISN   Message  - Publié le 20.01.2018 à 15:49
Appelons le chat par son nom, ces sont les machines à tricher et non à voter! Nous devons faire échec a ce projet des sorciers de l'AMP elargit ,,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La CENI dénonce une interview "fantôme" de Corneille Nangaa
left
Article précédent 16 et 17 janvier : pas d'activité parallèle en dehors du programme officiel

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 12 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance