Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

L'ONU demande 1,68 milliard de dollars pour aider la RDC, au "point de rupture"

2018-01-17
17.01.2018
2018-01-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/refugie_camp_kaga_17_003.jpg -

Les Nations unies ont lancé mercredi un appel de fonds de 1,68 milliard de dollars (1,37 milliards d'euros) pour une aide humanitaire en faveur de la République démocratique du Congo, où la situation a atteint un "point de rupture".


"L'ampleur de la crise en RDC est un véritable défi", a déclaré le représentant de l'agence de l'ONU pour les migrants (OIM) dans ce pays, Jean-Philippe Chauzy, lors d'une conférence de presse à Genève.

"Personne ne s'attendait à ce que la crise humanitaire s'aggrave à ce point l'an dernier", a-t-il ajouté.

Ancienne colonie belge devenue indépendante en 1960, la RDC est depuis en proie à une instabilité chronique.

La situation humanitaire, qui a atteint un "point de rupture", s'est nettement détériorée en 2017 "en raison de la grave escalade du conflit et de l'insécurité généralisée", a relevé l'OIM dans un communiqué.

Face à cette détérioration, l'ONU demande 1,37 milliard d'euros pour ses opérations humanitaires en RDC cette année, le double des fonds demandés en 2017, a souligné M. Chauzy.

"Si nous n'obtenons pas un tel niveau de financement, des gens vont mourir. Je veux être clair à ce sujet", a-t-il dit.

Cette mise en garde intervient alors que trois autres agences humanitaires de l'ONU ont lancé mercredi un appel d'urgence pour prévenir la famine dans le Kasaï, région du centre de la RDC qui a connu des violences massives en 2016-2017.

"Le temps presse pour sauver des centaines de milliers de vies", ont averti l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) et le Programme alimentaire mondial (PAM), dans un communiqué conjoint.

"Les agriculteurs qui ont fui leurs villages à cause du conflit ont raté trois saisons agricoles successives. L'aide alimentaire ne parvient pas à combler le vide", ont-elles relevé.

Seulement 400.000 des 3,2 millions de personnes souffrant d'insécurité alimentaire grave au Kasaï ont reçu une aide en décembre, selon l'ONU.

"Le gouvernement congolais et la communauté internationale doivent se réengager sur tous les fronts pour prévenir une famine majeure au Kasaï", a affirmé le représentant du PAM en RDC, Claude Jibidar.

"Au moins 400.000 enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition aiguë sévère. Ils risquent de mourir, à moins de recevoir de toute urgence une aide en matière de santé, d'eau, d'assainissement et de nutrition", selon l'Unicef.

La RDC est rongée par de graves crises politique, sécuritaire et humanitaire. Le climat politique est particulièrement tendu en raison du maintien au pouvoir du président Joseph Kabila dont le mandat a expiré depuis fin décembre 2016.


VOA / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8451 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mawangu Sitra @56XKCHN   Message  - Publié le 18.01.2018 à 11:34
L'ONU sait bien qui est responsable de cette situation. C'est KANAMBE. Que l'on prenne l'argent dans ses comptes en milliards "rogés" dans les banques des pays de cette ONU; organisation de la mafia mondiale. C'est a cause de ça que nous soutenons Trump dans sa diabolisation des pays et institutions médiocres dont la RDC et L'ONU sont les premiers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 18.01.2018 à 08:36
C'est de l'hypocrisie a l'echelle internationale. La MONUSCO a un budget de 13 milliards contre 4 milliards pour le pays. Les salaires payees a des fonctionnaires parfois non qualifiees et peu professionnels peut revolter si tous les congolais etaient au courant de la bonne information. L'insecurite est entretenue parce que "No war, No job", disent-ils en prive. Le monde est devenu immoral et inhumain.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Il y a de l’espoir » pour la tenue des élections en RDC, estime le général Ngweby, commandant sortant de la Monusco
left
Article précédent ARMP : le décret sur la Redevance enfin signé

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance