Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kivu: Museveni charge la mission de l'ONU en RDC

2018-01-18
18.01.2018 , Kampala, Ouganda
Afrique
2018-01-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/museveni_yoweri_18_002.jpg Kampala, Ouganda-

Le président ougandais Museveni

Dans un communiqué publié par la présidence ce mercredi 17 janvier, le président Yoweri Museveni lance une charge contre les Nations unies qu'il accuse de « préserver le terrorisme » dans l'est de la RDC.

« L'opération des Nations unies en RDC préserve le terrorisme », affirme Yoweri Museveni dans ce communiqué. « Les terroristes sont faibles. Ils ont eu la liberté de mouvement et l'espace mais n'ont pas progressé dans leurs entreprises. S'ils étaient forts, ils auraient beaucoup plus d'impact. »

Le communiqué cinglant a été publié après la rencontre du président avec une équipe de l'ONU menée par Dmitri Titov. Ce dernier enquête sur la récente attaque dans l'est de la RDC qui a fait 15 morts chez les casques bleus tanzaniens. Une attaque attribuée aux rebelles ADF. Peu de temps après, une offensive avait été lancée par l'armée ougandaise depuis la frontière. Les UPDF avaient alors revendiqué la mort d'une centaine d'ADF. Un bilan non confirmé du côté de la RDC, ni de la Monusco.

Côté ougandais, le porte-parole de l'armée a affirmé en début de semaine que les UPDF sont prêtes à soutenir la RDC, si elle en faisait la demande, sans faire mention d'un possible renfort terrestre. Un sujet sensible, car la Cour de justice internationale a déjà condamné l'Ouganda pour violation de la souveraineté territoriale de la République démocratique du Congo.


RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8512 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


bana @E193X4C   Message  - Publié le 18.01.2018 à 15:11
c'est vrai que pour vous, beaucoup cherchent à se racheter pour vivre en paix après Kabila, le malheur du Congo actuel. mais sachez le que malgré vos défections, les congolais n'oublieront jamais ceux qui l'ont emmené dans cette situation. en complicité avec tous ceux qui sont au pouvoir en RDC et les étrangers comme vous MUSEVENI, KAGAME et tant d'autres nous allons vous pourchasser où que vous serez.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 18.01.2018 à 10:40
Les voisins n'enviez pas les richesses de la RDC dixit Pasteur Président ECC David EKOFO la faiblesse actuelle suite au régime sanguinaire d'occupation Rwandaise prendra fin et vous payerez cette haute trahison. Museveni ne trompe pas tes ambitions sont connues et quand ton armée est entrée dernièrement en RDC tu avais la demande de qui? KANAMBE Hypolitte le médiocre partira

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBC 2017 @E3Y4FXR   Message  - Publié le 18.01.2018 à 09:55
pire distraction , la guerre de kisangani entre deux armées etrangeres ne nous laisse pas sans abris, il veut tout simplement se racheter , il sait son malheure après la fuite incessant du sanguinaire et médiocre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Claude Rubwindi @GUYN2H5   Message  - Publié le 18.01.2018 à 09:50
Ne sautez pas sur des commentaires si vous n'avez pas d'éléments pouvant vous permettre de le faire proprement. Quelles sont les realités sur le terrain? Qui finance les rebelles au Kivu et pour quel but? Quelles les parties prenantes à l'interieur comme à l'exterieur? Il faut éviter de speculer si vous n'avez pas de vrai information et de tomber dans le jeu d'opinion ou de quelqu'un ou quelqu'une qui se presente en sapeur pompier après avoir alumé le feu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mawangu Sitra @56XKCHN   Message  - Publié le 18.01.2018 à 08:55
Enfin, le Vieux de la Région des Grands Lacs semble revenir à la raison et dire tout haut la "Vérité" sur la "Vraie face" de la MONUSCO en RDC; une mission de pillage du pays et d'entretien du terrorisme particulièrement rwandais au Kongo de Lumumba. Les 15 tanzaniens tués en RDC l'ont été par la main rwandaise à cause du bon travail abattu par le contingent tanzanien à côté du Colonel MAMADOU NDALA dans la défaite des M23, le principal mouvement rwandais au Kongo par lequel Kigali pille les minerais et le bois du Kongo et récupère ses terres dans le Nord Kivu pour étendre ses frontières là où sont les "réfugiés" rwandais en RDKongo à savoir Masisi, Rutsuru, Beni au Nord Kivu; les plateaux de Kalehe, la plaine de la Ruzizi (avec les réfugiés tutshi du Burundi) au Sud Kivu Courgage le Vieux, Dieu te récompensera.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 18.01.2018 à 08:39
Museveni a raison, la MONUSCO ne nous aide pas vraiment. Les etrangers y recoivent des salaires des princes pour un travail d'ouvriers. Une femme congolaise qui y travaille disait en swahili UN signifie Unipe Nikule (donnes-moi que je mange), comme pour dire que la MONUSCO paye des salaires pour rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sud-Kivu: l'ONU nomme un général nigérian à la retraite pour enquêter sur un incident
left
Article précédent Kananga : des coups de feu près de l’aéroport perturbent les activités

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance