Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Le Zimbabwe organisera ses élections "dans 4 à 5 mois"

2018-01-18
18.01.2018 , Harare, Zimbabwe
2018-01-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/15-21/mnangagwa_emmerson_18_0001.jpg Harare, Zimbabwe-

Emmerson Mnangagwa, président zimbabwéen

Dans environ cinq mois, le Zimbabwe connaîtra ses premières élections sans son ancien leader, Robert Mugabe. Le président Emmerson Mnangagwa en a fait l’annonce alors qu’il se trouve actuellement au Mozambique pour une visite officielle, rapporte le journal pro-gouvernemental The Herald.

“Le Zimbabwe va organiser des élections dans quatre ou cinq mois et nous devons prêcher la paix, la paix et la paix parce que nous savons que c’est essentiel pour nous et nous ne doutons pas que nous aurons des élections pacifiques”, a déclaré M. Mnangagwa.

“Nous veillerons à ce que le Zimbabwe ait des élections libres, crédibles, équitables et indiscutables pour que le pays s’engage dans le monde en tant qu‘État démocratique qualifié”.

Dès son arrivée à la fonction suprême après la démission de Robert Mugabe en novembre, Emmerson Mnangagwa a, en effet, promis d’organiser des élections démocratiques et crédibles courant 2018, sans en préciser la date.

Il le sait, ce scrutin sera sans aucun doute suivi de très près par la communauté internationale, qui en fera un gage de la crédibilité démocratique du Mnangagwa. La tenue des élections permettra, en outre, la remise en scelle des relations diplomatiques entre le Zimbabwe et la communauté internationales, mais également, avec les institutions financières pour le déblocage de l’aide financière, nécessaire à la relance économique du Zimbabwe.

Selon la Constitution, le Zimbabwe devrait tenir des élections entre le 22 juillet et le 22 août, mais le Parlement peut choisir de se dissoudre, déclenchant dès lors un vote anticipé. La ZANU-PF au pouvoir détient une majorité des deux tiers au Parlement.

Depuis les années 2000, les élections au Zimbabwe ont été entachées de violences et de conflits, transformant le pays en paria pour les puissances occidentales. En l’absence du dirigeant historique Robert Mugabe, le prochain scrutin devrait opposer Emmerson Mnangagwa au principal parti d’opposition, le Mouvement pour le changement démocratique (MDC) dont le leader Morgan Tsvangirai souffre d’un cancer. Et, qui sait, au pasteur Evan Mawarire, voix de la contestation au Zimbabwe ces derniers mois, qui n’avait écarté l‘éventualité de briguer la présidentielle.

Carole Kouassi
Africanews / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8496 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mawangu Sitra @56XKCHN   Message  - Publié le 18.01.2018 à 12:27
Dites ça a NANGA qui a besoin d'un siècle pour les élections en RDKongo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kivu: Museveni charge la mission de l'ONU en RDC
left
Article précédent Insécurité dans l'Est : la Monusco conteste les accusations de Kampala

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance