Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Elections au 23 décembre 2018: le Parlement européen veut des garanties

2018-01-18
18.01.2018
2018-01-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/15-21/parlement_europeen_siege_18_0001.jpg -

Le processus électoral en République démocratique du Congo (RDC) préoccupe au plus haut point la communauté internationale: le Conseil de sécurité de l'ONU, l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), l'Union africaine (UA), les USA...

Dans le même ordre, une résolution concernant le même sujet vient d'être adoptée ce jeudi 18 janvier 2018. Le Parlement européen appelle le président congolais Joseph Kabila et son gouvernement à garantir la tenue des élections présidentielles et législatives le 23 décembre 2018 en République démocratique du Congo (RDC). Il regrette que l'échéance fixée pour leur organisation, l'année dernière, conformément à l'accord de la Saint Sylvestre, n'ait pas été respectée.

Le Parlement européen appelle le gouvernement de la RDC à donner des moyens à la Commission électorale nationale indépendante pour organiser ce scrutin à la date prévue, libérer les prisonniers politiques, juger les auteurs de violences, notamment la répression de la marche du 31 décembre, et garantir l'organisation de ces élections libres et inclusives ".

Les eurodéputés soulignent que toute contribution de l'UE au processus électoral "devrait être conditionnée à des mesures concrètes du gouvernement démontrant la volonté politique de tenir les élections en décembre, y compris la publication d'un budget électoral réaliste ".

Ils plaident enfin pour que la Cour pénale internationale (CPI) et les Nations-Unies enquêtent sur les crimes contre l'humanité dans la province du Kasaï où plus de 40 fosses communes ont été découvertes pendant la période dite Kamuina Nsapu.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8578 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Elikya ya Bana Nzamb @GJS51PS   Message  - Publié le 19.01.2018 à 11:18
Pure Hypocrisie!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EYENDONGO @7OENV4A   Message  - Publié le 19.01.2018 à 10:57
VOUS SAVEZ TRES BIEN QUE KABILA NE VOUS ECOUTERA JAMAIN. NOUS SOMMES FATIGUES DE VOUS ''ONU'' CAR VOUS N'ALLEZ RIEN NOUS APPORTER DE BON. QUE LES MEDIOGRES DEGAGENT TOUT SIMPLEMENT ET TOUT REDEVIENDRA A LA NORMAL.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mawangu Sitra @56XKCHN   Message  - Publié le 19.01.2018 à 10:26
La communauté internationale: le Conseil de sécurité de l'ONU, l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), l'Union africaine (UA), les USA Vous savez tous que vous avez a faire a un fou qu'il faut mettre hors d'état de nuire en RDKongo; qu'attendez-vous pour le neutraliser; C'est vous qui l’avait placé la; c'est votre pion devenu aujourd'hui danger public pour l’humanité entière.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Course au pouvoir @6UQCVRL   Message  - Publié le 19.01.2018 à 09:39
La communaute dite internationale et l union europeenne n'ont qu'a se taire, le congo aux congolais. nous allons regler nos problemes entre nous et par voix des elections en Decembre 2018.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 18.01.2018 à 23:02
KANAMBE Hypolitte a rendu la RDC un Non état difficile d'organiser les élections pour preuve il refuse l'application des mesures de decrispation politique de l'accord c'est connu pas de poursuites injustifiées contre Moïse KATUMBI Sidika Dilolo pas de prison pour Jean Claude Muyambo Frank Diongo Diomi Dongala Le peuple avec leur Chefs religieux Cardinal MONSENGWO et Pasteur David EKOFO vont libérer la RDC d'un régime sanguinaire de KANAMBE et ses acolytes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
lukalangangu @MEKKVPZ   Message  - Publié le 18.01.2018 à 23:01
Il n'y a pas des pyromanes au pays qui puissent brûler là où sont stockés ces machines à tri her?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TANGO, LA VOIX DU ZA @L2SJCR1   Message  - Publié le 18.01.2018 à 22:55
ATTENTION ! ATTENTION ! LES MACHINES A VOTER SONT DEJA TRUQUEES POUR MAINTENIR QUELQU'UN D'AUTRE DE LA M P (MEDIOCRITE PRESIDENTIELLE). QUEL LUX DE SE PRECIPITER A UTILISER LES MACHINES QUE NOUS NE SAVONS MEME PAS FABRIQUER, POURTANT TOUS LES MINERAIS SONT SOUS NOS PIEDS !? N'EST-CE PAS LA MERDE ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kasasula @PZ9SZNV   Message  - Publié le 18.01.2018 à 20:28
En rdc il ya pas d'etat, pas de legitimité, POURQUOI VOUS FAITE DES ACROBAT? LA PERSONNE GENANT CE IPOLYTE KANAMBE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukumbane @357333X   Message  - Publié le 18.01.2018 à 20:03
Si tu ne crois pas aux élection c'est ton problème et non celui du peuple congolais qui les attend vivement au 23/12/2018.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jsuis un congolais d @31E358M   Message  - Publié le 18.01.2018 à 19:32
Moi je n'est crois pas a cet fameux election s'il sera bel est bien organiser par les mediocres j'ai doute vraiment

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kawasaki @8JMJEOW   Message  - Publié le 18.01.2018 à 17:48
Au moins que tu sois Rwandais, mais si tu étais congolais, tees raisonnements seraient autres. Tu sais dans chaque chose, il y a un débit et une fin. Pour JKK et sa bande, la fin c'est bientôt. Donc, prenez garde papa à vous djalelo avec les prof. comme KINKIEY, NOVA, MAMPUYA, MINAKU, BOSHA, OKITUNDU c'est normal, il ne pas prof, voilà pourquio il raisonne pareil.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 18.01.2018 à 17:17
Elections en décembre 2018?? Je ne sais pas qui peut l'affirmer sans garantie financière(budget nationale ridicule ,pas de plan de décaissement de la part du gouvernement-Céni,ni de transparence sur le processus, fraude concernant le recours au vote électronique, absence de consensus basique sur la loi électorale,pas de conciliation et méfiance des acteurs politiques de l'opposition Depuis 2 ans Kabila non partant(??), pourquoi s'évertue-t-il avec ses pions dans la Céni à pourrir la situation parce qu'il ne peut être candidat!!!??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merdi @75U5W1G   Message  - Publié le 18.01.2018 à 17:09
past Dsk si tu fait confiance a kabila et son gouvernement tu te trompe car nous avons a faire aux médiocres qui ne savent pas respecter leur parole partout au monde on le connais raison pour laquelle l'Union européenne et autre demande des garanties parceque il sait bien que ce gent ne sont pas sérieux ou en somme nous avec l'accord de saint sylvestre qui était l'espoir des congolais avec une conclusion que les élections avant décembre 2017 alors comment pourrai je faire confiance a des gents pareille qui n'ont pas souci des peuples congolais et qui cherche a confisqué le pouvoir par force? nb:cher majorité pour le moment le monde entier vous connaît que vous êtes des médiocres car vous ne savaient pas respecter votre parole alors vous êtes des médiocres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tarzan moteur bis @3WFEUSZ   Message  - Publié le 18.01.2018 à 16:46
Il y aura les élections au mois de décembre. Que cette opposition soutenue par les ennemis du Congo va pleurnicher comme en 2011. Elle passe tout son temps à faire des marches inutiles et par après elle criera au voleur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @3XE2FNJ   Message  - Publié le 18.01.2018 à 16:42
Il faut barrer la route aux médiocres, artisans d'un non Etat. Des artisans invétérés de détournements des fonds publics. L'UE doit ouvrir l’œil et le bon, sinon leur argent ne servira pas à organiser les élections et se retrouvera au Panama.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tarzan moteur bis @3WFEUSZ   Message  - Publié le 18.01.2018 à 16:33
Avant de demander des garanties l'UE n'a qu'a convaincre d'abord le rassop limeté d'accepter le calendrier électorale au de jouer à l'hypocrisie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 18.01.2018 à 16:30
Médiocrité, nulleté et non Etat, ce sont là les maux que Kabila conjugue chaque jour

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gis @UDQ3WPS   Message  - Publié le 18.01.2018 à 16:21
Toutes les garanties sont dans l'application effective des accords de saint sylvestre. Pourquoi Kabila et médiocres n'ont pas signé les arrangements particuliers? parce qu'ils savent qu'avec des élections libre et transparentes en libérant au préalable les prisonniers politiques et le retour des exilés politiques, aucun membre de la MP ne peut faire le poids et alors il faut embrouiller ce processus en nommant les débauchés de TSIBALA, OLENGAKOY, LUMEYA, Monstre de la grand -mer , LISANGA et autres. Elections avec bulletins tel que prévu comme d'habitude, personne alors personne du clan KABILA peut passer et alors NANGA formante la machine à tricher. Congolais , debout debout et NON à cette machine de ce sorcier de NANGA qui veut le sang coule davantage au Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 18.01.2018 à 16:16
Le fanatisme tue mon pays. DSK reagit juste pour chanter sa mediocre loyaute, mais il n'est qu'a la recherche de sa survie personnelle. Aucun interet pour sa patrie, aucun remord de savoir que son pays est un Non-Etat en ce moment. NON, soyons congolais SVP, patriotes et non MP ou Rassop. Nous n'avons qu'un seul pays tous ensemble.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
vuelas @CURN5TN   Message  - Publié le 18.01.2018 à 15:55
Past DSK Ne nous dites pas que vous croyez en la tenue des elections en 2018. Avec un budget de 4 milliars $ comment pensez vs que l'etat Congolais va organiser les elections sans aide exterieure ? Les morts ne sont pas l'oeuvre de l'opposition car au Togo, par example, ils ont marché sans être tué par leur armée et police. la marche est autorisée par la constitution. La majorité gouvernante repondra de tout cela un jour. Qui vivra verra!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 18.01.2018 à 15:42
Ils ne savent pas ce qu'ils recherchent ces européens. Qui attend votre argent pour organiser les élections en RDC??? Bomoni ekomi kosala bino soni, bozo luka nzela ya kokotela likambo yango. Nous allons organisé nos élections nous mêmes, ne venez pas nous demander quoi que ce soit. Soutenez votre opposition comme vous le faites déjà, allez vous mêmes compter les morts. Après vous mettrez cela sur la tête de la majorité. Nous vous attendons à cela, pas à votre argent!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le PALU demande à la CENI de convoquer le cadre de concertation dans un meilleur délai
left
Article précédent A l’initiative de quelques députées européennes : une Résolution sur la RDC en chantier

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance