Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Mbuji-Mayi: l’abbé Pierre Kabamba « craint pour sa vie »

2018-01-19
19.01.2018
2018-01-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/15-21/eglise_catholique_afrique_17_0001.jpg -

Le président de la commission Justice et paix du diocèse de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental), l’abbé Pierre Kabamba, affirme faire l’objet de filature par des individus suspects. Il a remarqué la présence de ces hommes devant son bureau de travail, après lors de la messe qu’il a officiée le dimanche 14 janvier dans la paroisse Saint Achille.
 
L’abbé Kabamba estime que ces menaces sont liées à la campagne que mènent, depuis un temps, certains acteurs politiques contre l’Eglise catholique : «L’Eglise est traquée. Il y a une campagne d’enlèvement des prêtres.  Et surtout moi, le poste que j’occupe, de président de la commission justice et paix. Il est très sensible. Parce que nous avons des politiciens véreux, qui font des tentatives de diviser, de faire une désinformation, alors, nous ne pouvons pas laisser, nous passons sur des chaines de radio, pour donner la vérité. »
 
Le prêtre catholique dit n’avoir rien à se reprocher. «Si vraiment il y a quelque chose que l’on me reproche, il faudrait m’interpeller par une invitation, une convocation, je vais m’expliquer ; au lieu de chercher à m’enlever», a-t-il affirmé.
 
Il dénonce par ailleurs une démarche visant à l’intimider, à le faire taire. « Comment ne pas parler quand la situation est telle qu’elle a besoin des gens qui parlent ?», s’interroge l’abbé Kabamba, promettant de ne pas rester indifférent à la souffrance de la population. 
 
Saisir la justice
 
Le gouvernement provincial du Kasaï Oriental demande au président de la commission Justice et paix du diocèse de Mbuji-Mayi, de saisir les services compétents, s’il se sent en insécurité. Le ministre près le gouverneur du Kasaï Oriental soutient que les relations entre la province et l’église catholique sont très bonnes. Par conséquent, rien ne justifierait qu’un prêtre du diocèse soit  en insécurité, note Hippolyte Mutombo Mbwebwe.
 
« L’abbé Pierre Kabamba, cela fait des années qu’il est président de la commission Justice et paix.  Il fait ce travail depuis longtemps. On ne voit pas, pour quelle raison, on peut juste maintenant, commencer à l’insécuriser. Et donc, nous lui demandons de pouvoir saisir les services spécialisés, pour qu’il y ait des enquêtes appropriées et que l’on puisse dégager les faits, et tirer les conséquences qui s’imposent », recommande Hippolyte Mutombo.


Okapi / MCN
C’est vous qui le dites :
8529 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Beni : la grève de la presse levée
left
Article précédent Bunia: 50 maisons endommagées après la pluie

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance