Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Antoine Gizenga : « Je conseille aux détenteurs du pouvoir de féliciter la sincérité du piment et de se méfier de l’hypocrisie du sucre »

2018-01-19
19.01.2018
2018-01-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/gizenga_antoine_palu_18_002.jpg -

Antoine Gizenga, secrétaire général du Parti Lumumbiste unifié (PALU)

«Je conseille aux détenteurs du pouvoir de féliciter la sincérité du piment et de se méfier de l’hypocrisie du sucre ; car celui qui vous dit que ça ne va pas n’est pas votre ennemi, mais un compagnon avec qui il faut réaliser les rêves d’un Congo meilleur et prospère.

Par contre, l’homme qui vous flatte vous tend un filet sous le pied», conseille  Antoine Gizenga, secrétaire général du Parti Lumumbiste unifié (PALU). Le chef du PALU s’est exprimé dans un message de vœux à la Nation et aux militants de son parti a l’occasion de la commémoration du 57e anniversaire de la mort de Patrice-Emery Lumumba.
 
Dans son message lu devant des centaines de militants de son parti, Antoine Gizenga se dit profondément inquiet de la détérioration continue de la situation politique en RDC.
 
«Le Palu regrette que l’exercice de la liberté démocratique occasionne des pertes en vies humaines. Nous pensions qu’avec le début du processus démocratique au Congo, la violence en politique était révolue. Malheureusement, nous regrettons que le pays revive aujourd’hui les images macabres que nous déplorons. Trop de morts, trop de destructions, trop de pertes en vies humaines par des attitudes extrémistes», déplore M. Gizenga.
 
Gizenga et le PALU sont prêts pour les élections et rappellent que «la demande du peuple congolais d’aller aux élections le plus rapidement possible et cette demande est constitutionnellement légitime ». Tout bras de fer, note Antoine Gizenga, pour retarder les échéances est inadmissible. Concernant ces élections, le PALU promet d’avoir des candidats à tous les niveaux.
 
«Je serai comblé de voir le PALU assumer l’imperium du pouvoir de mon vivant, afin de faire de la RDC non pas une forêt vierge où règne la jungle, où les gros arbres s’accaparent de toutes les eaux de pluie, mais plutôt un jardin botanique où toutes les plantes ont la même chance d’être arrosées», promet le chef du PALU.


Radio Okapi /MCN
C’est vous qui le dites : 37 commentaires
8644 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


RDC @HGR9S94   Message  - Publié le 20.01.2018 à 10:04
La politique est dynamique Il n'est jamais tard de retrouver la raison Courage PALU, surtout prenez position dès maintenant car l'avenir nous jugera

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
papadepapa @X71T5NF   Message  - Publié le 19.01.2018 à 19:48
Tu as nommé et enrichi les bapende de Gungu au detriment des babunda majoritaire d'Idiofa. Kufa noki zoba et moyibi ya koko

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kimamba/Kalenge @NTC6MU1   Message  - Publié le 19.01.2018 à 19:27
L'héritier de P E Lumumba,c'est toi normalement,mais la kabilie t'a acheté pour enfin t'enrichir. Quand on tuait, où étais-tu patriache de Bapende ? Vas-t-en au diable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
arcapuge @WVVGP2F   Message  - Publié le 19.01.2018 à 18:09
bande de cameleon tu as deja trahi le peuple tu veux te rachété pas question

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DRC @Z1IIS5N   Message  - Publié le 19.01.2018 à 18:06
PALU PPRD UDPS les partis familiale ou il n'y a l'alternance du pouvoir en dehors du cercle familiale Appreciez mon piment et pensez a devenir les bon democrates.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 19.01.2018 à 16:48
Ton fils Kimbuta tabassé par les mercenaires de Zoé KANAMBE jusqu'aujourd'hui sans nouvelle à cause de votre soutien aux forces d'occupation Rwandaise dont KANAMBE Hypolitte a goûté les richesses RDCongolaise et dirige par défi. Avec nos Bergers Cardinal MONSENGWO et Pasteur David EKOFO le peuple RDCongolais va se libérer de cette médiocrité d'occupation Rwandaise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.01.2018 à 16:45
Les Lumumbistes et kabilistes sont ces internationalistes pour qui incorporer des individus des pays voisins dans l'administration du pays est une stratégie idéologique. Ainsi est venu l'Afdl au pays et l'ont totalement ruiné.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BGSHGZU   Message  - Publié le 19.01.2018 à 16:30
il fait parti de MP a ne pas oublier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 19.01.2018 à 16:11
Vieux Antoine, ce dernier paragraphe, tu l'as écrit et répété in extenso comme dans ton discours d'investiture en tant que 1er Ministre. Malgré ta bonne volonté, toutes les plantes du jardin n'étaient pas arrosées ni à ce jour. ça c'est un idéal pour des générations futures! Soit calme, tika biso tobunda na ba petits oyo ya Opposition. Merci parce que tu as le cap vers les élections et ne soutiens pas toute tentative de retardement du processus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 19.01.2018 à 16:06
NON LA LECON N'A PAS ETE ASSIMILEE PAR LES ETUDIANTS DU PATRIARCHE MUSITO ET AUTRES DU PALU ET DE LA MAJORITE PRESIDENTIELLE AINSI QUE DE L'OPPOSITION MAIS IL EST LE MEILLEUR PROFESSEUR QUI A EVITER LA BALKANISATION LES ETUDIANTS CEPENDANT ONT PRATIQUE AUTRE CHOSE SUR TERRAIN PAR OPPORTINISME ET TRAITRISE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @E84K2UF   Message  - Publié le 19.01.2018 à 16:06
NON LA LECON N'A PAS ETE ASSIMILEE PAR LES ETUDIANTS DU PATRIARCHE MUSITO ET AUTRES DU PALU ET DE LA MAJORITE PRESIDENTIELLE AINSI QUE DE L'OPPOSITION MAIS IL EST LE MEILLEUR PROFESSEUR QUI A EVITER LA BALKANISATION LES ETUDIANTS CEPENDANT ONT PRATIQUE AUTRE CHOSE SUR TERRAIN PAR OPPORTINISME ET TRAITRISE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @E84K2UF   Message  - Publié le 19.01.2018 à 15:58
OUI PATRIARCHE VOUS AVEZ COMPRIS LE SINCERITE du PIMENT OU DE L'EGLISE qui reste la colonne d'appui de la vérité,l' autorité morale et spirituelle de la société toute entière y compris les politiciens; lorsqu’ elle observe hypocrisie du sucre notamment les élus nationaux et provinciaux qui adoptent progressivement un comportement erratique et sombrent dans la gouvernance criminelle et médiocrité, attendre l’issue légale de leur mandat paraît parfois insupportable mais l’interrompre pacifiquement serait une nécessité pour la sécurité nationale, internationale, de la région et des Eglises.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Renouvellement de la @UYB6Z2W   Message  - Publié le 19.01.2018 à 15:52
Piètre sagesse! le Palu fait aussi parti des Médiocres qui ont activement contribué à l'appauvrissement du pays Donc, piètre sagesse

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Léon Konande MUDUBU @28QJU3K   Message  - Publié le 19.01.2018 à 15:28
Je rêve vraiment d'entendre le patriarche. Pendant 5 ans, le PALU avait la primature (2006-2011). Une alliance qui aurait permis le Palu dont le fief est la province du Kwilu actuel (District de l'ancienne province Bandundu). Bilan négatif. Qd Bandundu chef-lieu de la province n'est pas relié à Kinshasa (de Mongata à Bandundu à peine 250km, un vrai calvaire), comment peut on tromper que le pays sera un jardin botanique qui arrosera toutes les plantes. J'ai honte d'être originaire du Kwilu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Motoazamotote @ON7DJ49   Message  - Publié le 19.01.2018 à 15:27
LECON A NE PAS ASSIMILER. UN MAUVAIS PROFESSEUR QUI RACONTE AUTRE CHOSE AUX ETUDIANTS PENDANT QU'IL PRATIQUE AUTRE CHOSE SUR TERRAIN. TU ES PARMI LES GENS A QUI DIEU LE PERE DEMANDERA DES COMPTES. QU'AS TU FAIT DU PAYS QUE JE T'AI LAISSE? LE VERITABLE PASTEUR DAVID EKOFO T'AS DEJA PERVENU C'EST LE TEMPS DE CHERCHER LA REPONSE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBC 2017 @E3Y4FXR   Message  - Publié le 19.01.2018 à 14:59
vraiment en retard mais à quand la rupture avec le médiocre peut etre on peut te pardonner ta position claire pour le moment avec tous les maux que traverse la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merdi @75U5W1G   Message  - Publié le 19.01.2018 à 14:38
vos paroles ce sont de bruits qui abouti a rien avec qui comme héritier route mungata Bandundu ville c'est la mort si vous êtes incapable a arrangé la route chez vous a Bandundu ,kikwit,gungu ,idiofa,mangayi et bulungu alors vous serait capable a dirige ce pays?l'ancien inspecteur des finances devenir ministre de budget et en suite premier ministre qui à vole alors le remettre encore ? en bref des paroles pareille c'est la malchance pour le congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tarzan moteur bis @3WFEUSZ   Message  - Publié le 19.01.2018 à 14:34
Tu fais parti aussi de détenteurs du pouvoir papa Gizenga!! Ton parti le palu est au commande depuis 2006 jusqu'à présent. Tu as une perte de mémoire ou quoi? Un confusioniste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 19.01.2018 à 13:57
le vieillard a compris le jeu du rwandais qu'il a tant soutenu depuis l’avènement de la démocratie en RDC, voila le résultat négatif qu'à apporter votre alliance de diabolique, merci pour les conseils sages que tu donne au serpent, mais n'oublie pas qu'il est serpent et restera serpent. Sauf une révolution armée mettra fin à l’orgueil du serpent et sa suite des médiocre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mawangu Sitra @56XKCHN   Message  - Publié le 19.01.2018 à 13:56
Deuxième traître après L D Kabila, les deux vendeurs de la RDKongo aux rwandais. Vieux sans vérité, ennemi de son frère BEMBA et ami du rwandais KANAMBE Hypolitte a cause de l'argent. C'est le propre des gens de chez lui. Voyez ses autres frères - Muzitu; Kimbuta; Minaku et rien n'a été fait dans leurs villages par le rwandais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papy tamba @4I7VGUN   Message  - Publié le 19.01.2018 à 13:52
Nous sommes en face d'un roublard fatigué emporté par la médiocrité c maintenant qu'il veut nous faire de leçon tu as trahis Bemba à la solde d'un rwandais mawa na bino batu ya Bandundu bozalaka ba vilains hommes ebembenabino

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 19.01.2018 à 13:32
j'apprecie ta sagesse patriarche.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nguma @5REW87T   Message  - Publié le 19.01.2018 à 13:21
En 2006 tu avais choisi quoi? le piment ou le sucre? Pour remplir tes poches tu avais choisi les voisins plutôt que un congolais Maintenant que tu t'es enrichi avec l'argent du sang, tu veux donner des leçons le Palu est membre de la Médiocrité Présidentielle Vous ne parlez que quand vous n’êtes pas au pouvoir. N'importe quoi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 19.01.2018 à 13:20
En Europe on parle de vieille démocratie pour parler des USA, et ils disent démocratie eux meme, jeunes démocraties ou démocraties naissentes pour les autres. Au Congo où il y'a plus 700 partis politiques, plusieurs cultes réligieuses, les journeaux de tout genre libres, 3 éléctions libres en vue. Mais nous avons introduits un nouveau terme ,la vraie démocratie, les opposants luttent pour une vraie démocratie, mais cela veut quoi? Que veut dire vraie démocratie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nkaka @7FE6XAD   Message  - Publié le 19.01.2018 à 12:45
Ndeko, tu n'as pas pu faire quelque chose lors de ton passage a la primature de la RD Congo. Pendant 6 mois tu ne faisais que roupiller et tu veux oser avec la Presidence? Keba na ambolie cerebrale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 19.01.2018 à 12:35
Médiocrité à outrance KANAMBE Hypolitte et ses acolytes aiment la flatterie, voilà pourquoi le Pasteur David EKOFO devient l'homme à abattre à cause de son message interpellateur aux sanguinaires et satanistes de la Kanambie. Gizenga il faut citer le chat par son nom celui qui détient le pouvoir par défi c'est KANAMBE Hypolitte le sanguinaire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 19.01.2018 à 12:33
Ozui Kabila t'a drubler jusqu'au mollet Mediocres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 19.01.2018 à 12:25
Antoine Gizenga,tu es hypocrite ancien premier du Rwandais de Joseph Kabila Tu as aussi contribue' au malheure de la FAMIN congolais, tu as Contribue' aux tueries des Congolais un mauvais example. On croyait que tu es un veritable opposant tu est COLLABO qui mangeais meme assiete avec ce gouvernement Kabilie. le BILAN negative pendant 17 ans du pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKONGO @WVX8P6N   Message  - Publié le 19.01.2018 à 12:08
Des paroles sages! "Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait" JKK manque de sagesse et les vieux qui l'entourent malgré leur sagesse,lui font consommer leurs erreurs de la jeunesse pour qu'il en tire leçon jour. Hors, avec un niveau d'instruction élevé, il allait facilement se ratrapper, mais ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ESPRIT DE PAIX @3YBLJTM   Message  - Publié le 19.01.2018 à 12:01
GIZENGA A ETE LE SUCRE POUR KABILA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35P2WSS   Message  - Publié le 19.01.2018 à 11:55
qu'il commence par retirer ses membres du gouvernement et du parlement avant de parler, un vieux qui accepte de mourir avec la vérité dans son ventre, quelle horreur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 19.01.2018 à 11:54
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INJURES, ATTEINTE A LA PERSONNE ET MANQUE DE CIVILITE)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERENIMO @8AX36TW   Message  - Publié le 19.01.2018 à 11:51
Quel enseignement que ce soit disant patriarche nous donne? c'est surprenant parce qu'après avoir tisser une alliance avec le régime Kabiliste pour faire asseoir la dictature au Congo il vient avec un message pour calmer les esprits des gens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukumbane @357333X   Message  - Publié le 19.01.2018 à 11:42
C'est le Sage qui a parlé. D'accord avec son enseignement. On sent la douceur dans le discourt, pourtant c'est des flèches qu'il tire dans le deux camps qui s'affronte aujourd'hui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Hope @5VHBADK   Message  - Publié le 19.01.2018 à 11:33
Il s'est adressé en Kikongo ya l'Etat ou en Français? Qu'il nous foute la paix avec ses proverbes. Rendez-vous le 21 janvier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 19.01.2018 à 11:29
Merci de votre réflexion très sage. Mais les congolais, les hommes politiques, ont le meme entendement des paroles comme,indépendance,démocratie,altérnences, éléctions,respects des institutions juridiques et politiques du pays ? On ne peut pas pretendre à tout un peuple comprendre l'implication,la signification de ces paroles,mais aux acteurs politiques si, mais hélas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 19.01.2018 à 11:28
merci pour le soutien du peuple congolais. kabila et ce minoritaire rwandais ruberwa et consort pense que le monde évolue avec le jingle. nous vous disons plus question de vous faire valoir au peuple congolais qui vous a accueilli. dite a la jeunesse rwadaise que leur pays c'est le rwanda et non la RDC et que leur capital c'est kigali et non KINSHASA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Marche du 21 janvier : le Rassop invite d'autres confessions religieuses à se joindre au CLC
left
Article précédent Le Palu appelle à la protection des valeurs qui fondent la démocratie (Antoine Gizenga)

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance