Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Donald Trump invité au sommet de l'Union africaine

2018-01-19
19.01.2018
2018-01-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/15-21/trump_donald_17_00010.jpg -

Donald Trump, président des Etats-Unis

Les représentants africains à l’ONU ont adressé une invitation à Donald Trump, le président américain, pour le sommet de l’Union africaine qui se tiendra à Addis-Abeba les 28 et 29 janvier. Loin d‘être une invitation de complaisance, les diplomates africains espèrent obtenir un face-à-face entre Donald Trump et les chefs d’Etat africains.

Jerry Matjila, ambassadeur sud-africain et porte-parole des représentants des diplomates africains à l’ONU a émis cette proposition au nom du groupe, estimant qu’il “pourrait être utile” que Trump s’adresse directement aux dirigeants africains. C‘était lors d’une rencontre avec l’ambassadrice américaine aux Nations unies, Nikki Haley, ce jeudi 18 janvier 2018.

Il s’agit en effet d’un nouveau développement dans la rocambolesque affaire dite “pays de merde” dans laquelle le président américain est accusé d’avoir injurié les pays africains et Haïti. Après l‘éclatement du scandale, l‘élite africaine a exigé des excuses de la part du président américain et dénoncé des “remarques scandaleuses, racistes et xénophobes”.

Certes, Nikki Haley dit avoir pris acte de la requête, mais ne s’est pas excusée pour les présumés commentaires du président Donald Trump sur le continent, comme l’avait demandé le président du groupe africain. Elle a cependant relevé le fait que Trump a toujours eu de “l’estime” pour l’Afrique, et regretté l’ampleur qu’a prise l’affaire.

La semaine dernière, Donald Trump aurait traité les pays africains et Haïti de “pays de merde” lors d’une réunion sur l’immigration à la Maison Blanche. Le numéro un américain a décliné ces accusations, mais cela n’a pas réussi à éteindre la polémique. L’Union africaine et plusieurs pays africains se sont également montrés offusqués.

Carole Kouassi
Africanews / MCN
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8566 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 19.01.2018 à 22:28
Pays de merdes une réalité en RDC: la santé l'éducation sont financés presqu' à 90% par la communauté internationale dont les USA à travers l'USAID

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
papadepapa @X71T5NF   Message  - Publié le 19.01.2018 à 20:01
pour les mediocres RD congolais, pays de merde veut dire pays de caca, excrements humains cela en commencant par tous chefs d'etat sont nésde la merde de leurs parents Tufi, nye.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kawasaki @8JMJEOW   Message  - Publié le 19.01.2018 à 19:07
Je préfère que JKK soit présent dans cette salle afin de TRUMP le pointe du doigt. Un médiocre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 19.01.2018 à 16:40
UA un syndicat des dictateurs pays de merdes Trump à raison de traiter ces dirigeants africains car ils sont sanguinaires pas de respect des droits de l'homme ils torpillent les constitutions pour rester au pouvoir à vie: KANAMBE Hypolitte RDC, Jacob Zuma RSA, Kagame Museveni Kurunziza For Nyansimbe Ali Bongo Alpha Condé Il n'y a pas de Trump Tower en Afrique où passer nuit. Des males de dollars avec logo Croix-Rouge Internationale et vous faites semblant de construire les taudis. Médiocres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.01.2018 à 16:39
Mboka ya tufi! C'est la traduction de l'expression désobligeante de Trump. Mais , au fait, nos pays avec les soient disant liders qui s'accrochent au pouvoir, sont corrompus et vont quémander des faveurs et des amitiés à travers le monde pour se faire maintenir à leur pouvoir, ce sont des mboka ya tufi. Les populations, sans autre choix, pataugent dans ce tufi que les liders créent. Et c'est depuis les temps de l'esclavage. Et ceux qui sont partis en esclavage, aujourd'hui haïtiens /haïtiennes et autres, n'ont jamais fait aucun effort pour retourner à leurs terres d'origine sauf bien sûr dans les livres. Alors, nous sommes bien des sh***holes,pas plus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bienvenu @GU4NRTY   Message  - Publié le 19.01.2018 à 16:12
Vous n'avez pas honte, vos présidents noirs qui ne savent pas bien gérés nos pays nous font insultés. Trump a raison il faut l'accepter. Nous avons de présidents africains égoïstes, riches pendant que leur population meurt de faim, pas d'emplois, pas de routes, pas de respect de nos lois constitutionnelles. Ils veulent toujours mourir présidents meme s'ils sont médiocres dans la gestion.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
omega @DPZ9PIK   Message  - Publié le 19.01.2018 à 15:50
Voyez le on dirait un fou ou un albinos. Pour lui son predecesseur etait un africain. C'est celui la qu il insulte. comment la maison pouvait etre habitee par un noir Obama. c'est toutes ces gesticulations la qui le chatouille.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
omega @DPZ9PIK   Message  - Publié le 19.01.2018 à 15:46
Comment pouvez vous reagirfaiblement comme ca chers freres. Savez que les esclaves noirs ont fait de l'Amerique ce qu elle est aujourdhui? c'est une ingratitude de Trump . Il sait bien que les noirs ont suer sang et eau pour construire les Etats Unis. malheur a lui. Il doit arreter d'insulter les africains . aujourdhui ils continuent a nous piller.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blanchard @PN1PHH5   Message  - Publié le 19.01.2018 à 14:32
le mieux serait au lieu de nous insulter de merde d'evaluer les dirigeants et leur dire ouvertement qu'ils sont mediocre. ca aidera le continent a aller de l'avant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
James Bond @V9EBA8Q   Message  - Publié le 19.01.2018 à 14:16
Il ne viendra pas voir les merdes!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mawangu Sitra @56XKCHN   Message  - Publié le 19.01.2018 à 14:13
Donald Trump n'a pas de temps à venir perdre dans une réunion des voleurs qui ne savent pas ce que c'est gérer et gouverner un pays; pour eux c'est voler et tuer alors que Trump se bat pour le bien-être et le meilleur vécu quotidien de son peuple. UA est invisible même dans nos capitales, sans représentations, sans emblèmes, alors que USAID est partout en Afrique, même dans nos villages les plus reculés. Querre wonte à ces dirigeants voleurs et criminels africains.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 19.01.2018 à 14:10
Donald Trump a raison ou n'a pas raison ???????? chers cheds des états africians, soyez conscient , car le président Américian vous a dit la vérité, vous torpiller les constitutions de vos état, vous tuer vos propres citoyens, quelle leçon voudriez vous nous donné qui sera contraire à vos actes ???????? soit vous êtes inconscient de ce que vous faite contre vos population , soit vous êtes sous l'emprise du diable, en conclusion le président américian devrait vous traiter plus fort que le mot MERDE, car vous êtes des diables en personne vous , des inconscient que vous êtes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 19.01.2018 à 13:45
Aya kutu alobela bango bien. Les dirigeants médiocres!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo condamné à 20 ans de prison pour "braquage"
left
Article précédent Winnie Mandela échoue à récupérer la maison de Nelson Mandela en Afrique du Sud

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance