Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Marche du 21 janvier: « les évêques reconnaissent aux laïcs le droit de manifester », explique l’abbé Donatien Nshole

2018-01-19
19.01.2018
2018-01-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/abbe_donatien_shole_17_003.jpg -

l’Abbé Donatien Nshole

La lettre du président de la conférence épiscopale nationale relative à la marche de ce dimanche 21 janvier continue à susciter de vives réactions. Ainsi,  pour éclairer la lanterne de l’opinion, l’abbé Donatien Nshole, secrétaire de la Cenco a, au cours d’une interview accordée ce vendredi 19 janvier à la Radio Okapi, précisé que Mgr Utembi ne s’oppose pas à l’initiative des laïcs catholiques.

Ce prélat catholique souligne qu’il s’agit bien là d’une démarche conforme à la constitution, pour laquelle l’église ne peut qu’accompagner les fidèles. « Les évêques reconnaissent aux laïcs le droit de manifester selon l’appel qu’eux mêmes ont lancé dans le message débout congolais et dernièrement au mois de novembre. Ils ont demandé au peuple d’être vigilant et de manifester leur mécontentement en cas de besoin », martèle t-il .   

Et de rajouter, « Mgr Utembi a demandé aux évêques tout en reconnaissant que l’initiative ne part pas de la CENCO, dans les diocèses où les laïcs prennent l’initiative, que les prêtres et les évêques les accompagnent » avant de  s’en remettre à tous ceux qui veulent créer des malentendus. « Voilà la vérité. Si on vous dit le contraire? c’est le régime du mensonge. La constitution demande d’informer et non de demander la permission », conclu-il.

Grevisse Tekkilazaya
Cas-info / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8472 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Nguma @5REW87T   Message  - Publié le 20.01.2018 à 07:50
Seul le départ du rwandais de notre pays résoudra le problème la kanambie est un lobby très fort et qui a pour rôle d'affaiblir notre armée, nos institution et de causer le plus grand nombre de morts afin de les remplacer par les voisin Il serait naïf et très regrettable d'associer l’imposteur a la recherche des solutions dans notre pays tout doit être mis en marche pour le faire partir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 20.01.2018 à 03:41
je me demande où sont les protestants,les musulmans,les kimbangistes car la patrie est en danger il est claire que notre pays est dans l’œil du cyclone d'un vaste complot ourdi par nos nos voisins En réalité,l'intention du Rwanda et Ouganda d'accueillir les immigrés venant d’Israël est suspect Nous congolais sommes naïfs On n'a pas des visions,Anticipons avant que les choses nous surprennent Il ne faudrait pas que les catholiques soient les seuls devant,si nous sommes tous en ensemble ,on recupererons les pays facilement ils nous faut efforts et sacrifices.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC: Pour le bon déroulement de la marche du 21 janvier, la Monusco promet de déployer ses équipes
left
Article précédent Nutrition : l’ODC plaide pour le retrait des laits infantiles et céréales « Picot » sur le marché congolais

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance