Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Vatican: She Okitundu échange avec son homologue sur la situation politique en RDC

2018-01-20
20.01.2018
2018-01-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/15-21/she_okitundu_vatican_18_0001.jpg -

Le Vice-premier Ministre, Ministre des Affaires Etrangères et Intégration Régionale, Léonard She Okitundu a repris son bâton de pèlerin pour expliquer et clarifier la situation politique globale de la République Démocratique du Congo auprès des partenaires. Première étape de l’an 2018 du missi dominici du Président Joseph Kabila, l’Etat du Vatican où ce vendredi 19 janvier 2018, au cours d’un entretien empreint de cordialité de près d’une heure, il a rencontré à la Secrétairerie du Saint-Siège, son homologue Monseigneur Paul Richard Gallagher, secrétaire chargé des relations avec les Etats. L’Accord-Cadre entre les deux Etats et la situation politique en RDC figuraient au menu des discussions entre les deux chefs de la diplomatie.

L’Accord-Cadre entre la RDC et le Saint-Siège concrétise le caractère spécial des relations

La République Démocratique du Congo et le Vatican ont signé en mai 2016 un accord-cadre sur des matières d’intérêts communs. En dépit de la laïcité de l’Etat Congolais, le Gouvernement Congolais se doit d’entretenir des relations privilégiées avec le Saint Siège vu la proportion importante de la population Congolaise appartenant à l’Eglise Catholique et l’importance des structures sociales de cette confession religieuse. A cet effet, She Okitundu a rassuré son homologue de la « poursuite positive » du processus de ratification de l’accord-cadre devant lier Kinshasa et la Cité pontificale. La procédure a franchi l’étape de l’Assemblée nationale et est en attente d’examen au Sénat lors de la session parlementaire de mars 2018.

Kinshasa voit dans cet accord-cadre, « la volonté ferme et profonde de la République Démocratique du Congo de maintenir et renforcer durablement les relations particulièrement privilégiées et spéciales qu’elle entretient avec l’Etat du Vatican datant de plusieurs siècles depuis la première évangélisation du Congo », volonté saluée par le Saint-Siège.

Avancées politiques positives vers les élections et soutien du Vatican à l’accord du 31 décembre 2016

Monseigneur Gallagher a souligné que l’accord politique du 31 décembre 2016 sous les bons offices de la CENCO est « un document de grand espoir » pour le peuple Congolais et les partenaires internationaux. Le Ministre du Saint-Siège a rappelé l’engagement permanent du pape François pour la paix en République Démocratique du Congo, pays qui fait l’objet de son attention particulière lors de ses prières.

Le Vice-premier Congolais a confirmé que des évolutions positives qui confirment la prévisibilité des élections: la publication du calendrier électoral, la loi électorale révisée, le budget de la suite des opérations électorales ainsi que la poursuite de l’enrôlement, déjà à 45 millions d’inscrits, dans les provinces du Kasaï, Kasaï Central et le Lomami..

Selon lui comme l’a affirmé le Président Joseph Kabila lors de son discours 31 décembre 2017, les élections sont irréversibles.

She Okitundu a attiré l’attention de son homologue sur une certaine tendance actuelle à l’instrumentalisation de l’église catholique a des fins politiques inavouées par certaines forces politiques et sociales s’inscrivant dans une logique insurrectionnelle. Pour sa part, le secrétaire d’Etat du Vatican a affirmé que son pays tenait à l’accord de la Saint-Sylvestre qui est un « espoir » pour une résolution pacifique des tensions en République Démocratique du Congo tout en rappelant aux autorités Congolaises la responsabilité de veiller à l’inviolabilité des lieux de culte particulièrement aux termes de l’Accord-cadre susmentionné. Sur ce point, le Vice-premier Ministre, Ministre des Affaires Etrangères et Intégration Régionale de RDC a stigmatisé les actes de provocation a l’endroit les forces de l’ordre et souligné que son pays était confronté à l’instar d’autres démocraties à la difficulté de concilier l’exercice des libertés individuelles et l’impérieuse nécessité de préserver le maintien de l’ordre et la sécurité publiques conformément à sa Constitution et ses engagements internationaux en la matière en l’espèce, le Pacte international relatif aux droits civils et politiques et la Charte Africaine des Droits de l’Homme.

Les deux chefs de la diplomatie ont convenu de maintenir permanentes leurs consultations diplomatiques pour que les relations entre Kinshasa et le Saint-Siège demeurent à leurs niveaux d’excellence actuels. A la fin de l’entretien, Monseigneur Gallagher a offert a son hôte une médaille officielle pontificale.


Kin24 Info
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8495 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Potus @VY6R1SH   Message  - Publié le 22.01.2018 à 12:05
Sa Nudité ou Sa Mutakalité She Okitundu au vatican, mais que espère-t-il avoir de cette échange? Les catholiques sont Unis et très organisés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 21.01.2018 à 14:45
CONNERIE!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kimamba/Kalenge @NTC6MU1   Message  - Publié le 20.01.2018 à 23:12
Menteur avec ta police sans morale ni culture.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 20.01.2018 à 20:45
Touriste de mauvais goût. Les Médiocres out!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 20.01.2018 à 18:47
le secrétaire d’Etat du Vatican l’accord de la Saint-Sylvestre qui est un espoir pour aider le peuple Congolais a la DEMOCRACY. She Okitundu et son gouvernement de kinshasa ont refuse' d'organiser les elections le 31 Decembre 2017. Le gouvernement de Kinshasa ont envoye's les militaires et la police pour tue' le CHRETIONS aux EGLISES et lance' de gas lacrymogene qui ont fait 12 morts, 120 blesse's et 150 arrestations. La RD Congo est non etat parceque le president Joseph Kabila son mandat a pris FIN le 19 Decembre 2016. Les senateurs et deputes' tous sont hors Manda. Monseigneur Gallagher ne pardonne pas She OKITUNDU et son gouverment de Kinshasa puiqu'ils ont tue' le peuple Congolais VOLONTAIREMENT. Il faut que les MEDIOCRES degagent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papy tamba @4I7VGUN   Message  - Publié le 20.01.2018 à 16:25
Regarde moi ce gaillard [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE DE MANQUE DE SAVOIR-VIVRE] à longueur de journée na pas honte de continuer une diplomatie qui ne donne absolument rien mawa nabino ba médiocres , il faut qutter les choses avant qu'elle vous quitte ba [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE D'INSULTES]

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 20.01.2018 à 16:00
Touriste de mauvais goût. Les Médiocres out!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ODINGI @E12PR2J   Message  - Publié le 20.01.2018 à 14:23
Faites attention avec le commentaires financier donné le 20 01 2018 12:42 . Ce sont des escots bien organisés et un ami venait de tomber victime. Pourquoi insiste il ? les banques sont bien disposées à ce genre de service et soyons professionnels.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 20.01.2018 à 13:27
Sheokitundu le médiocre vous avez envoyé vos mercenaires RWANDAIS Tanzaniens M23 pour tuer les Chrétiens et profaner les lieux de culte. La colère du ciel s'abattra sur ce régime sanguinaire de KANAMBE et ses acolytes. Les actions doivent continuer jusqu'au départ de la Médiocrité Présidentielle sous KANAMBE Hypolitte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 20.01.2018 à 12:16
SHEO KILULU crois tu qu'en allant au VATICAN tu va corrompre le pape ??????????? quelle médiocrité cet esclave de l'occupant Rwandais ???? écoute moi bien, à aucun cas le VATICAN acceptera qu'un régime puisse tuer ses propre citoyen afin de s’éterniser au pouvoir, votre idiotie a pris de l’empileur que vous n'avait plus honte d’exhiber votre escroquerie d'état devant le monde entier, nul n'a plus besoin de vous sur toute cette terre, le monde veut que vous disparaisse le plus rapidement possible, vous êtes des insectes nuisibles vous de la MP KABILIE, espèce des médiocre sans vergogne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Crise politique en RDC : une résolution du parlement européen contre le régime de Kinshasa
left
Article précédent Roger Lumbala: "Olenghankoy ne peut plus parler au nom du Rassemblement aile /Kasa-Vubu"

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance