Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

L'opposition de RDC en Afrique du Sud manifeste pour le départ de Kabila

2018-01-20
20.01.2018 , Johannesbourg, Afrique du Sud
2018-01-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/marche_johanesbourg_18_002.jpg Johannesbourg, Afrique du Sud-

Emmenée par des représentants de l'Eglise catholique, comme le père Jean-Marie Kuzituka de la paroisse Saint-Francis à Johannesburg, l'opposition congolaise à Johannesbourg a défilé le 18 janvier 2017.

Près de trois semaines après la marche du réveillon à Kinshasa, l'opposition congolaise en Afrique du Sud s'est rassemblée jeudi 18 janvier. A l'initiative de l'Eglise catholique congolaise de Johannesburg, les marcheurs se sont retrouvés à Yeoville, un quartier où résident beaucoup de membres de la diaspora. Bien que l'Eglise refuse tout rôle politique, le cortège était mené par un prêtre et un pasteur congolais pour demander le départ de Joseph Kabila.

A la tête des quelque 1500 marcheurs, le père Jean-Marie Kuzituka de la paroisse Saint-François à Johannesburg. Il se place dans la même ligne que le cardinal Laurent Monsengwo et souhaite un départ de Joseph Kabila.

« Bien que nous soyons en-dehors du pays, on reste toujours congolais et nombre de nos familles sont toujours là-bas, et ce sont elles qui sont en train de subir cette oppression, cette dictature de Kabila. »

Des drapeaux congolais flottent, mais aussi angolais et zimbabwéens. Alors que Robert Mugabe est tombé, il y a quasiment deux mois, le secrétaire général du parti communiste zimbabwéen, Nicolas Mabhena, est venu soutenir ses frères congolais : « Le président Kabila ne cesse de repousser les élections. Nous sommes là pour demander à la SADC (SADEC) et à l'Union européenne de faire pression sur lui pour la tenue d'élections. »

Dans le cortège, quasiment aucun Sud-Africain. Une absence de solidarité qui choque Daniel. « L'Afrique du Sud est parmi les géants africains qui détruisent le Congo. A l'époque de l'apartheid, nous avons tous condamné l'apartheid. J'étais encore dans mon pays, je pleurais pour l'Afrique du Sud. »

Le petit fils par alliance de Nelson Mandela est présent. Thierry Bashala sera candidat aux prochaines présidentielles, pour l'heure prévue le 23 décembre en RDC.


RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8616 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


arcapuge @WVVGP2F   Message  - Publié le 20.01.2018 à 19:01
nous devons libérer notre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papy tamba @4I7VGUN   Message  - Publié le 20.01.2018 à 16:18
Courage mes frères on est ensemble , demain dimanche 21 nous allons chauffer ce voyou rwandais à la tête de notre pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bernard @GABP1OK   Message  - Publié le 20.01.2018 à 15:54
courage chers compatriotes seule la lutte va ns liberer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 20.01.2018 à 13:40
Peuple RDCongolais partout où tu te trouves nous devons prendre notre destin en mains Jacob Zuma est parmi ceux qui soutiennent l'occupation Rwandaise afin de piller nos richesses. Félicitations étain dans la main nous vaincrons cette occupation avec sa médiocrité KANAMBE Hypolitte doit dégager

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Passeports congolais: perquisitions chez Semlex, le fabricant des passeports biométriques
left
Article précédent Union panafricaine de la jeunesse : L’UA va-t-elle annuler la réélection de Francine Muyumba ?

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance