Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Marche Verte: Le Rassop/Kasa-Vubu confirme sa marche de ce dimanche 21 janvier

2018-01-20
20.01.2018 , Kinshasa, RDC
2018-01-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/15-21/tshibala-marche-rassop-kasa-vubu.png Kinshasa, RDC-

Le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement, piloté par le Premier ministre Bruno Tshibala, confirme bel et bien sa méga marche pacifique dénommée "Marche Verte", ce dimanche 21 janvier.

Des sources qualifiées rapportent que le RASSOP a introduit une lettre d’information à l’Hôtel de ville de Kinshasa sur l’organisation de cette manif pour laquelle les sociétaires de ce regroupement politique attendent la réponse de l’autorité urbaine pour ce vendredi 19 janvier.

Au RASSOP/Kasavu, on entend braver tous les aléas pour démontrer l’attachement inébranlable au processus électoral. La procession commencera, indique-t-on, après la messe. Les marcheurs ne seront pas seulement des habitants de la capitale. Les délégués de l’arrière-pays sont aussi attendus pour participer à cette méga "marche verte", affirme-t-on. Des sources confient également que tous les ministres du RASSOP sont mobilisés pour conduire les troupes.

Nommé en avril 2017 et investi le 16 mai, le Premier Ministre Bruno Tshibala joue à fond sa partition pour l’avancée du processus électoral dont l’adoption du Budget 2018 par les deux chambres du Parlement et la promulgation de la de la loi électorale par le chef de l’Etat constituent l’une des étapes cruciales.

Pour le Premier ministre, le cap qui est mis sur les élections comme terminal du processus, pour régler la question de la crise politique qui a sévi dans le pays avec des élections du 23 décembre 2018, est irréversible.

Aux yeux du RASSOP de Bruno Tshibala, c’est cela que le peuple congolais attend et non des manifestations de rue auxquelles la violence s’invite invariablement. "Exit donc des marches, des meetings et autres discours démagogiques", aime à marteler le chef du Gouvernement.

"Ceux qui concoctent des plans de transition sont dépassés, ils n’ont pas encore compris que le chemin vers les élections est irréversible." En un mot comme en mille, pour la plateforme chère au Premier ministre, l’heure est à la préparation des élections.

La méga Marche Verte, de ce dimanche 21 janvier est organisée justement en soutien au processus électoral en cours, dont le point d’orgue demeure le scrutin annoncé pour le 23 décembre de cette année. Selon ses organisateurs, cette manif pacifique est une occasion de rappeler à la conscience collective des Congolais,les vérités révélées ci-dessus.

Convaincu que les Congolais partagent ce souci du bien-être commun, la plateforme politique à laquelle appartient le Premier ministre Bruno Tshibala, invite ces derniers à descendre ce dimanche dans les rues. Occasion pour eux de dire " OUI " aux élections et " NON " à toute tentative de prise de pouvoir par des mécanismes non démocratiques," Personne n’a ni le droit ni le pouvoir de se substituer au souverain primaire ", apostrophe le groupe d'opposition de Kasa-Vubu.

En réaction à tous les chants de sirène dont l’objectif est de détourner l’attention des Congolais dudit processus, le Rassop prévient que le bonheur des plus 60 millions des Congolais ne viendra ni de l’Orient ni de l’Occident. Bien au contraire. "Seule la population a le devoir sacré et le pouvoir de prendre son destin en main. Il a été démontré que seul le peuple congolais prendra conscience de son bonheur, en réaffirmant la démocratie", insiste le RASSOP.

"Non à tout projet de déstabilisation de la RD Congo" ! " Non à toute mainmise dans les affaires relevant de la politique intérieure du pays " ! " Non à toute manœuvré délibérée de subjuguer la RD Congo", gronde le RASSOP Kasa-Vubu.


Forum des As
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8601 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mamadou ndala @8PJPK6K   Message  - Publié le 23.01.2018 à 08:55
Soit disant 36 ans, au coté de TChisekedi,Hooof! quel finalité? haaaaaaaaaaaa, à cause de l'argent tu es complice de massacrer ton propre peuple que tu defendais au nom de la democratie!!!! vraiment!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 21.01.2018 à 17:45
Il y'a 2 types des politiciens au Congo, ceux qui partent du passé colonial à aujourdh'hui et ils réflechissent, et ceux qui partent du ventre. Je n'aime pas l'udps ,pas meme Tshibala,mais il a mes respects, puisqu' il part du passé per construire le futur. La politique du ventre affamé n'apporte nul part, au maximum à la dictature. Ragardons ce qui se passe en Tunisie, chassé l'acien président Ben Ali , nous sommes toujours au premier jour de la rèvolution. A propos un ami Kassaien me disait hier meme, qu'ils (eux) sont les vrais congolais puisqu'ils sont au centre et ont plus d'intellectuels. Voilà l'origine amère de nos douleurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @8L21GWL   Message  - Publié le 21.01.2018 à 16:39
Les personnes manipulables du pays/RDC SONT CES KASSAIENS; les opportunistes de mauvais gout;

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais @JWAIK6K   Message  - Publié le 21.01.2018 à 10:32
Mon avis est que je félicite Bruno. Cela est une façon de rejoindre la marche des laïc mais il ne pouvait pas le dire ouvertement craignant le boss. Dites à vos collègues médiocres aussi de rejoindre l’arche car bientôt elle sera fermée et il sera trop tard

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 21.01.2018 à 07:21
Bruno Tshibala, vous etes vers la FIN de votre pouvoir. Comme vous ne voulez pas rejoindre le peuple Congolais on vera la ou vous allez fuir quand on va recuperer ce pays. Il faut que le mediocres degagent. Pourquoi pertuber la marche de laic et de supporter Joseph Kabila qui est RWANDAIS. L'oeil pour oeil et dent pour dent. Qui vivra? vera

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ESVXFES   Message  - Publié le 20.01.2018 à 23:38
tshibala mediocre de naissance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Maty @WS1UJET   Message  - Publié le 20.01.2018 à 21:20
Les médiocres du pays. La fin est proche de vous. Tshibala un imbécile avéré.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jsuis un congolais d @31E358M   Message  - Publié le 20.01.2018 à 21:11
Ba mediocre ba sila soni, lofundu ya mwana ntamba ekosila na lokoni ya moto

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant René Ilume: « La déclaration d’Ekofo n’engage que sa personne et non l’Eglise protestante »
left
Article précédent Marche pacifique des chrétiens catholiques réprimée à Kisangani et Bukavu

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance