Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Marche pacifique des chrétiens catholiques réprimée à Kisangani et Bukavu

2018-01-21
21.01.2018 , Kisangani
Provinces / Religion / Société
2018-01-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/1-5/policier_manifestation_18_0001.jpg Kisangani-

La marche pacifique des chrétiens organisée par le Comité laïc de coordination  (CLC) et prévue ce dimanche 21 janvier, pour réclamer le respect des accords de la saint Sylvestre, a été soit réprimée à Kisangani et Bukavu.

Répression à Kisangani

 A Kisangani, la marche des laïcs chrétiens catholiques a été fortement  réprimée par les forces de l’ordre, ce dimanche 21 janvier.

C’est aux environs de neuf heures, heure locale, que les marches ont débuté dans différentes paroisses catholiques de la ville de Kisangani, après la messe. Dans chaque paroisse les manifestants ont été accompagnés par leurs curés respectifs ainsi que d’autres prêtres à la tête d’affiche.

Les chrétiens catholiques scandaient des chants religieux, portant une croix au-devant et brandissaient des calicots sur lesquels on pouvait lire : «nous fidèles chrétiens, demandons l’application complète et intégrale des accords de la Saint Sylvestre su 31 décembre 2016 ».

Les uns ont parcouru plus au moins  cinq cent mètres du point de départ et les autres, par contre ont fait près d’un kilomètre avant d’être dispersé par la police.

Ces éléments de la police nationale ont fait usage des gaz Lacrymogène et tiré à balles réelles de sommation.

Difficile pour le moment d’établir un quelconque bilan. Néanmoins, des cas des blessés ont enregistré chez les chrétiens de la paroisse Saint Esprit.

A Bukavu, la police a déployé ses éléments sur tous les points chauds de la ville. C’est notamment à la place Mulamba, au marché de Nyawera, Vamaro, près de la DGI, non loin de la cathédrale, la place de l’indépendance   et à la place Major Vangu/ Essence, dans commune d’Ibanda, point de chute de la marche tel que prévu par les organisateurs.

Et c’est là que le dispositif sécuritaire est renforcé. Et pendant ce temps, les célébrations eucharistiques se déroulent normalement dans plusieurs lieux de culte.


Okapi /MCN
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8585 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 23.01.2018 à 12:33
Un Congolais - 23 01 2018 02:27 tu compteras combien de morts pour une semaine? Quels LEADERS de l'OPPOSITIONS(CENCO et RASSOP/LIMETE) seront en avant plan? Tu rêves débout mon congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SDUNRKA   Message  - Publié le 23.01.2018 à 11:55
Pure distraction. Depuis la présence de l'ONU en RDC combien d’enquêtes ont abouti. Et combien de sanctions ont été prises. Cessez de distraire les gens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 23.01.2018 à 02:27
Une semaine de manifestation la police et l'armée médiocre va abandonner. Ils n'ont pas la capacité de s'organiser pendant plusieurs jours sans repos. Pression d'une semaine le système va tomber de lui même.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 22.01.2018 à 13:32
Généraux FARDC et PNC originaire de la RDC réveillez vous KANAMBE Hypolitte a un plan de massacrer et tuer vos frères et soeurs à travers la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 22.01.2018 à 13:18
Un conseil a ces policiers affames mais inconscients. reveillez-vous. Si le systeme change, vous serez aussi heureux, vous et vos familles. Ne continuer pas a prendre plaisir a tirer sur vos compatriotes, le pouvoir en place nous maltraitent tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ngaruma @OTC1A8E   Message  - Publié le 22.01.2018 à 12:56
a la fin de cette année jkk va mourir par les congolais eux meme , d'aileur c'est le debut .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
deboutcongolais@yaho @PSPFTXI   Message  - Publié le 22.01.2018 à 11:43
C'est horrible !! Si vous etes congolais, vous ne pouvez jamais et alors jamais accepter qu'à cause d'une seule personne, desavouée par ses élus, se decide unilateralement de garder le pouvoir contre la volonté de tous. Plus grave, malgré la grace lui accordée par l'Accord de St Sylvestre, l'individu, du reste mediocre, tend à défier des millions de congolais en les faisant mourrir, torturer, violer, Trop, c'est trop. Soit capable d'exterminer tout le monde. Mais sache que, l'option de recourir aux armes est proche.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 22.01.2018 à 10:56
Toutes les églises doivent se joindre à la cause noble c'est à dire la libération de la RDC d'un régime sanguinaire et d'occupation Rwandaise dont KANAMBE Hypolitte est le responsable avec la complicité des ventriotes Minaku TAMBWE Mova Kalev Tshibala OLENGANKOY NANGA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tulyetwende @B5P2A4I   Message  - Publié le 22.01.2018 à 08:45
Nous prions à notre archevêque de Bukavu de suivre la voie de ses prédécesseurs, nous citons: Monseigneur Kataliko, Mboa et Muzihirwa. Solidariser avec les médiocres, nous finirons par adopter un autre comportement à ton égard. Nous vous respectons beaucoup son Excellence et nous vous prions d’œuvres pour les bien de tes brebis que nous sommes. Nos églises sont profanées et vous demeurez sans réaction. Qui ne dit mot consent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 21.01.2018 à 19:27
Dès maintenant: Catholiques, protestants, toutes églises des révéils, musulmans; tenons-nous les mains face à ce pouvoir des tueurs et sauvons l'essentiel: la RDC!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 21.01.2018 à 15:45
Assassin Joseph Kabila, il faut compte' les nombres des tueries, des blesse's et des arrestations albitraire que tu es en train de faire a la RD Congo. La Marche est dans la CONSTITUTION mais finallement ce quoi? Tu ne pas fort comme Mohammed Kadafi ou Sadam Hussein, mais ton sort sera vraiment malhereux. A bon attendeur SALUT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
#YEBELA @ISMRW4X   Message  - Publié le 21.01.2018 à 14:50
Pas de marche en arrière Kanambe et si tu veux conserver ton pouvoir il faut nous tuer tous. Il est temps que tous les médiocres dégagent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Marche Verte: Le Rassop/Kasa-Vubu confirme sa marche de ce dimanche 21 janvier
left
Article précédent Marche des laïcs: des les casques bleus s’interposent à Kinshasa

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance