Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Marche des laïcs: des les casques bleus s’interposent à Kinshasa

2018-01-21
21.01.2018 , Kinshasa
Religion / Société
2018-01-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/1-5/31_decembre_manifestants_catholiques.jpg Kinshasa-

A Kinshasa, les casques bleus se sont finalement interposés à l’église St Joseph. Il y aurait 9 blessés.

Dans la commune de Kasa Vubu, les fidèles et marcheurs sont séquestrés à l’intérieur de l’église Christ Roi. Les « marcheurs » ont réussi a faire plusieurs centaines de mètres malgré les tirs de lacrymogène. Ils ont été contraints de se replier et sont désormais séquestrés à l’intérieur de l’église. Vital Kamerhe, le patron de l’UNC, était dans le batiment.

Le même scénario serait de mise à l'église Saint-Michel.

A Goma, les fidèles seraient bloqués à l’intérieur de la Cathédrale, ici aussi plusieurs blessés seraient à déplorer.

« C’est comme si Kabila avait décidé de déclarer la guerre à tout le peuple congolais« , nous explique une habitante de Goma. « Un homme seul, même avec son armée, ne peut résister longtemps. Comme l’ont dit les responsables du mouvement des laïcs catholiques, il ne peut plus y avoir de marche arrière. Il devra nous tuer tous s’il veut conserver le pouvoir. S’il ne le fait pas, il devra fuir ou…« 


La Libre / MCN
C’est vous qui le dites : 37 commentaires
8642 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


GERENIMO @8AX36TW   Message  - Publié le 24.01.2018 à 16:20
Nous demandons à Thomas Luhaka l'initiateur de l'émission "je connais le Congo" de venir nous dire comment Kanambe à eu le pouvoir dans ce pays? parce que c'est surprenant de voir un grand Congo être dirigé par des médiocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JB007 @DPLJ7ML   Message  - Publié le 23.01.2018 à 11:59
Ah ! J'apprécie ! Enfin un débat d'intellectuels !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 23.01.2018 à 11:53
(suite) j'ai connais comment Kabila est devenu Président peut etre mieux que vous. Je suis un vrai congolais puisque écouter Radio okapi vous avez déjà les inforamations. Etre en Europe n'est pas un titre accadémique Il faut étudier,aller à l'université pour ça, puis se faire une culture avec des revues spécilalisés. Il y'a des blancs qui vivent en Afrique , qui pensent connaitre l'Afrique mais hélas il n'est pas ainsi. Maintenant suivez la conférence de Davos sur l'économie mondiale, l'injustice ecc puisque la Congo vit dans ce monde Pour vous sur l'internet il n'y a que la vérité. Mes parents souffrent au Congo, pas par faute de Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 23.01.2018 à 11:40
Mr Anonyme Outtara avait changé avec force la constitution de son pays avant de nommé son viceprésident comme successeur. En Afrique du sud c'est le parti ANC qui a nommé le successeur de Zuma . Au c'est le pprd qui va nommer le successeur de Kabila,et ce dernier avait déjà dit que son role est par la constitution. Est il necessaire d'aller crier dans le rue qu'il ne se présente pas? Le Congo est sous controlle de la France depuis 1965, quand le Congo avait adopté le système éducatif Français, mais aussi suite des desaccords permanents avec la Belgique. Le Congo est le deuxième pays francophone du monde, il est normal que la France ait son influence au Congo est tente de conserver cette inluence

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 22.01.2018 à 22:09
Mr Mampuya,Quand je parle de OUATTARA C'est par rapporà la designation de son successeur et à ason annonce de ne pas se representer en 2020 Vous parlez de Français mais qui a selon vous installer JKK au pouvoir en 2001?Vous vivez en Europe et vous parlez comme une personne qui vit au congo Beaucoup d'information circule sur ton pseudo-président Avec la mort des chretiens et les massacres à l'est,UNE CHOSE EST SUR IL N'ENTRERA JAMAIS POSITIVEMENT DANS L'HISTOIRE DE LA RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.01.2018 à 18:10
A un moment donnè Mobutu avait osè plus, interdire lse noms chretiens dans nos documents. Vous avez vu les eveques organiser la resistence ou marches ? Ou était le fameux CLC. Les eveques s'étaient meler tjrs . de la politique en appuit à l'udps de Tsisekedi. Par contre Kabila n'a pas touché à l'Eglise catholique. Reflechissez ....

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.01.2018 à 16:54
(suite) Mr Anonyme , vous suivez la situation en Tunusie?. Au Congo il manque une opposition credible organisé. Ce qui arrive au Congo si c'était en Europe tous les partis politiques allaient déjà stopper les éveques, puisqu'ils ont les droits de parler , mais pas de s'organiser à la place de la politique. Est ce que le CLC va se présenter aux élections? la cenco qui va organiser les éléctions ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DRC @Z1IIS5N   Message  - Publié le 22.01.2018 à 16:51
POurquoi avoir perdu les millions pour les elections? Les politiciens nous doivent les explications la vie n'est pas au brouillon afin qu'on nous manipule de la sorte. Il y a eu des martyrs pour que ce Pouvoir soit la mais le peuple souffre tjours. Les martyrs c'est que pour le peuple et les postes et la richesse c'est pour les politiciens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.01.2018 à 16:45
(suite) mr. anonyme,c'est difficile comprendre qua dans ces conditions faire les éléctions était moins urgentes,mais libérer cette partie du pays oui. Donc en Europe il y'a d'abord le pays , la nation , ensuite les barvardages politiques. Pour la CI,le français voulait imposer Watara pour ne pas perdre le controle du cacao et non le réfus de Gbagbo grand nationaliste qui demendait seulement le rècontage des voix. Zuma a un pays qui n'a pas démenteler les précedents structures pubbliques. Kabila veut rester dans l'histoire en mettant le Congo sur la voie démocratique, pas pour le besoin du pouvoir. C'est l'opposition qui se bat pour le pouvoir comme dans tous les pays du monde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.01.2018 à 16:37
Anonyme, Mme Merkel en Allemagne est au pouvoir depuis 2005. Maintenant elle a perdu presque les éléctions ,mais après 5 mois peut etre il y'aura un gvt avec la SPD, ceci pour éviter des nouvelles élections donc en épargne d'argent pour un pays riche. Au Congo cela est possible? Non. Aux USA il y'a 2 présidents dont IKE, qui avait fait plus de 2 mandats, au Congo cela est possible? Non. Durant les guerres de Mobutu ,shaba 1,2,3 eccc Mobutu faisait appel aux Marocains et Français. Pour chasser le M23 Kabila mieux le pays avait dut faire un effort énorme pour former et équiper l'armée. C'est difficile de comprendre que dans ces conditions faire les éléctions était moins urgentes,et liberer une partie du pays était plus que nécessaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kulunga @HKJHBTZ   Message  - Publié le 22.01.2018 à 16:32
Quelle MONUSCO, depuis tout ce temps ou sont ils

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @9LYFJ95   Message  - Publié le 22.01.2018 à 16:31
Laissez-les: ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles; si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse. Mathieu 15:14 Attention Chrétiens-Prêtres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 22.01.2018 à 14:54
MR Mampuya,dans un pays serieux,on connait souvent le successeur d'un President fin mandat en avance(cfr primaires democrates, republicains et autres courses ouverts:Zouma,Ouattara ) mais en RDC LE MENSONGE SYSTEMIQUE EST LA REGLE:la constitution n'oblige pas JKK de presenter son dauphin en avance prenant les congolais comme des imbéciles MAWA NA YO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 22.01.2018 à 14:40
C'est Mr MAMPUYA EST VRAIMENT INSENSIBLE Vous vivez en Europe depuis 1972?Bravo!Mais avez-vous dèjà vu un pays occidental n'est pas organisé d'élection par manque d'argent?Pour vous,reclamez la tenue des élections credibles sans tricherie planifiée ou exiger la libération des prisionniers politiques ou libérer l'espace politique ne constituent pas les droits des congolais?AU TOGO ON MANIFESTE TOUTES LES SEMAINES,IL N'YA PAS DES MORTS C'EST DOMMAGE QUE QUELQU'UN QUI A FAIT TANT D'ANNÉES A L'ÉTRANGER AVOIR UN TEL RAISONNEMENT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKONGO @WVX8P6N   Message  - Publié le 22.01.2018 à 12:58
Mampuya - 21 01 2018 18:05, chaque organisation structurée est libre de prendre ses initiatives. Le CLC est avant une structure de l'Eglise Catholique. Les gens sont libres d'adhérer à leurs actions. Partout dans les partis politiques, les associations et les organisations non gouvernementales , il y a des membres effectifs, d'honneur et sympathisants. Ceux qui s'intéressent aux actions de CLC sont libres de participer aux marches. MAMPUYA ne chercher pas à créer la confusion. Ceux qui sont pour le changement soutiennent le CLC peu importe leur appartenance religieuse. Kabila dégage!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JB007 @DPLJ7ML   Message  - Publié le 22.01.2018 à 12:36
Anonyme Les problèmes que vous décrivez se retrouvent dans bon nombre de pays africains. Pensez-vous que c'est à cause de M. Kabila ? Pensez-vous que son départ va régler tous ces problèmes Poussez- un peu plus votre réflexion pour comprendre où se trouve le véritable problème. Ne vous laissez pas aveuglés par les politiciens. Citez-moi un qui a fait quelque-chose de notable pour ce pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JB007 @DPLJ7ML   Message  - Publié le 22.01.2018 à 11:55
Le Congo a besoin d'érudits; C'est à dire des hommes qui se distinguent par leurs connaissances et leur intégrité. La médiocrité se trouvent de tous côtés au Congo. Nos commentaires le prouvent à suffisance (sauf quelques-uns). Qui donc pourra diriger ce pays ? Un bon leader est celui qui apporte des solutions et non pas des plaintes et des insultes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.01.2018 à 11:01
Mr. Anonyme vous etes en Europe et vous inciter les congolais à se revolter, c'est du macabre. Pourquoi ne pas rentrer au Congo pour lutter contre Kabila. Je suis en Europe depuis 1972 à vous de faire les calculs. En Europe on manifeste pour ses droits pas pour substituer à l'ordre constitutionnel . Vous avez déjà vu les catholiques manifester pour un changement de régime? Vivre en Europe ne veut pas dire comprendre comment fonzionne l'Europe. Cherchez les meilleurs revues économiques et politiques pour amègliorer votre culture politique. Rome n'a pas été construit en un jour. Je ne suis Kabilste, et je suis pas contre Kabila, mais un vrai Congolais patriotique et legaliste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 22.01.2018 à 10:36
Les actions doivent continuer malgré les mercenaires Rwandais Tanzaniens les M23 Ougandais pour massacrer et tuer toute personne qui s'oppose à la présidence par défi de KANAMBE Hypolitte et ses acolytes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gomes @ZQK4R2S   Message  - Publié le 22.01.2018 à 09:33
PLUS UN SANGUINAIRE EN AFRIQUE C'EST TRISTE! ON NE PEUT PAS TOLERER QUE DANS UN MONDE CULTUREL ET SI EVOLUÉ UNE PERSONNE TUE TOUT UN PAYS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 22.01.2018 à 09:14
Kabila est un barbaret ami de la France, l'unique pays qui le soutient! Médiocre, nulleté!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ESPRIT DE PAIX @3YBLJTM   Message  - Publié le 22.01.2018 à 09:12
BIENTOT UNE MARCHE D'UNE SEMAINE POUR FAIRE PARTIR LES MEDIOCRES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 21.01.2018 à 22:24
Le régime ou du moins ses sbires recyclés de l'ère Mobutu doivent apprendre quelque chose du combat du siècle de 1974 Ali-Foreman au state du 20 mai à Kinshasa. Ali s'est fait un encaisseur des violents coups tout au long du combat jusqu'à septième round. Et même au premières minutes du huitième round. Et un Georges Foreman naïf s'est essoufflé se vidant de sa force a encaissé un coup qui l'a mis KO. Le CLC est comme Ali. Le régime est son Foreman. Ce n'est pas une question de si Foreman tombera main mais de quand il tombera.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 21.01.2018 à 22:11
C'est Mr Mampuya n'est pas congolais ou alors il est un profiteur inconscient du regime Moi je vis en europe mais ce que je vois me fait mal VOUS VOUS RENDEZ COMPTE VRAIMENT DE LA SOUFFRANCE DES CONGOLAIS?QUEL PLAISIR PRENEZ-VOUS A METTRE DES TELS COMMENTAIRES SUR TOUS LES ARTICLES?AVEZ-VOUS DEJA DORMI AFFAMÉ OU ETAIT MALADE SANS ÊTRE SOIGNÉ OU NE PAS ALLER A L'ECOLE PAR MANQUE DES MOYENS?REDEVENEZ HUMAINS MONSIEUR.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 21.01.2018 à 21:55
Mr Anonyme le problème que les gens comme vous incitent les autres, mais vous etes tranquillent dans vos maisons, et meme vous conseillez à vos chers de ne pas sortir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 21.01.2018 à 19:23
Ce soit disant Mampuya: sache que les congolaises et congolaises savent que tu es un sanguinaire! D'ici peut ils vont te localiser et tu vas te justifier ailleurs pour le reste de ta vie!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kimamba/Kalenge @NTC6MU1   Message  - Publié le 21.01.2018 à 18:20
Pas de révolution, pas de libération,on va continuer jusqu'au dernier cadavre du congolais. Ainsi le congo sera totalement aux etrangers notammment aux rwandais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 21.01.2018 à 18:05
Ne parlons pas des laics, mais des opposants de la cenco. il y'a déjà plusieurs organes des droits de l'homme, sociétés civiles eeccc au Congo. La Cenco n'avait intéressée d'autres Eglises à ses accords avec la politique, CLC n'avait pas invité les laics des autres confessions dans ses prises de décisions . La plitique du ventre affamé, est loin de la politique de la sagesse, et porte à la souffrance inutile. Aprenons à regarder là où il y'a eu révolution par exemple Tunisie n'isolons pas le congo avec nos réflexions terrre à terre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 21.01.2018 à 17:44
Trop c'est trop, il est enfin temps que l'usirpateur libère la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 21.01.2018 à 17:42
Un grand écrivain disait:" le sang des martyrs c'est la semence". Il est plus que temps que Kabila comprenne que comme Néron, il peut être tué même par un de ses proches qu'il n'imagine peut-être pas!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @8L21GWL   Message  - Publié le 21.01.2018 à 16:32
RDC: bientot la liberation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 21.01.2018 à 15:23
A luta continua, à victoria e certa!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 21.01.2018 à 15:15
Joseph Kabila va tuer 80 millions des habitants aujourd'hui a la RD Congo qui reclame leurs droit et cela est ecrit a la CONSTITUTION. Il etait venu avec les bottes de Jardinier pour devenir president mais aujourd'hui il est devenu terroriste, genocidere pour tuer le peuple congolais. Cela est inacceptable aux yeux de la communaute' international. Nous disons a la communaute' International de sanctioner Joseph Kabila et qu'il soit arreter immediatement sans condition et l'envoyer a la CPI. Il fait les crimes contre l'humanite'. Il faut que les MEDIOCRES degagent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jsuis un congolais d @31E358M   Message  - Publié le 21.01.2018 à 14:49
Kabila assasin dégage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
#YEBELA @ISMRW4X   Message  - Publié le 21.01.2018 à 14:44
Pas de marche en arrière Kanambé et si tu veux conserver ton pouvoir il faut nous tuer tous. Comprenne qui voudra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 21.01.2018 à 14:09
Nous devons contiuer jusqu`a l' arrestation de Kabila par la CPI. En prison il se fera tabasse par Bemba, comme c' est lui qui est l' auteur de son arrestation! Kanambe tu ne profiteras jamais des milliards que tu as vol'e au peuple congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Marche pacifique des chrétiens catholiques réprimée à Kisangani et Bukavu
left
Article précédent Marche du 21 janvier: au moins 6 morts, des blessés et plusieurs arrestations

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance