Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Marche du 21 janvier : tirs croisés entre la MP et l’UNC

2018-01-23
23.01.2018 , Kinshasa
Religion / Société
2018-01-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/22-31/marche_du_21_kamerhe_18_001.jpg Kinshasa-

Vital Kamerhe dans la foule lors de la marche du 21 janvier

48 heures après la marche du 21 janvier 2018 initiée par la Comité Laïc de Coordination(CLC), des voix continuent de s’élever pour commenter dans tous les sens cette démarche soutenue des prélats. Parmi les dernières, il y a celles de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), à travers son secrétaire général adjoint, Me Gabin Lulendo Musumari, et Marcel Makolo Kotambola, communicateur de la Majorité Présidentielle.

A en croire l’avocat, c’est son parti, l’UNC, qui a payé le lourd tribut durant cette manifestation pacifique. « Les fidèles n’avaient en mains que leurs bibles, chapelets et rameaux. Nous sommes encore en train de compiler des informations sur les victimes. Cependant, je peux affirmer que beaucoup de nos militants ont été blessés et un a été sauvagement abattu. C’est une preuve de barbarie inacceptable que mon parti dénonce avec la dernière énergie ! » a dit ce cadre du parti de Vital Kamhere.

Lui-même victime des actes de violence lors de la précédente marche des catholiques du 31 décembre 2017, Me Gabin Lulendo, paroissien de La Résurrection à Lemba/Salongo, a été blessé à la tête par des policiers conduits par une certaine major Carine au niveau d’une barrière érigée au niveau de Bimsum. « J’ai été tabassé, torturé et jeté sous le siège d’un véhicule de la police comme un vulgaire malfrat. Lorsqu’ils se sont rendu compte que j’étais dans un état comateux et que le pire pouvait arriver, leur chef a donné l’ordre qu’on puisse me jeter à l’hôpital St Joseph à Limete. C’est de là que j’ai réussi à faire parvenir ma situation au président Vital Kamhere et à la Monusco… » a-t-il relaté son calvaire.

Nonobstant ce supplice, Me Gabin Lulendo a réaffirmé sa détermination de poursuivre sa lutte pour l’avènement d’un véritable Etat de droit en RDC, l’amélioration des conditions sociales de ses compatriotes, l’application intégrale de l’Accord de la St Sylvestre et le changement tant réclamé par la population congolaise. « L’église ne doit pas être la base arrière des partis… », affirme Makolo Kotambola.

Un des communicateurs de la Majorité Présidentielle(MP), le révérend Makolo Kotambola Marcel a fait noter, au sujet de la multiplication de marches, que « nous sommes en face d’un clergé qui n’aime pas la paix et qui ne veut pas tirer les leçons de l’histoire… ». « Les mêmes qui mettent les enfants dans la rue, sont les mêmes qui ont fait la même chose en 1992. Il y a eu carnage. Aujourd’hui, face à un gouvernement respecte les droits de l’homme, la mayonnaise de l’opposition ne prend plus. On nous avance des chiffres fantaisistes comme bilan ! » a-t-il indiqué.

Convaincu qu’il n’appartient pas à l’église d’organiser des marches, Makolo Kotambola estime plutôt qu’elle devrait faire ce que le pasteur Ekofo a fait : prêcher avec force et non insulter.

Accusant l’église de se transformer en base arrière des partis politiques, le communicateur de la MP a jugé cela « inacceptable ». « J’invite le cardinal Monsengwo et les autres évêques à la raison. On ne peut pas bruler le pays. Le calendrier des élections est déjà publié et accepté en son temps par les partenaires de la RDC, notamment la CENCO. On marche encore pourquoi ? » s’est-il interrogé, avant de soupçonner un agenda caché. « Si les évêques ont besoin de rencontrer le président, il n’y a pas de barrières. Ils ont la ligne directe du président… » a révélé ce communicateur de la MP.

Pour lui, les acteurs politiques, les églises, les acteurs devraient se mettre ensemble pour pousser la Commission nationale électorale indépendante (CENI) à organiser les élections dans le délai convenu.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8799 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


sanction @UOCHUNN   Message  - Publié le 24.01.2018 à 14:31
Toi Makolo Kotambola,maintenant là que fait Kabila au pouvoir? Quelqu'un qui n'a plus le pouvoir depuis décembre 2016. Les prêtres avaient prie le risque de lui accordé une année de plus dont l'objectif était l'organisation des élections, les mesures de décrispation, le social des congolais, etc. Pourquoi il n'a pas respecté l'Accord de Saint Sylvestre? Maintenant tu nous parle des bêtises, des choses qui n'ont ni tête, ni pied, donc vous êtes des fantômes. Nous avons compris. Sur ce, vous devez vous dégagez parce que vous n'avez plus le pouvoir. Laissez quelqu'un d'autre conduire la transition jusqu'au 23/12/2018 pour organiser les élections, mais plus jamais kabila et sa bande à la tête de ce pays. Vous êtes incapables de gérer le pays et vous devez partir. La lutte va continuer jusqu'à ce que vous allez partir et vous finirez par être arrêter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nkaka @7FE6XAD   Message  - Publié le 24.01.2018 à 08:25
JB007, cette major Carine n'est autre que celle qui etait trouvee een flagrant delit de vol dans l'agence de la BIAC au Mont Amba. Tout le monde attendait sa revocation, mais comme c'est la mediocrite qui gere, la foutue Carine est revenue dans ses fonctions. Ah! ces grades sexuellement transmissibles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nkaka @7FE6XAD   Message  - Publié le 24.01.2018 à 08:21
Sa mediocrite Makolo Kotambola, arrete tes sottises a la presse. Tout le monde sait que tu es pire que "mediocre" comme l'a bien dit ta consoeur Mushobekwa. Alors, tais toi tout simplement au lieu de nous distraire avec tes insuffisances. Connais tu Martin Luther King? Peux tu nous dire ce qu'il fait pour le peuple americain? Moi, je te comprends bien. Tu as fait des mauvaises etudes. Tu ne pouvais donc rien avoir en memoire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JB007 @DPLJ7ML   Message  - Publié le 24.01.2018 à 07:53
Il faut peut-être enquêter sur ce major Carine dont le nom revient trop souvent quand on parle de bavure Quel jeu joue-t-elle ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ESVXFES   Message  - Publié le 23.01.2018 à 22:56
monsieur Makolo kotambola, sache que quand Kabila partira toi aussi Makolo nayo ekotambola cette fois si vite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @8L21GWL   Message  - Publié le 23.01.2018 à 21:26
ce makolokutambola il est qui? Ns avons des fous vraiment; Svp Reverend makolokotambola ecq vs etes reellement pasteur ou simplement vs faites la politique;;; Il faut avoir peur de Dieu; Vs etes fou

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 23.01.2018 à 20:18
Ce regime est vraiment compsé des gens mediocres avec beaucoup d'insuffisance Il suffit de faire des bruits à leur faveur pour integrer l'équipe d'oû LA MÉDIOCRITÉ .Leurs analyses et arguments sont indignes des gens qui prétendent diriger la république. Quand je montre leurs débats à mes amis étrangers,ils sont chaque étonnés qu'au 21ème siecle,il y a encore des pays qui font ce genre des débats. QUELLE HONTE? MEME SOUS MOBUTU,IL Y A EU JAMAIS AUTANT DES GENS MEDIOCRES AU POUVOIR.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Course au pouvoir @6UQCVRL   Message  - Publié le 23.01.2018 à 19:28
les marches de soient disant chretients chatoliques n'ont qu'un seul objectif: creer le chaos et prendre le pouvoir avec monsegnwo president de transition sans kabila. le plan B. Ca la MP le sait bien. et le sang des pauvres innoncents va continuer a couler. Cessez les marches et combattez pour les elections transparentes et apaisees.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 23.01.2018 à 19:00
Bande des malades, je ne comprends et je ne comprendrais jamais pour la Police est incapable d'encadrer une marche?????????? Pourquoi on vous paie ??????? Et a ceux qui dirigent, à la fin vous allez diriger qui ?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 23.01.2018 à 18:39
Il reste 11 mois aux éléctions. Qui veut les éléctions de 2016 ou 2017 est libre de continuer à pleurer sur ces deux cadavres là. Qui veut les élections en 2018 doit se preparer maintenant. Après ne dites pas vous n'avez rien signé, vous ne le saviez pas. L'Udps est déjà fini. UNC ne cede pas votre place au CLC. Le Congo a droit à une opposition politique et non à une opposition de rue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Panthère Noire @ZY57839   Message  - Publié le 23.01.2018 à 16:59
En tant que pasteur et/ou communicateur de la MP, combien de fois a-t-il rencontré le Chef de l'Etat? Comprenons que le Pasteur Makolo crée des occasions pour ce faire; ce qui n'est pas le cas pour le clergé. Qu'il s'occupe de ses brebis et laisse les troupeaux du clergé tranquille parce que il ne verra ni Monsengwo et/ou un autre Evêque faire des commentaires sur ses propos sans dogme ou fondement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bonga @DNPNRSR   Message  - Publié le 23.01.2018 à 16:09
Il est regrettable de voir et constater que le christianisme au congo kinshasa mon pays reflète un manque de confiance en Dieu Et ce sont le clergé qui donne l'impression d'aimer le peuple mais en réalité l’éloigne de Dieu qui est capable de résoudre la petite équation de la rdc!Aider ce peuple a aimer Dieu et ses droits sont légitimes mais le christianisme a ses vraies approches et plus efficaces que la bombe a hydrogène!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 23.01.2018 à 16:06
Allez consulter video Youtube: Quand le faux Pasteur Makolokotambola traite Kabila de Rwandais kokamwa Quelle meciocrité!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
#YEBELA @ISMRW4X   Message  - Publié le 23.01.2018 à 15:58
Toi Mr le nez

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @9LYFJ95   Message  - Publié le 23.01.2018 à 15:56
Même si on fait les marches chaque Dimanche, l'état ne sera pas fatigué de tirer des gaz lacrymogènes car ils en ont beaucoup. Et vous Evêques n'avez-vous pas pitié de ce sang innocent qui coule à chaque manifestation? Trop c'est trop. Le message est déjà passé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moto na tembe @HPK9YB7   Message  - Publié le 23.01.2018 à 15:54
Anssemblee des saint atika pasteur?tu es meme ecrit des livres qui attestent et affirment la nationalite douteuse de Kabila que toi tu es fait voir aux gents que son vrai nom etait Kanabe Hypolite en plus il n'etait pas le fils du Mze Laurent,tu changes d'avis a cause de l'interet du ventre cher Pasteur Makolokotambola mawa pona yo mais saches le bien que t'as ete deja enpoisonner tu mouras d'ici peu des temps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 23.01.2018 à 15:53
Bondekwe - 23 01 2018 15:46 MAKOLO était dans l'ignorance comme toi aujourd'hui. Mais lorsqu'il a découvert la vérité et la vérité lui a affranchie, il est revenu à la raison. Toi le jour où tu sauras JKK est le vrai nationaliste tu le regrettera amèrement. VKL est un politicien sans position. Mais il est voué à l’échec car DIEU ESPRIT SAINT a déjà choisi son camp celui de la paix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 23.01.2018 à 15:46
Makolo oublie qu'il n'y a pas dix ans il appelait Kabila "le rwandais de Kanambe", alors qu'il etait aux cotes de Ngbanda en Europe. Les images sont encore sur les reseaux. Pense-t-il convaincre quelqu'un par ces chahutements ? La tentative de comparaison entre deux grands de l'eglise chretienne du Congo est une bassesse. Monsengwo etait dur, mais meme un peu modere. Ekofo l'a ete au double. L'Etat n'existe pas reellement Au lieu d'analyser, ils gesticulent a la politicienne de bas etage. Oh, je m'enerve la !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbandanzila@yahoo, @5UP1ARR   Message  - Publié le 23.01.2018 à 15:45
fixer la date des elections ne suffit pas il faut reunir les prealables d'un pays democratique avant les elections democratiques

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Répression en RDC: des lacrymogènes dans une maternité
left
Article précédent Marche des chrétiens du 21 janvier: un adolescent et une aspirante religieuse fauchés par des tirs des forces de l’ordre

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance