Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Union panafricaine de la jeunesse : L’UA va-t-elle annuler la réélection de Francine Muyumba ?

2018-01-24
24.01.2018
2018-01-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/muyumba_francine_17_002.jpg -

La réélection de Francine Muyumba à la tête de l’Union africaine sera-t-elle annulée ? Les dernières remarques de la Commission de l’Union africaine sur cette élection laissent présager de longues péripéties qui menacent le poste de la Congolaise.


Le 20 décembre, Francine Muyumba se faisait élire à la tête de l’Union panafricaine de la jeunesse (UPJ), la plus haute fonction au sein de l’organe regroupant la jeunesse à l’Union africaine. Le lendemain, elle se rendait en République démocratique du Congo, son pays d’origine, pour expliquer les grandes lignes de son nouveau qui durera trois ans. Un mandat qu’elle a notamment focalisé sur la “jeunesse de la RDC”.

Seulement, voilà, la Commission de l’Union africaine, plus important organe de l’Union africaine s’est désolidarisée de cette élection qu’elle estime être entachée de nombreuses irrégularités. La Commission souligne notamment le quorum qui n’aurait pas été atteint.

“Sur 55 Pays Membres de l’Union Africaine, 29 pays étaient représentés au congrès”, fait remarquer un communiqué publié sur le site de l’UA. “10 des 29 pays Membres présents ont boycotté l’élection suite aux allégations selon lesquelles la procédure électorale a été manipulée”, ajoute le texte.

Dès lors, et au regard des pétitions déposées par le département de la jeunesse qui dénonce des irrégularités dans la réélection de Francine Muyumba, la Commission de l’Union africaine a décidé de ne pas reconnaître le nouveau Comité exécutif.

“Dans ses règlements, l’Union Africaine opte pour une gouvernance démocratique et des procédures régulières. De ce fait la Commission de l’Union Africaine ne reconnaît pas et ne supporte pas des procédures frauduleuses ou des décisions qui vont à l’encontre de ses principes”, martèle le communiqué.

Une sortie qui a irrité l’entourage de Francine Muyumba. Un membre de son cabinet a notamment confié au site Actualité.cd que le seul qui a plein pouvoir pour invalider la réélection de Francine Muyumba est le président en exercice de l’UA après avoir officiellement notifié l’État congolais.

Sur son compte Twitter, la présidente de l’UPJ a par ailleurs contredit Moussa Faki sur la question de l’adoption du quorum, affirmant que “33 pays sur les 44 de plein droit” avaient participé au vote.

Personnage influent de l’entourage du président congolais Joseph Kabila, Francine Muyumba a connu une ascension fulgurante ces dernières années, en raison notamment de sa présidence de l’UPJ qui lui a ouvert les portes de nombreux palais africains.
 


Africanews
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8557 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 25.01.2018 à 00:23
Nous qui vous connaissons nous savons qui vous êtes, vous faites la fierté de notre pays peu importe ceux qui ont toujours la haine et la jalousie contre vous. Nous savons que vous une fille de Kalemie dans la Province de Tanganyika, vous avez un diplôme de l'Université de Windhoek en Namibie, vous parlez très bien le Swahili votre langue maternelle, le français et l'anglais. Nous connaissons très bien ceux qui ne parleront JAMAIS du bien sur vous ou ne vous voudrons JAMAIS du bien peu importe votre position au sein de l'UA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 25.01.2018 à 00:13
Que vous la haïssiez ou pas et même si on procède à un nouveau vote du Président de la jeunesse africaine, comme elle est toujours soutenue par la MAJORITÉ des comités des jeunes de plusieurs pays africains, ELLE SERA TOUJOURS REÉLUE. Madame Muyumba, je suis fier de vous. C'est votre pertinacité qui a permis de faire part à toute la planète des problèmes des jeunes africains qui sont longtemps restés dans les tiroirs de l'UA. Étant jaloux de vos SUCCÈS certains politiques congolais ont approché leurs supports à la Commission africaine pour vous nier votre élection. Peine perdue. ALLEZ-Y Madame, vous avez tout le soutien du gouvernement congolais et des pays africains.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kalemie @UZ68MWT   Message  - Publié le 24.01.2018 à 12:34
La petite de Kalemie, nous kalemiard nous aimons beaucoup notre pays selon l’idiologie de M’zée Kabila l’unique président que la population avaient aimé il fallait pas être du cote du gouvernement congolais tu devrais être neutre. Parce que notre gouvernement est décrié par tout le monde Nous savons très bien que tu as été manipule. D’ailleurs notre gouvernement corruption na corruption djo inayala. mtoto wa maji ya rangi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 24.01.2018 à 12:20
Cette salope est arrivée à ce poste par l'opération canapé, étant elle même une médiocre, elle doit dégager comme tous les médiocres, en commençant par le premier d'entr'eux Kabila, Kanambé(patron, autorité intellectuelle et morale de médiocres et de la médiocrité).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mawangu Sitra @56XKCHN   Message  - Publié le 24.01.2018 à 12:10
Non événement. Etali ye na oyo atinda ye - Bulungula ye. Sans intérêt pour une nation avec une jeunesse sacrifiée. Au Mpr nous avions la jmpr bien organisée - Le PPRD a des bandits de premier rang comme jeunesse; les Kuluna et les Bana mura déguisés en Kamuena Nsapu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Songinzila @GUDSEZQ   Message  - Publié le 24.01.2018 à 09:37
Pauvre AFRICAINS ! Le monde ne vous fera jamais confiance. Vous amenez toujours le continent vers le bas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 24.01.2018 à 09:32
Ceci doit interpeller encore nos gouvernants. Ils nous ont fait perdre tout respect de la part de tous nos partenaires. La mauvause logique du PPRD qui enseigne qu'il n'y a pas de verite en politique, la seule verite est l'interet de la famille politique, detruit tout citoyen congolais, ou qu'il aille.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5FV4S9K   Message  - Publié le 24.01.2018 à 09:04
encore la mediocrité,cette pute est rattarppée par la corruption.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ntshiakala @STKU9P3   Message  - Publié le 24.01.2018 à 09:01
En traitant la jeunesse congolaise d'instrumentalisée,cette dame plaide alors pour une jeunesse congolaise irresponsable,ouiouiste qui ne sait pas se prendre en charge devant des flagrances qui menacent l'avenir de la RDC dont elle dépend. Qu'on la chasse

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Etienne TSHISEKEDI @Q9C6962   Message  - Publié le 24.01.2018 à 08:59
On est toujours rattrapé par la médiocrité et la fraude. Triste fin pour cette jeune congolaise qui a accepté de pactiser avec le diable de kanambe. Que Dieu bénisse et protège le Congo ainsi que son vaillant peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 24.01.2018 à 08:35
Bien que compétente, le seul péché de Francine MUYUMBA est celui de se rallier avec les Médiocres au Pouvoir (MP) et de vouloir porter sa casquette de ceux qui soutiennent Joseph Kabila à l'UA. Elle doit comprendre que l'UE a opté pour une gouvernance démocratique avec procédures régulières. Muyumba a cru appliquer les bavures de la RDC à l'UA comme des procédures frauduleuses et tout ce qui vont à l’encontre de ses principes”, martèle le communiqué.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'opposition de RDC en Afrique du Sud manifeste pour le départ de Kabila
left
Article précédent Kabila et cinq de ses proches condamnés aux Etats-Unis pour répression brutale

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 9 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance