Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Cardinal Monsengwo: "Nous voulons que règne la force de la loi et non la loi de la force" !

2018-01-24
24.01.2018 , Kinshasa, RDC
2018-01-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/22-31/mosengwo-mgr-conference.jpg Kinshasa, RDC-

L'archevèque de Kinshasa, le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya lors d'une conférence de presse le 10 novembre 2011 (© AFP/Gwenn Dubourthoumieu)

"Restons inébranlables," a lancé mardi l'archevêque de Kinshasa, le cardinal Laurent Monsengwo, en dénonçant les dernières répressions meutrières de marches contre le président Joseph Kabila par des forces de l'ordre "plus armées que sur un champ de bataille".

"Nous voulons que règne la force de la loi et non la loi de la force", a proclamé dans une déclaration à la presse le cardinal proche du pape François après les violences de dimanche.

Au moins six personnes, selon le bilan provisoire des Nations unies, ont été tuées à Kinshasa dans la répression de marches contre le maintien au pouvoir du président Joseph Kabila organisées à l'appel d'un "comité laïc de coordination" proche de l'Eglise catholique. Les autorités parlent de deux morts.

Sommes-nous dans une prison à ciel ouvert ?

"Les policiers et militaires plus qu’armés comme s’ils étaient dans un champ de bataille" (Laurent Monsengwo)

A l’instar de la journée du 31 décembre 2017, des chrétiens de certaines paroisses ont été empêchés soit de prier soit de sortir de l’enclos des paroisses par "les policiers et militaires plus qu’armés comme s’ils étaient dans un champ de bataille", a mentionné le Cardinal.

"Sommes-nous devenus une prison à ciel ouvert? Comment peut-on tuer des hommes, des femmes, des enfants et des vieux scandant des cantiques religieux, munis de bibles, chapelets et crucifix?", s'est indigné l'archevêque.

Ceux qui ont pu marcher ont été dispersés à coup de gaz lacrymogènes, des "grenades assourdissantes, des balles réelles", des balles en caoutchouc, a-t-il poursuivi, déplorant "des morts, des arrestations des prêtres, des religieuses et de plusieurs laïcs, de vols des extorsions des biens des citoyens."

L’Archevêque de Kinshasa a par ailleurs rappelé que déjà le veille, le 20 janvier, en pleine journée, des barrières avaient été érigées pour fouiller les véhicules et vérifier les identités des passagers.

Il a cependant appelé les chrétiens à ne pas céder à la violence mais à agir par amour du prochain.

Une précédente marche similaire le 31 décembre avait fait six morts, selon les Nations unies et la nonciature apostolique.

"Il est temps que les médiocres dégagent", avait réagi le cardinal le 2 janvier.

"Nous irons jusqu'au bout," ont affirmé mardi les organisateurs des marches dans un communiqué, demandant au "peuple de Dieu de rester mobilisé pour répondre à son prochain appel".

Ces intellectuels catholiques demandent au président Kabila de déclarer publiquement publiquement qu'il ne sera pas candidat à un troisième mandat. La Constitution ne l'autorise pas à briguer un nouveau mandat.

 

Ci-joint, en annexe, la déclaration de l'archevêque de Kinshasa : 


AFP / MCN, via mediacongo.net

2018-01-24-07-40-14_Declaration_Mgr_Mosengwo_sur_Marche_21janvier.jpeg (0.19Mb)

.jpeg
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8628 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


EYENDONGO @7OENV4A   Message  - Publié le 26.01.2018 à 14:28
QUE DIEU SOIT AVEC NOUS LE PEUPLE CONGOLAIS. LA VOIX DE DIEU EST LA VOIX DU PEUPLE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 24.01.2018 à 11:32
Operation: (1) sans un seul FC au policier ou au militaire Congolais; (2) To yebi ndako na yo, ti ya bandeko na bango (3) Reduire au silence: Koko Niangi, Shadari, Mova Henri, General Kasongo, Colonel Pierrot Mwana Mputu, Aubin Minaku, Lambert Mende, Kambila DIRCABA Kabila, Tshierry Musenepo, Roger Lumbala, Tshibala, Patrick Mutombo (fils Tshibala et son conseiller aspecial), Kimbuta et son vice gouverneur du Palu, Kabange Numbi, Ndeko Basile Olongo, Therese Olenga, Kassamba de Tele50, Pasteur Mukuna, Pasteur Soni Kafuta, Pasteur Kankenza, Kalev Mutond d'ANR, Claude Mashala, Shala Mwana, Faux pasteur Makolokotambola, Lisanga Bonganga, Zoe Kabila, Jeanette Kabila, ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean MPO @UXB4VNU   Message  - Publié le 24.01.2018 à 11:18
Boloba na tarzan moteur atika biso tranquille. Tu penses que le Cardinal fait ou dit des choses sans avoir refléchi aux conséquences ? Chaque mot qu'il prononce est à sa place. Nous voulons la force de la loi et non la loi de la force que nous impose ton camp: les médiocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patrice Lumumba V2 @J7WSIPO   Message  - Publié le 24.01.2018 à 11:07
Même si vous êtes congolais d'ailleurs, voire étrangers, on ne peut supporter la violence, pire encore la mort d'hommes ! La vie humaine est sacrée !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @22CILVY   Message  - Publié le 24.01.2018 à 10:52
Tarzan moteur bis je ne suis pas etonner de ta reaction comme un moteur qui reagis et entant que tarzan tu ne vis pas au mileu des humains mais des bonobos et gorilles alors nous nous sommes bantous et non tutsi meme pas hutu retiens cette date la victoire est pour nous, oyo eza congo ya lumumba na kasa vubu eza ya paul kagame na kanambe te.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
La voix de Sainte Vi @YXXJV5F   Message  - Publié le 24.01.2018 à 10:35
Cher TARZAN MOTEUR BIS, Tu sembles être un congolais d’ailleurs Si tu étais un vrais fils de la RDC, tu appuierais le CARDINAL, ainsi que tous les manifestants

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mawangu Sitra @56XKCHN   Message  - Publié le 24.01.2018 à 10:31
Tarzan moteur bis - 24 01 2018 09:43 - Médiocre comme Kanambe - Mende-Atundu-MinaKu-Kimbuta et autres médiocres de la Médiocrité présidentielle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patrice Lumumba V2 @J7WSIPO   Message  - Publié le 24.01.2018 à 10:19
Cher Tarzan, qu'a dit monseigneur Monsengwo pour lui dire de réfléchir avant de parler. Tu ne l'as même pas démontré ! Si tu es mieux placé, tu peux nous expliquer la différence entre la force de la loi ou la loi de la force. Nous avons la même situation que le Togo, nous avons vu les femmes marchaient contre Faure Gnassingbé; bilan : 0 mort, 0 personne molesté. Qu'est-ce que ça dit pour toi ? Arrêtons le fanatisme, clientélisme pour permettre le développement socio-éco et politique de la RDC. Réfléchis 7 fois avant d'écrire mon frère!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mawangu Sitra @56XKCHN   Message  - Publié le 24.01.2018 à 10:07
Chers Kongolais - Question de vie ou de mort. Rwandais-ougandais-burundais-tanzaniens - massacreurs des Kongolais doivent être chassés et punis. C'est une cohorte internationale que l'on laisse agir glorieusement. Ou est cette force des nations qui avait chassé Khadafi. La Monusco sait très bien que ceux l'on présente comme policiers et militaires Kongolais sont une milice rwandaise de Kanambe qui est un seigneur de guerre dangereux a arrêter. La RDK est aujourd'hui une nation abandonnée par l'ONU qui regarde son membre périr.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tarzan moteur bis @3WFEUSZ   Message  - Publié le 24.01.2018 à 09:43
Papa Monsengo (na bengi yo papa mpo nayebi que oza na bana) avant de parloter ou de critiquer le gouvernement en place , tu n'as qu'à nous dire qu'elle était le résultat (bilan) de la conférence nationale souveraine dans les années 1992 à qui tu en étais le président La bible que tu maîtrises bien en théorie et non en pratique nous demande de tourner la langue sept fois avant de parler. Nabanzi oyoki.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alibaba @4YFDL9B   Message  - Publié le 24.01.2018 à 09:05
Ah oui, SE le Cardinal Mosengwo vous à encore instruit: Il n'ya que les médiocres qui preuvent faire régner la loi de la Force, pendant que le pays a besoin de la Force de la loi; qu'elle Médiocrité!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 24.01.2018 à 09:04
Kongo dieto - 24 01 2018 08:41, le cardinal n'unira pas toutes les églises, car dans ces autres églises surtout les binzambi nzambi qui fond la mendicité à la KABILIE, nous aurons tjr des traitres, par contre les chrétiens et croyant congolais responsables vont bel et bien suivre le cardinal jusqu'à la victoire du peuple de Dieu, restons unis et vigilants, RDC n'est ni BURUNDI ni Rwanda, le pays de merde tutsi, nous nous sommes BANTOUS et nous vaincrons les envahisseurs tutsi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 24.01.2018 à 08:49
Etat médiocre aux dirigeants médiocres! Kabila est le mal de la RDC. Comment Kabange Numbi peus-tiil déshabiller un Pretre catholique qui a trouvé refuse dans son chantier avec des fideles? Aaaahhhhh quelle prison d'enfer!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kongo dieto @TLLCSVI   Message  - Publié le 24.01.2018 à 08:41
S E le Cardinal que Dieu vous utilise pour unir toutes les églises pour le bien être social, car en tant que berger, les brebis que vs conduisez sont au bout de leur misère.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 24.01.2018 à 08:27
A chaque que l'un de nous tombera suites aux violences des médiocres, proposons de mettre des moyens financiers ensemble pour la prise en charge de familles des victimes. Ceux qui tombent sont les plus courageux de nous et honneurs a eux nos héros. Ici, je présente ma reconnaissance a ceux qui tombent pour un meilleur avenir a notre peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JB007 @DPLJ7ML   Message  - Publié le 24.01.2018 à 08:21
Je suppose que ceux qui sont tombés lors des marches figureront un jour la liste des Saints tombés en martyrs pour la Cause de Dieu. On se rappellera leurs noms,les gestes d'amour qu'ils ont manifestés durant leur vie, ainsi que leurs qualités spirituelles et surtout leur piété connue de tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Onusienne @LK8ZZV9   Message  - Publié le 24.01.2018 à 08:02
"Nous voulons que règne la force de la loi et non la loi de la force" La Démocratie a un Prix!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MWIN MANGAND @WIU5GXD   Message  - Publié le 24.01.2018 à 07:42
Bravo!!!nous y étions, nous y serons toujours. nous sommes prêt à verser notre sang pour délivrer le Congo que nos pères nous ont laissé nous ne ferons jamais marche-arrière.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Nous irons jusqu’au bout » : Le CLC demande au « peuple de Dieu » de rester mobilisé « pour répondre à son prochain appel »
left
Article précédent RDC: internet toujours coupé après les marches de dimanche

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance