Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Insolite

France: 3 jours après son opération, une patiente "accouche" d'un gant et 5 compresses !

2018-01-24
24.01.2018
Femme / Santé
2018-01-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/22-31/chirurgie-operation-illustration.jpg -

La patiente avait subi une ablation du col de l'utérus en avril dernier. Elle a lancé une procédure civile à l'encontre du gynécologue-obstétricien qui l'a opérée.

Une patiente hospitalisée dans une clinique privée de Marseille pour une hystérectomie (ablation du col de l'utérus) a expulsé trois jours après l'opération un gant en latex et cinq compresses qui ont été oubliés dans son ventre. 

"Ma cliente a été prise de violentes contractions, elle a accouché d'un gant et de compresses, c'est très violent et physiquement et psychologiquement", a expliqué Me Patrice Humbert, avocat de la patiente de 48 ans. 

Procédure civile contre le chirurgien

La patiente, opérée le 6 avril 2017, a lancé une procédure civile à l'encontre du gynécologue-obstétricien qui l'a opérée. Une expertise médicale a été ordonnée par le tribunal de grande instance. Mardi soir, ni le chirurgien ni la direction de la clinique où s'est déroulée l'opération, n'étaient disponibles pour répondre aux questions.

Dès son réveil après l'hystérectomie, la patiente avait ressenti une forte douleur, des difficultés à uriner, et avait été prise de vomissements importants. Alors qu'elle se plaignait de son état au médecin le jour de sa sortie de l'hôpital, ce dernier l'avait qualifiée de "douillette", selon Me Humbert. 

"C'est du jamais vu"

D'après l'avocat, le médecin a reconnu son erreur mais en minimisant ses conséquences, assurant à la patiente que même si elle n'avait pas expulsé naturellement le matériel, elle n'aurait souffert que de fièvre. 

"Des cas de compresses oubliées, j'en vois tous les mois, mais un gant chirurgical et 5 compresses, c'est du jamais vu!", a réagi auprès Me Humbert. Dans le texte de l'assignation en référé du médecin devant la justice, il est rappelé que le décompte du matériel lors d'une opération relève de la responsabilité du chirurgien.


L'Express
C’est vous qui le dites :
8677 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Il grave ses initiales sur le foie des patients
left
Article précédent Japon: trois joueurs de foot professionnels affrontent 100 enfants

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance