Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Marches réprimées en RDC : les catholiques et la communauté internationale durcissent le ton

2018-01-24
24.01.2018 , Kinshasa, RDC
Politique
2018-01-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/22-31/onu-conseil-securite-vote.jpg Kinshasa, RDC-

Les Nations unies et les pays occidentaux ont durci le ton envers Kinshasa après la répression sanglante dimanche de marches anti-président Kabila organisées à l'initiative de catholiques qui demandent aux Congolais de rester mobilisés et même "inébranlables".

Deux jours après avoir fait état de six morts dans les violences à Kinshasa, les Nations unies enquêtaient toujours mardi sur plusieurs autres possibles victimes des forces de sécurité. Les autorités parlent de deux morts.

Les Nations unies ont révélé mardi qu'un de leurs observateurs des droits de l'homme à Kinshasa avait été blessé après avoir été frappé à "coups de pieds et de poings par les forces de sécurité".

"La police militaire a également tiré des gaz lacrymogènes vers au moins trois patrouilles des Nations unies", a fait savoir le Haut-commissariat aux droits de l'homme à Genève.

La Mission des Nations unies en République démocratique du Congo (Monusco) "est en train de discuter de cet incident avec les autorités", selon le Haut-commissariat.

Les autorités congolaises n'auraient pas apprécié le déploiement à Kinshasa de 100 à 200 Casques bleus et d'une cinquantaine d'observateurs, pour protéger les civils et relever d'éventuelles violences. Elles n'auraient pas davantage apprécié l'annonce en temps réel du bilan des morts par la Monusco.

Membres permanents du Conseil de sécurité, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne se sont déclarés "consternés par la violence perpétrée par les forces de sécurité", dans un communiqué conjoint de leurs ambassades. "L'usage d'une force disproportionnée" et "la coupure des services internet et SMS violent les assurances que nous avions reçues de la présidence congolaise", selon le texte.

"Ces actions du gouvernement entravent le processus démocratique", ont conclu Londres et Washington.

Autre membre permanent du Conseil de sécurité, la France avait la première "condamné" dès lundi "les violences commises par les forces de sécurité". Paris était soupçonné par les opposants congolais d'être plus indulgent envers Kinshasa que la Belgique, ex-puissance coloniale.

Ces violences et ces condamnations interviennent alors qu'une mission conjointe américaine, britannique et française se trouve en RDC pour préparer une nouvelle résolution des Nations unies d'ici au mois de mars, ont indiqué à l'AFP des sources diplomatiques.

Cette résolution déterminera le nouveau mandat annuel de la Monusco, alors que les autorité congolaises ont annoncé un calendrier supposé déboucher sur des élections le 23 décembre.

Prison à ciel ouvert

"Il n'y aura plus de répit pour la dictature": les organisateurs des marches - un "comité laïc de coordination" proche de l'Eglise - ont demandé mardi "au peuple de Dieu de rester mobilisé pour répondre à son prochain appel".

"Restons inébranlable" a lancé l'archevêque de Kinshasa, le cardinal Laurent Monsengwo, en condamnant les violences des forces de l'ordre "plus armées que sur un champ de bataille".

"Sommes-nous devenus une prison à ciel ouvert?", s'est-il interrogé en déplorant les morts et les blessés dans ces marches dispersées à la sortie de la messe dans plusieurs paroisses sur les quelque 160 de la capitale (13, d'après la nonciature apostolique).

Le cardinal Monsengwo, un proche du pape François, est la cible des critiques des pro-Kabila, lesquels rappellent qu'il n'incarne pas à lui tout seul les positions de l'épiscopat.

Le porte-parole de la Majorité présidentielle, André-Alain Atundu, affirme que le président de la conférence épiscopale, l'archevêque de Kisangani, Marcel Utembi, "dénie toute responsabilité de l'épiscopat dans l'organisation de la marche du 21 janvier".

Le conseil des ministres a appelé lundi les membres des confessions religieuses à "ne pas se compromettre dans les activités politiques susceptibles par ailleurs de générer le chaos en République démocratique du Congo".

Couacs au gouvernement

La ministre congolaise des Droits humains a souhaité que les violences policières "soient punies" dans un entretien diffusé mardi par Radio France internationale (RFI). Marie-Ange Mushobekwa a déclaré "ne pas comprendre comment les forces de l'ordre décident d'ouvrir le feu", interrogée sur les tirs en rafale qui ont tué une jeune femme devant une église, selon des témoignages concordants.

Le gouvernement a pourtant, lui, salué le "comportement professionnel de la police" en dénonçant la présence de "casseurs" parmi les manifestants.


AFP / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8474 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Daniela ebunga @FZBVC1B   Message  - Publié le 25.01.2018 à 15:56
Vous allez durcir le ton jusqu'a quand? laissez nous faire et resourdre nos problemes seuls, franchement on a pas besoin de vous avec ces durcissements de ton qui n'aboutissent a rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la lucha @EFNUBP5   Message  - Publié le 25.01.2018 à 13:35
Les militaires Voyous qui ont tirés sur la foule répondent directement de la présidence sangunaire du congo,c'est pourquoi nous qui avons vu Thérèse tombé aux parvis de la maison de Dieu,appelons toutes les couches de toutes les tendances réligieuses confondues à former un bloc pour chasser définitivement l'imposteur lors de la prochaine marche

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mon plus beau pays @5A54CRV   Message  - Publié le 25.01.2018 à 09:27
le commuté international vous êtes des fous joyeux, bande des hypocrites, des malades vous savez ou se trouver le problème vs faites semblant, Notre Dieu va vous punir un jour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
UNDJI @1BL7LQP   Message  - Publié le 25.01.2018 à 08:56
Il faut cesser de siéger au Conseil de Nations Unies, car la solidarité entre les pays membres entre eux n'est pas garantie seulement entre les dirigeants. Comment voulez-vous que cette fameuse Organisation soutienne un Criminelle. Enlever Kabila au pouvoir sans qu'il n'ait élection retrancherai quoi dans la vie de 80 millions de CONGOLAIS? "PEUPLE CONGOLAIS NE SOI PAS DISTRAIT, BATS TOI POUR CHASSER KABILA" Le Médiocre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @8L21GWL   Message  - Publié le 25.01.2018 à 08:42
Courage Cardinal Monsengwo ; Le pays RDC va tres tres mal;Les opposants ont tjrs ete achetés par la MP;Le pouvoir ne pense plus au bien-etre du peuple; Le pouvoir est incoscient actuellemnt ; Seule l'Eglise Catholique pourra nous sauver;

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
prince du sud-kivu @YZZ2EG8   Message  - Publié le 25.01.2018 à 08:28
parlons plutot des nations unitules que des nations unis quel union quand un homme décide de faire souffrir toute une communauté de 80 million d'habitants? pour quoi continuer à faire souffrir les pauvre peuple? Vous avez tué kadhafi parce qu'il était travailleur , vous avez tué Mzée kabila parce qu'il était travailleur , vous protéger kabila joseph parce qu'il n'est pas travailleur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Brésil: Lula reconnu coupable en appel
left
Article précédent Philippines: Des dizaines de milliers de personnes fuient l'éruption du volcan Mayon

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance