Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kikwit : l’OCBG décerne un diplôme d’excellence et de mérite au général Dieudonné Mutupeke

2018-01-24
24.01.2018 , Kikwit, Kwilu
2018-01-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/22-31/mutupeke_dieudonne_diplome_18_0001.JPG Kikwit, Kwilu-

Le général Dieudonné Mutupeke

L’Observatoire congolais pour la bonne gouvernance (OCBG), une des structures citoyennes de la République démocratique du Congo (RDC) vient de décerner un diplôme d’excellence et de mérite au général Dieudonné Mutupeke Kiamasa, commandant de la 11ème Région militaire basée à Kikwit dans le sud-ouest du pays.

La cérémonie y afférente s’est déroulé le week-end dernier devant le bâtiment administratif de la 11ème Région militaire en présence du maire de Kikwit, Léonard Mutangu et de la presse.

Il s’agit du ‘’diplôme n°002/OB/01 2018 édité à Matadi au Kongo central depuis le 10 janvier 2018 par l’OCBG. C’est une retombée logique des qualités des actions du général précité.

« Notre objectif est de soutenir la culture de l’excellence et la bonne gouvernance. Nous avons fait des  investigations pour savoir qui est le général Kiamasa Mutupeke Dieudonné depuis qu’il est à la tête de la 11ème Région militaire. Nous sommes allés au niveau de l’Etat major général, au niveau du ministère de la Défense nationale, également au niveau du ministère de la fonction publique pour avoir des informations recherchées », a expliqué Célestin Mutima, président de l’OCBG.

Mutima a affirmé qu’après les travaux d’investigations, quelques qualités du général Mutupeke a marqué l’OCBG : - sa probité moral ; - ses soumissions aux orientations du Chef de l’Etat ; - sa compétence managériale hors du commun ; - ses bravoures militaires ; - des hauts  faits d’armes etc.

« Après débats et considérations, nous avons décidé de venir à Kikwit pour remettre au général Kiamasa ce cadeau prestigieux, car il est modèle. Là où il est, c’est parmi les provinces où règne la paix, c’est-à-dire les trois provinces démembrées. Le général  Mutupeke travaille en étroite collaboration avec d’autres domaines de la vie sociale », a-t-il ajouté.

De son côté, le maire de Kikwit, Léonard Mutangu, a confié des témoignages concernant le général primé : « Nous sommes fiers de ce général. Si l’OCBG a entendu des échos au loin, nous, nous palpons  des réalités et des impacts de ses travaux en matière de sécurité. Ce général mérite réellement ce diplôme. Il y  avait des situations graves d’insécurité dans la ville. A son arrivé et grâce à son implication personnelle, le calme est revenu. Il encadre bien la police et l’armée dans le grand Bandundu. A ce jour, Kikwit est la ville la plus calme de l’ouest de la RDC. L’équipe de Kamwina Nsapu qui était à notre frontière avec la zone touchée n’a pas pu traverser ».

Le maire de Kikwit a aussi salué le fait qu’en matière de collaboration, il n’y a pas  de conflit entre le général primé et les autres généraux qui sont dans la ville.

Il sied de signaler qu’il y a quelques mois, le général primé avait organisé des « des opérations Mbita bango 1, Mbita bango 2, et Mbita bango silencieux », opérations qui consistaient à traquer des bandits de grands calibres qui semaient de grandes insécurités dans la ville.

Il y a des fois, des bandits arrêtés étaient présentés à la presse et à la population. Des audiences publiques sont aussi organisées de temps en temps pour juger et condamner des malfrats appréhendés. Des voitures volées à Kinshasa sont souvent retrouvées et retournées gratuitement aux propriétaires à partir de Kikwit grâce à la technicité et à la bravoure de ce général et de ses hommes.

Face à ce diplôme lui décerné, le général Mutupekpase a été très succinct dans sa réaction : « Un meilleur ne se vente pas. Je suis contant. C’est tout ».

« Créé depuis 2011, l’OCBG a déjà décerné des diplômes de mérité et d’excellence à plus de 25 personnes. Parmi ces primés il y a le général François Olenga ; Aimé Mukenda, ministre des hydrocarbures et bien d’autres », indique Didier Buke, vice-président de l’OCBG.

Badylon Kawanda Bakiman / Correspondant de Kikwit
mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8518 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : des tonnes de café et cacao traversent frauduleusement la frontière vers l’Ouganda, dénonce un expert
left
Article précédent Nord-Kivu : les miliciens ADF intensifient leurs attaques à l'est

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance