Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Marche du 21 janvier: l’Allemagne et le réseau œcuménique de l'Afrique centrale indignés par la répression

2018-01-26
26.01.2018 , Kinshasa, RDC
2018-01-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/22-31/marche_21_janvier_Kinshasa_prete_brandant_bible.jpg Kinshasa, RDC-

Indignation contre la répression en provenance de l'Allemagne et du réseau œcuménique de l'Afrique centrale.

L’Allemagne et l'Union Européenne ont critiqué les entraves à la liberté de manifester en RDC. Le réseau œcuménique de l'Afrique centrale a elle, condamné l’usage excessif de la violence contre des civils non armés.

Tout comme le gouvernement allemand, le réseau œcuménique de l'Afrique centrale s’est dit profondément préoccupé par la répression des manifestations du dimanche 21 janvier en RDC. 

Tout en jugeant disproportionnée la réaction des forces de l’ordre contre les manifestants, l’ÖNZ encourage l’Eglise catholique qui exige la tenue des élections générales, en l’occurrence la présidentielle, d’ici fin 2018. 

Un scrutin, auquel, ne devrait pas se présenter Joseph Kabila, l’actuel chef de l’Etat. "C'est le droit de la population d'avoir des élections. Malgré la faiblesse de l'opposition, l'Eglise a maintenant un important rôle à jouer pour calmer la situation actuelle au Congo. C'est important et c'est une démarche pacifique, et c'est une démarche qui a beaucoup de soutien de la majorité de la population au Congo", s’est ainsi exprimée Gesine Ames, la coordinatrice du Réseau œcuménique de l'Afrique centrale.

La démarche de l’Eglise catholique est également soutenue par Boniface Mabanza. Une démarche qui, selon lui pourrait faire chuter le régime de Kinshasa si celui-ci tolérait les marches pacifiques."En fait, le jour où ils vont autoriser que cette marche pacifique se déroule à Kinshasa, à Lubumbashi, à Goma, à Bukavu, et dans toutes les villes de la RDC, ce jour là, le pouvoir va tomber. Parce que sur les dix millions d'habitants que compte la ville de Kinshasa, c'est trois millions qui seront dans les rues. Et quand ces trois ou quatre millions seront dans les rues, plus personne ne saura les gérer. Plus personne ne saura les faire partir de là", prédit, l’expert de la Kasa, une ONG chrétienne allemande basée à Heidelberg.

Enfin, dans une déclaration, l'Union Européenne a demandé aux autorités de Kinshasa de décrisper le climat politique national, de garantir la liberté de manifester et de "tout mettre en œuvre pour parvenir à l'organisation d'élections en 2018." 

Ceci, conformément à l’esprit de la Constitution et de l’Accord politique de la Saint-Sylvestre, signé fin 2016, et parrainé par les évêques catholiques.

Sanctions ciblées

Suite aux violentes répressions du 31 décembre 2017, et celles du 21 janvier 2018, l’Eurac, le Réseau européen pour l'Afrique Centrale, suggère que de nouvelles sanctions ciblées soient appliquées par l’Union Européenne, contre de nouveaux responsables politiques.

Pourraient également être concernées par ces sanctions ciblées,  les forces de sécurité congolaises responsables de violations des droits humains, de l’usage disproportionné de la force lors des manifestations et de la répression violente des voix dissidentes, afin d’accroître la pression sur le président Joseph Kabila et son régime, a ajouté l’Eurac.

A en croire l’Eglise catholique, la répression de la marche organisée dans tout le pays à l'appel du Comité Laïc de Coordination, dimanche 21 janvier dernier a causé la mort d’au moins 6 personnes.

Eric Topona
Deutsche Welle
C’est vous qui le dites :
8457 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Repression des marches : des prêtres craignent pour leur vie
left
Article précédent Marche du 21 janvier: des familles assurent avoir dû payer pour la libération de leurs proches

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance