Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Catholiques – Pouvoir : c’est la guerre totale !

2018-01-26
26.01.2018
2018-01-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/22-31/jkabila_pape_17_0001.jpg -

Le président Joseph Kabila Kabange et le Pape Francois

Après celles du dimanche 31 décembre 2017 et du dimanche 21 janvier 2018, les laïcs catholiques annoncent une nouvelle marche pour le dimanche 4 février 2018. A l’instar de deux premières, cette troisième manifestation aura la même exigence, à savoir l’application stricte de l’Accord du 31 décembre 2016 appelé à régir une période de transition de 12 mois qui aurait dû s’achever en décembre 2017, avec une passation civilisée de témoin entre le président sortant et son successeur issu des urnes.

A dire vrai, ce n’est pas une surprise pour les observateurs qui avaient déjà entendu des leaders laïcs catholiques, notamment Thierry Nlandu, Isidore Ndaywel et Léonie Kandolo marteler, après les « journées noires » précitées, qu’ils ne baisseraient les bras que lorsqu’auront été remplis tous les préalables indispensables à l’organisation d’une transition apaisée et d’élections démocratiques, à savoir la libération des prisonniers politiques et d’opinions, le retour au pays et en personnes libres d’opposants en exil, la réouverture des médias fermés, la fin du dédoublement des partis politiques, la restructuration de la CENI, l’engagement du Chef de l’Etat à ne pas se présenter à la prochaine élection présidentielle, etc.

Ainsi donc, la guerre est devenue totale entre l’Eglise catholique, qui soutient sans réserve ses laïcs, et le gouvernement congolais, qui l’accuse d’avoir dérapé de sa mission d’évangélisation et de prendre partie en faveur d’un camp politique. A en croire des sources proches du Comité Laïc de Coordination, initiateur des actions de contestation contre le pouvoir en place, le modus operandi du 4 février 2018 va être la copie conforme de celui mis en œuvre le 31 décembre 2017 et le 21 janvier 2018. Il va s’agir, une fois de plus, pour les chrétiens catholiques et toutes les forces politiques et sociales qui se mobilisent pour le respect de la Constitution et de l’Accord du 31 décembre 2016, de participer aux cultes dominicaux dans les paroisses de leur choix, de se munir de bibles, capelets, rameaux et crucifix.

Au sortir des messes, des consignes précises leur seront données pour des marches pacifiques : pas d’injures ou provocations, ni de pneus brûlés, ni d’actes de violences, ni d’affrontements avec les forces de l’ordre et de sécurité, etc.

Cette nouvelle marche peut paraître, après les répressions violentes des deux premières, les morts, les blessés et les arrestations y enregistrés, comme un défi des laïcs catholiques à l’endroit du pouvoir en place, au regard de l’impressionnant déploiement des troupes de l’armée et de la police ainsi que des matériels d’intervention ( véhicules de transport de troupes, camions porteurs de citernes d’eau chaude, gaz lacrymogènes, fusils d’assaut, balles réelles comme en caoutchouc, cagoules, etc) pour faire échec à leur initiative. Face d’une part à la détermination des chrétiens catholiques et leurs « alliés naturels » à marcher dans les rues de Kinshasa et des provinces (leaders et militants de l’opposition,
activistes des droits humains, chômeurs, pauvres, sans-abri, enfants de la rue, étudiants, fonctionnaires clochardisés et autres exclus de la société) et d’autre part aux ordres permanents d’attaque et de tirs qui semblent avoir été donnés aux hommes en uniforme, une nouvelle page noire de l’histoire de la RDC est en chantier.

Un grand fossé sépare désormais l’Eglise catholique et le pouvoir en place à Kinshasa depuis que, à deux reprises, le Clergé catholique a enregistré des attaques systématisées des policiers et militaires armés jusqu’aux dents sur des paroissiens, des religieux et religieuses ainsi que la profanation des lieux de cultes. Cette fracture va d’autant grandissante que le gouvernement ne cesse de saluer, à chaque occasion, le « professionnalisme » des forces de l’ordre et de sécurité, dont la mission fondamentale est de prévenir des atteintes à l’ordre public et de rétablir le calme en cas de trouble.

Tout est à craindre pour la journée du dimanche 04 février 2018 si les laïcs catholiques reçoivent, aux quatre coins du pays, des « renforts » des millions  des laissés pour compte de la société congolaise et si les forces de l’ordre, comme par le passé, s’illustrent par l’usage incontrôlé des matraques, gaz lacrymogènes et gâchettes de leurs armes.

Kimp
Le Phare
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8691 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 27.01.2018 à 14:52
Le Laic une nouvelle marche pour le dimanche 4 février 2018. Le peuple Congolais est derriere vous et cela soit insu. Plus de Marche pacific mais cette foi-ci il faut LA REVOLUTION donc soulevement POLPULAIRE. Il faut que les MEDIOCRES degagent puique c'est un pays de MERDE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TSHISEKEDI WA MULUMB @5OB4XRB   Message  - Publié le 27.01.2018 à 11:04
sagesse - 27 01 2018 09:36. Merci de bien lire la bible avant de se référer pour prendre un exemple. Les chrétiens nous avons un devoir de prier pour notre pays et non de s’ingérer dans la politique. Nous combattons par esprit et non par la chaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sagesse @WNTC2BV   Message  - Publié le 27.01.2018 à 09:36
toi Mampuya, première tu n'es pas chretien alors saisse de dire des choses que ne meme pas capable de conprendre. si tu n'es pas d'accord avec moi, je te dis que meme Dieu était faché contre pharaon jusqu'au point de detruire son armée dans la mer rouge pour sauver les enfants d'israel à travers son serviteur moise. sache que Dieu est toujours capable de le faire pour le congo à travers l'église.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 26.01.2018 à 18:38
Partout dans le monde UNE CONTESTATION rencotre une autre contestation. On ne va pas dans l'église pour faire de la politique, parler des passeports ,des cartes d'identité. L'evangile parle de paix, peur de Dieu, vous vous y aller en guerrier animer de haine. Honte à vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 26.01.2018 à 17:39
Chers compatriotes pour cette nouvelle marche nous seront tous ensemble. J'exhorte les compatriotes d'autres provinces de se tenir debout et de bannir la peur malgré la présence des véhicules de transport de troupes, camions citernes d’eau chaude, gaz lacrymogènes, fusils d’assaut, balles réelles comme en caoutchouc, cagoules etc car notre pays est en danger

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC @HGR9S94   Message  - Publié le 26.01.2018 à 17:22
Quand vient la liberté, la peur change de camp KABILA peut s'entêter autant qu'il veulent il doit comprendre une chose l'eau crée sa propre source quand elle n'est pas canalisée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le président Kabila répond à la presse après 5 ans de silence
left
Article précédent La coopération entre la RDC et la MONUSCO n’est pas au beau fixe, selon le vice-ministre Agée Matembo

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance