Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

17 ans aux affaires de l'Etat congolais: Joseph Kabila, « Ma vérité »

2018-01-27
27.01.2018 , Kinshasa, RDC
2018-01-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/22-31/Kabila_joseph_ConfPress_2018_explication.jpg Kinshasa, RDC-

Le Président de la République, Joseph Kabila, face à la presse ce vendredi 26 janvier 2018.

Au cours d’une conférence de presse, ce vendredi 26 janvier 2018 au Palais de la Nation, le président de la République Joseph Kabila a convié les media nationaux et internationaux en vue de s'exprimer sur les 17 ans de son accession au pouvoir.

La sortie médiatique du chef de l’Etat de ce vendredi 26 janvier 2016 avait comme objectif de « clarifier, informer, corriger et certainement rassurer notre Peuple », car déclare-t-il d’entrée de jeu, « Depuis des années, on vous dit tout. Tout sauf la vérité ! », Et de renchérir « Depuis des années, vous [la presse] dites toutes ce qui est négatif dans notre pays. Jamais ce qui se passe de positif. Je vais vous donner mon point de vue, ma lecture ».

De cette lecture qui a duré près de 1h30, le président Joseph Kabila a passé en revue plusieurs sujets brulant de l'actualité et des évènements depuis son accession au pouvoir. Et notamment: de la sécurité (en particulier sur la situation au Kasaï) ; la politique ; le processus électoral ; les relations avec les voisins et partenaires de la RDC ; la MONUSCO ; et la situation socio-économique.

« Le processus vers les élections est résolument engagé ! »

Débutant évidement par le sujet brulant des élections et d’un potentiel référendum, Joseph Kabila s'est voulu rassurant. « Le processus électoral est résolument engagé », a-t-il affirmé.

Et à la question d’une journaliste qui voulait savoir s’il serait candidat à la présidentielle, le chef de l’Etat l’a renvoyé vers la constitution. « Quelqu’un a-t-il une copie de la Constitution ici ? Remettez ça à ma jeune sœur », avant d’expliquer que : « La loi électorale, l'enrôlement des électeurs presque à terme, le fichier bientôt sera prêt consolidé.» Et d’ajouter : « Le calendrier électoral est bien précis. Dès que les élections auront été organisées et que l’élu sera connu, il y aura passation. Mais notre volonté est qu’elles soient bien organisées pour que l’après élection soit paisible. » Avant de recadrer l'Eglise catholique: « Nulle part, dans la Bible, Jésus-Christ n'a jamais présidé une commission électorale. » 

Et de conclure ce premier sujet en déclarant qu’il n’y aura pas de referendum : « Je n’ai pas vu inscrit dans calendrier électoral la tenue d’un référendum…» mais que le processus électoral est perfectible. « Est-ce que l'on peut améliorer ce processus ? Certainement ! La porte est ouverte.»

«La RDC existe toujours »

Au sujet de son mandat, le président de la République a fait part de ses réussites comme la réunification du pays: « Mon plus grand succès est que la RDC existe toujours alors que beaucoup avait parié sur sa dislocation. » et la mise en place de l’actuelle Constitution : « J’étais le seul à avoir battu campagne pour l’adoption de la constitution. Les autres avaient carrément rejeté la constitution. Ils étaient restés sur place ici à Kinshasa, dans les bistrots, dans les ambassades, alors que j’étais sur le terrain en train de battre campagne pour l’adoption de la constitution. Et quand je vois ceux qui prétendent défendre la constitution, je ne fais que m’éclater, c’est plus rire. Ils défendent la constitution aujourd’hui, une constitution qu’ils avaient rejetée… » et « Parmi ceux qui avaient rejeté la constitution en vigueur c’est l’Eglise catholique », a tenu à préciser le Président de la République.

Néanmoins, il admet que l’évolution de la mentalité des Congolais est à mettre parmi ses échecs : « Mon regret est de ne pas avoir réussi à transformer l’homme congolais, objectif de notre révolution. On a gardé des points négatifs du Zaïre.»

« Je suis pour la libre expression »

Quant aux libertés fondamentales, et notamment le droit de manifester, qui ont émaillé ces derniers jours l’actualité de la RDC, Joseph Kabila s'en est pris à l'opposition, l'église catholique et la MONUSCO qu'il accuse, entre autres, de s'être opposé à l'avancée démocratique dans son pays, se demandant même « Pourquoi alors chercher à faire dérailler le train menant aux élections ? Cela est inadmissible. »

« Citez-moi un seul pays chez nos 9 voisins qui a autant de partis politiques et où le journaliste peut se réveiller le matin et injurié le Président de la République comme en RDC. Je suis contre les injures et les calomnies mais pour la libre expression ! Mes homologues des pays voisins s’en étonnent même auprès de moi. Ma réponse est que c’est ce qui fait de la RDC un grand pays…», affirme-t-il.

Cependant, le Président pense qu’il sied de mettre en place une loi sur les manifestations. « Il faut permettre manifestations mais leurs organisateurs doivent pouvoir répondre de leurs effets. Nous sommes stricts sur le comportement des forces de l’ordre, cela doit aussi s’appliquer aux organisateurs. […] le Senat et L’assemblée Nationale doivent se pencher sur la loi sur les manifestations. La démocratie ce n’est pas la foire, j’espère que cette loi sera adoptée par Parlement. »

Parlant de la situation sécuritaire, le chef de l’Etat s’est félicité de l’amélioration « à 85% la situation au Kasaï » et d’assurer que « les autres provinces sont dans la paix ». « Sur les 26 provinces de la RDC, il n’y a que deux provinces là où nous avons une situation que je peux qualifier d’inquiétante. C’est la province du nord et du Sud-Kivu. Le problème le plus sérieux se situe à Beni. […] pour les deux Kivu et les provinces du Kasaï touchées par les violences, il faut des sanctions exemplaires. »

« Ceux qui ont assassiné la démocratie dans ce pays devraient faire preuve d'humilité »

Clôturant sur la Communauté internationale et particulièrement la Belgique, Joseph Kabila a tenu à (re)mettre les points sur les « i » : « Mon pays n'est pas à vendre, la RDC doit être respectée », lance-t-il avant de demander à la Communaute internationale de respecter la RD Congo malgré son apport et son aide. « Même si on donne à manger à quelqu’un, il a droit au respect. Or, personne ne donne à manger au Congo. Le Congo refuse que l’aide serve de moyen de subordination».

Parlant de la Belgique, le chef de l'Etat fut plus incisif : « Nous avons été calmes, sereins. Nous les appelons oncles. Ils nous appellent neveux! Nous sommes plutôt des cousins. Les responsables belges doivent comprendre que le Congo n’est plus une colonie !» Et de renchérir : « Ceux qui ont assassiné la démocratie dans ce pays devraient faire preuve d'humilité en lieu et place de donner des leçons », a fait savoir le président Kabila à ses détracteurs.

Quant à la Monusco, Joseph Kabila dit exiger le « respect strict du SOFA », l'accord qui lie la RDC à l'ONU, accord maintes fois violé, selon lui. Il accuse par ailleurs l'ONU d'avoir tardé à réagir après des drames. « Kamwina Nsapu, ADF, etc. Malgré nos multiples appels à la Monusco face à ces terroristes, il y a eu réaction tardive, après des drames », et de ne se réveiller que lorsqu’on tue les leurs ; se référant aux 2 experts de l'ONU tués au Kasaï et aux 15 casques bleus assassinés récemment en décembre à Semuliki, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu. « La MONUSCO n’a éradiqué aucun groupe à l’Est de la RDC. Les opérations en cours sont celles des FARDC. Il a fallu que terroristes décapitent des experts de l'ONU pour qu’elle ouvre yeux. Idem sur les ADF qui ont commis crimes atroces.»

Le président Kabila a conclu ce face-à-face avec la presse, en s’étonnant qu’il n’y ait pas eu de questions sur sa richesse et celle de sa famille alors qu’on n’a pas cessé, ces derniers temps, de faire plusieurs révélations et sujets d’articles à ce propos dans les medias.


mediacongo.net / RFI
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
9035 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


EYENDONGO @PSA7JGT   Message  - Publié le 29.01.2018 à 14:22
KABILA S'ENFONCE DANS SA MÉDIOCRITÉ. LES MARCHES ARRIVENT EN CASCADES, TOKOTALAEEEE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 29.01.2018 à 10:41
« Mon regret est de ne pas avoir réussi à transformer l’homme congolais Comment pensez-vous le faire, Monsieur le President, quand ceux qui detournent sont les plus forts de votre regne ? Jamais un seul ministre traduit en justice, mais tous detournent et volent. Kokonyangi s'est plaint recemment de kamitatu aujourd'hui opposant, pour ne rpendre qu'un exemple. L'impunite n'encourage pas un changement positif des mentalites.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Cour d'Appel CPI pou @R94N8BJ   Message  - Publié le 29.01.2018 à 08:36
Ne sois pas presser les documents sont encours

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alibaba @4YFDL9B   Message  - Publié le 28.01.2018 à 09:28
1. Le Congo va plus mal aujourd'hui qu'il y a 17ans( les indicateurs socio-économiques parlent) 2 Les valeurs du pays déjà vendu durant les 17ans et les ressources distribuées à tes protecteurs d'aujourdhui( pays déjà vendu) 3. Jésus Christmas est le prince de la justice; il a tjrs était contre les oppresseurs du peuple( vous opprimez, affamez,persecuttez les Congolais depuis plus de 17ans)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 27.01.2018 à 16:53
Nul part dans la Bible on ne cite Jérusalem comme une Démocratie. L'exemple de Jésus n'a donc pas sa place dans sons discours. Le Congo n'est pas a vendre ok mais vos agissement ne cessent d'affaiblir notre pays. Comme exemple: vous n'avez pas organiser les élections en 2016, vous êtes responsable de la crise actuelle qui serait évitée si on avait un nouveau président hélas le pays est fragilisé par vous et votre silence devant les violences contre le peuple vous avez un entourage des méchants et pour vous c'est des personnes correctes même en torturant les congolais. Merci.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Course au pouvoir @6UQCVRL   Message  - Publié le 27.01.2018 à 16:38
Baba alobi mpe boyoki bien. Le Congo n'est pas a vendre. Jesus christ n'a pas preside une commission electorale, la democratie n'est pas la foire internationale de kinsasa. il faut pas vouloir aider qlq un pour qu'il devienne votre exclave. Ceux qui avaient rejette la constitution hier devienent son avocat aujourd'hui. La MONUSCO n'a jamais eradique une seule milice depuis 20ans qu'elle boit paisiblement la soupe dans ce pays. allez vous en.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Galymoon @42N9R3H   Message  - Publié le 27.01.2018 à 15:14
Le bilan du Président Kabila est mitigé A son actif: la réunification du pays A son passif: Une économie en lambeaux, une situation sociale désastreuse, des infrastructures sociales déplorables (eau, courant, ecoles) Qu'il intègre qu'il n'a pas la science infuse et qu'il est temps pour lui de passer le relai à son successeur dès début janvier 2019.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nguma @5REW87T   Message  - Publié le 27.01.2018 à 15:03
Tout flatteur vit au dépens de celui qui l’écoute. souvenez vous de l'histoire du corbeau et du renard. Le renard Kanambe et le corbeau le peuple. Mais cette fois-ci le renard sent une forte pression sur lui et veut essayer la flatterie pour distraire le corbeau (le peuple)qui le tient; ça ne va pas marcher voisin on connaît tes stratégies; la distraction a outrance. cette fois-ci on ne lâche pas prise. il parait le prochain rendez-vous c'est le 4 février.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 27.01.2018 à 14:59
"Ma vérité"? "Si je pouvais trouvé 15 personnes ", a dit le président plutôt dans son parcours présidentiel. Il n'en a jamais trouvé Et s'est fait entouré des médiocres tellement médiocres qu'ils ne l'ont pas éduqué à devenir un grand homme et grand président de la république. Sur ce point, concorder avec l'Église qui appelle aux médiocres de dégager devait bien le faire réfléchir plutôt que d'envoyer les cohortes de la mort contre les diseurs des 4 vérités.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 27.01.2018 à 14:57
17 ans aux affaires de l'Etat congolais mais le bilan ZERO. Il ya des masscres, des tueries partout. Le 31 Decembre 2017 et le 21 Janvier 2018 Joseph Kabila a tue' les CHRETIENS aux Eglises CATHOLIQUES. Bilan MEDIOCRES et un pays de MERDE. Kabila doit partir est un assassin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KONGO @B435DYP   Message  - Publié le 27.01.2018 à 14:05
Lorsque je vois d'autres chefs d'états circuler à travers le monde, multiplier des contacts avec leurs homologues dans le cadre de la coopération et d'autres problèmes qui touchent le monde d'aujourd'hui, pendant que le nôtre joue au Nintendo au palais de la nation, entretient paisiblement les poux dans sa barbe sans se rendre compte de la dégradation quotidienne de la nation dans tous les secteurs depuis son arrivée hasardeuse au pouvoir. Non non non, mon pays ne mérite pas une telle crapule.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 27.01.2018 à 13:31
La seule vérité que JKK a dit dans sa vie, c'est qu'il n'a pas 15 collaborateurs. On se pose la question: C'est lui le mauvais leader qui ne sait pas choisir ou il est dribblé parce qu'il n'est pas lucide. Pour ses 17 ans au pouvoir, il semble qu'il n'a convaincu que Jean Marie KASSAMBA et Diana du journal "l'avenir".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Etienne TSHISEKEDI @Q9C6962   Message  - Publié le 27.01.2018 à 11:48
Tu n'est qu'un rwandais imposteur, et la RDC n'est pas ton pays. Tu a raté une occasion pour te retirer un peu plus dignement. Maintenant attends toi à la foudre du peuple congolais. Pour l'équivalent de plus de 4 mandats présidentiels aux USA (17 ans) tu n'as résolu aucun problème au pays. Au contraire, tu en as crée avec l'insécurité civile jusque dans le Kasai et le Bas Congo, le chômage, la misère, l'insécurité alimentaire, ...Je lance encore une fois de plus un appel à la mobilisation générale jusqu'à la démission de kanambe alias kabila. Que Dieu bénisse et protège le Congo ainsi que son vaillant peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JEAN @OTRC5M2   Message  - Publié le 27.01.2018 à 11:33
A cesar ce qui est à cesar et à Dieu ce qui est à DIEU , mais la vie n'est pas à CESAR mais A DIEU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papy tamba @4I7VGUN   Message  - Publié le 27.01.2018 à 11:27
Imbécile médiocre un intrus vas au diable Mr le petit rwandais KANAMBE le voleur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 27.01.2018 à 10:48
Idiot et incivique du soit disant chef de l'état, mais quel état, un état bananier ????????? ou il fait tuer les gens comme des mouche, cet idiot sera mis aux arrêts bientôt et c'est de cette façon qu'il pourra clore son anus qui nous fait écouter l'odeur mal saint. criminel de guerre, tu dois être bien tuer bientôt

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sauvonsdrc @CDH2C7H   Message  - Publié le 27.01.2018 à 10:47
Parler pr ne rien dire. Qd vs n'avez rien à dire taisez vs. C'est mieux de se taire que d'exposer continuellement sa médiocrité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Robespierre @QVALSR6   Message  - Publié le 27.01.2018 à 10:24
Le médiocre Hyppolite Kanambe alias Joseph Kabila affirme que chaque mois la somme de 30 millions de dollars américain est versé à la CENI. Soyons sérieux !!!! Si mes comptes sont bons, la CENI a reçu à sa disposition 1 800 000 000 USD !!!! On ne peut tromper tout un peuple tout le temps son frère Tutsi Francis Selemani Kanambe est pisté il sera arrêté avec les grief d'atteinte aux intérêts économiques de la RDC vu qu i se sert de la BGFI pour évacuer les sommes volées au tresor vers les paradis fiscaux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 27.01.2018 à 10:21
C'est tout le monde qui peut diriger la RDC s'il a un soutien pareil pas seulement kanambe. Même toi et moi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kabarebe @ACRXTRU   Message  - Publié le 27.01.2018 à 10:17
On s'attendait à sa démission, plutôt qu'à la lecture médiocre d'un discours écrit par Mova et pour lequel il a eu trop de mal à apprendre et à comprendre la quintessence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 27.01.2018 à 10:15
Tous les dictateurs malgré eux passent souvent dans des médias internationaux pourquoi pas lui?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tulyetwende @B5P2A4I   Message  - Publié le 27.01.2018 à 10:13
L'humilité précède la gloire mon Cher Président de la RDCongo Nous te souhaitons longue vie et tu verra comment un Patriote et/ou un nationaliste dirige son pays et en ce moment là tu fera un bon bilan de 17ans que tu a passé au pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 27.01.2018 à 10:12
Si réellement il n'est pas médiocre, pourquoi il a évité la presse internationale comme la TV5 France24, rfi, bbc, euronews pour mieux sauver son honneur après une longue absence d'apparition médiatique? Pourquoi il a préféré les Jean Marie kassamba et autres fidèles à lui-même et qui bouffent son argent sans plaignant?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tulyetwende @B5P2A4I   Message  - Publié le 27.01.2018 à 10:06
Rais, Nda kwambiya mu kishwahili luga yenye una fahamu vizuri. kwa kweli wenyi kua pembeni yako awa kwambiye ukweli ju ya uongozi wako. na nikwasababu ni wale wale waliokua na Mobutu. Kisha kumudanganya sawa vile wanakudanganyaka kila siku. wali ingiza Mobutu mu makosa na sa ya ku kimbiya wali mugeuziya mgongo ya yeye mwesheye akasema"on ma poignarder dans le dos". ni wa nani: Atundu liongo, ali kua mwenye ku usika na sécurité na wengine kama vile Mende, Tambwe Mwamba ata Bahati Lukwebo kama vile ministre wa Budget. ni wengi una jua ju ya nini auku weza ku changer Homme congolais? ni ju ni wale wale wenye wali angusha Mobutu nandjo na weye una tumika nayo. Manake na weye bata kuangusha. Rais, wale watu wasi kudanganye ju Kanisa letu la wa Catholique si Kama zile zenye una endaka amo. na ingelikua vizuri ujihazari ju una fika sasa mwisho. usilewe ukubwa ju kila kitu ina mwisho. heri Mwisho Muzuri

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 27.01.2018 à 09:48
Les français viennent de voter un jeune président quadragénaire comme kanambe mais qui apparaît souvent à la presse mais kanambe lui vient de faire tout un mandat conférence de presse et il refuse d'être traité de médiocre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Robespierre @QVALSR6   Message  - Publié le 27.01.2018 à 09:47
Une sortie médiatique médiocre de la part d'un Président médiocre illégitime et impopulaire ne pouvait être que le résultat attendu Il n' y a qu'une seule vérité à savoir après ses 17 ans La confiscation du pays par la bande à Kabila qui considère les ressources de la RDC comme un butin de guerre auquel seuls eux et leurs progénitures peuvent y accéder Depuis le départ du MARECHAL, il n' y a pas eu d'amélioration des conditions de vie du paisible congolais L'égalité des chances est un mirage poussant les jeunes à réfléchir sur les moyens belliqueux pour accéder à la gestion de la chose publique. Le mépris du congolais démontré par cette bande de médiocre n'a aucune justification le vin est tiré il faut le boire il a tué par l'épée, il mourra par l'épée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Heurts et morts du 21 : Irrespects aux martyrs célébrés en janvier
left
Article précédent Conference de Joseph Kabila : L'Eglise réagit aux propos du Chef de l'Etat

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance