Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Conference de Joseph Kabila : L'Eglise réagit aux propos du Chef de l'Etat

2018-01-27
27.01.2018 , Kinshasa, RDC
2018-01-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/22-31/cenco-archeveque-messe-victime-31-decembre.jpg Kinshasa, RDC-

Une vue des Archevêques lors de la messe en mémoire des victimes de la marche du 31 décembre 2017.

Quelques jours après de nombreuses critiques venues de l'intérieur comme de l'extérieur du pays suite à la répression des marches des chrétiens qui réclament l'ouverture de l'espace politique, le président congolais Joseph Kabila s'est adressé aux journalistes à Kinshasa, lors d'une conférence de presse. Un fait rare qui en a surpris plus d'un. Particulièrement ciblées dans le discours du chef de l'Etat, les autorités catholiques, ainsi que la Monusco, répondent sur le fond des critiques.

« Nulle part, dans la Bible, Jésus-Christ n'a jamais présidé une commission électorale. » Sous le vernis de l'humour la critique est cinglante. Joseph Kabila a ainsi tenu à recadrer l'Eglise catholique. Elle n'a pas à se mêler du processus électoral, selon lui.

En réponse, la conférence épiscopale congolaise a répliqué que : « l'Eglise a, au contraire, l'obligation au contraire de prendre position », affirme Donatien Nshole, porte-parole de la Cenco. « Le pape Benoît XVI disait que l'Eglise doit être présente là où la population souffre. C'est le cas en RDC. Et c'est la crise socio-politique qui a accentué cette souffrance, donc c'est tout à fait normal que les évêques travaillent pour la consolidation de la démocratie. »

Autre cible des critiques du chef de l'Etat, le comité laïc de coordination de l'Eglise catholique, organisateur des marches de protestation ces dernières semaines.

Joseph Kabila l'accuse de vouloir faire dérailler le processus électoral et de proposer un saut dans le vide. « S'il y a ceux qui pensent qu'ils sont intelligents, qu'ils ont des idées pour améliorer le processus, la porte est ouverte. Mais essayer de faire dérailler ce processus avec des propositions farfelues, cela est tout à fait inadmissible ».

Parmi les revendications du Comité laïc : une « déclaration publique du président de la République qu'il ne sera pas candidat à sa propre succession », tout comme « l'application de toutes les mesures de décrispation de l'accord de la Saint-Sylvestre ». Exemple : la libération sans condition de tous les détenus politiques, ou encore la fin de l'exil des opposants menacés d'arrestation. Des points sur lesquels Joseph Kabila est une nouvelle fois... resté vague hier.


RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8611 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


EYENDONGO @PSA7JGT   Message  - Publié le 29.01.2018 à 14:21
KABILA CONTINUE A S'ENFONCER DANS SA MÉDIOCRITÉ.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba Mulele @GTDRBY6   Message  - Publié le 29.01.2018 à 08:32
bilobela kaka, je vous conseille le site lisapoyakama org, dans la section holocauste noir, l'article c'est : la traite négrière européenne : destruction de l'Afrique par le portugal, et aussi l'article : les mains coupées du congo belge bonne lecture

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 28.01.2018 à 18:56
Mr Bilobela je vous conseille le livre de Filippo Pigafetta sur la relation du Royaume du Congo, le premier blanc qui a mit sur ce royaume, et vous allez découvrir comment l'Eglise Catholique avait dètruit , l'ame Kongo,mais la fin du royaume. Je vous conseille aussi le livre l'enquete sur le christianisme de Corrado Augias. Vous allez découvrire c'est 3- 4 siècle d'abord l'empereur Constantino, qui avait fait du Christianisme une réligion de pouvoir,puis l'empereur Teodosio, en dispute avec le prtre Ambrosio ,une religion Impériale. Depuis lors l'Eglise Catholique est réligion temporale de pouvoir et de Dieu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bilobela kaka @R67HFHR   Message  - Publié le 28.01.2018 à 13:24
@Lumumba Mulele. Tu ne connais pas bien l'histoire tu radote dans tes écrits. Cite-nous les noms des certains hommes de l'église qui ont incité les dirigeants européens à placer les Noirs dans le joug d'esclavage. Lorsque l'on parle de caoutchouc de sang noir, on fait allusion directement au roi Léopold II et non aux hommes de l'église.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba Mulele @GTDRBY6   Message  - Publié le 28.01.2018 à 07:00
l'église catholique par son pape avait donneuse bulle papale pour capturer et mettre les noirs en esclavage. le portugal est arrivé au congo au 15e siècle et a kidnappé des millions de congolais. le roi leopold et la belgique après la conférence de Berlin est responsable de la mort de plus de 15 millions de congolais , et plus dix millions avec la main coupée pour ne pas avoir produit assez de caoutchouc. l'église était le bras droit de la colonisation belge. depuis 1990, 5 millions de congolais sont mort, parce que les multinationales veulent piller le pays pendant que les congolais se battent. le vatican est complice. arrêtons le massacre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 27.01.2018 à 23:28
Mr. Zairois Kabila est devenu président puisque le pays était géré par Mobutu, Tshisekedi et Mosengwo. Personne de ces 3 messieurs ne voulait des élections ,les autres politiciens étaient sous ordres de ces messieurs. Unique pays au monde qui a eu trois présidents en un moment donné. Avoir le titre de Docteur en Médecine ne veut dire etre un bon mèdecin. Kabila dirige puisqu'il est capable. Les autres sont incapables peut etre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 27.01.2018 à 22:48
Ndenge kanambe akoma président ya RDC nde eyebanaka te! Ba docteurs en droit, relations internationales et autres sont nombreux en RCD, bino bokeyi kopona kaka kadogo ya 29 ans à diriger bino! Voilà maintenant là où nous sommes. Mayele nini azalaki nango pona ko diriger toute une grande république comme ça?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 27.01.2018 à 21:51
(suite) l'Eglise Catholique, utilise sa strutture CLC pour la politique. Si Kabila dit que son sort est réglé par la constitution cela veut dire quoi. Pourquoi pretendre à votre Président un aveux public qu'il ne va pas se représenter, cela est impossible puisque cela voudrà dire que le procès d'intention sur la ricandidature de Kabila est rèel. Kabila doit dementire vos propres mensonges en clair. Kabila ne peut demtire des choses vous lui attribuer. Enfin, pourquoi Katumbi ne peut pas subire un procés équitable ou non comme tout congolais ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 27.01.2018 à 21:41
(suite) Yeova,protestatnts, ont des écoles et haopitaux, pourquoi ses églises ne se melent pas des Affaires politiques du Congo ? Parceque ces églises s'interessent seulement à annoncer la parole de Dieu,en faisant aussi des oeuvres. Voilà porquoi en Chine il y'a l'Eglise patriotique catholique Chinoise, et L'eglise Catholique Romaine Chinoise. En Birmanie ou vige l'ame Buddiste, les eveques avaient demandé au Pape de ne pas meler de la politique interne de leur pays. Francesco a dut obéir. La CENCO est patriotique? NON. Puisque pour eux etre patriotique c'est etre avec Kabila,d'où elle utilise son influence pour faire de la politique, elle s'enfiche qu'il y'ait des morts

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 27.01.2018 à 21:31
L'eglise Catholique il faut la comprendre. Le Vatican est un état souverain, qui a des Ambassadeurs (Nonce) dans tous les pays du monde. Aucune autre Eglise a une strutture similaire. Conséquence, une confèrence episcopale,ne rèpond pas aux fidèles de son pays mais au Vatican, càd une confèrence épiscopale est un état dans un autre état. La cenco se mèle des affaires politiques du Congo aux memes titres que la France, la Belgique,UE, les USA eccc l'Eglise Catholique est souvent le Chéval de Troie pour imposer une vision Occidentale d'un probléme donné, au profit des occidentaux. Il y'a des temoins de Yeova, les protestants (Américains,Britaniques, Suèdoises ) eccc qui ont des ècoles, et hopitaux,ecc pourquoi ils ne se melent pas des affaires politiques du Congo?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alphonse @E1TJ95L   Message  - Publié le 27.01.2018 à 20:02
JKK peut tout dire, sauf "je ne serai pas candidat à ma propre circonscription". Malheureusement pour lui, ses mauvaises intentions seront vouées à l'échec. À moins que Jésus meure.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 27.01.2018 à 19:41
Mosengo a fait parler le sourd muet!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 27.01.2018 à 15:29
Il est écrit dans la constitution que le 1er Ministre sera de la majorité parlementaire. C'est en application ?? Nous lui avions poussé à parler face à 2 marches Il quittera le pouvoir à la 3 eme ! Wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nguma @5REW87T   Message  - Publié le 27.01.2018 à 15:07
Il n'est écrit nulle part dans la constitution que tu jetteras des bombes lacrymogènes dans les églises et dans les maternités. chaque homme doit travailler pour son pays et non pas pour le pays qu'il envie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 27.01.2018 à 14:44
Joseph Kabila est Un hypocrique qui veut DRIBLER le Congolais a son point de presse pour mentire a ce qui concerne les elections. jOSEPH kABILA n'organisera pas les elections le 23 Decembre 2018 puisque la Constitution ne lui permet pas de briger un autre MANDAT. Peuple Congolais tout cela sont des Distractions et nous devons nous metre debout por chasser tous les MEDIOCRES au pouvoir. La RD Congo est un pays de MERDE, gouvernement de COLLAbo. jOSEPH kABILA DOIT PARTIR.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
janvier mulendela @TDZHI1X   Message  - Publié le 27.01.2018 à 14:11
Les problèmes de mon Pays est très complexe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 27.01.2018 à 13:43
De la médiocrité en médiocrité J Kabila declare : « Nulle part, dans la Bible, Jésus-Christ n'a jamais présidé une commission électorale. » Ce garçon ne sait pas faire la part des choses et même le moindre respect vis a vis du nom du Christ. Je ne penses pas c'est humorisme c'est par contre une prouve que le type fume du chambre Bref, la lutte continue et il partira

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mandela @BBI5V3H   Message  - Publié le 27.01.2018 à 11:58
oyo president penza premier yaba MEDIOCRES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TSHISEKEDI WA MULUMB @5OB4XRB   Message  - Publié le 27.01.2018 à 11:23
A mon avis, l’église catholique lise difficilement la bible, si je vois même leurs références c'est non biblique. Ils fonts quoi dans l'église? Dans un messe de paquet en lieux et place de prêcher la bonne nouvelle mais on lit la lettre de Monsengwo, après on dit amen la messe est finie. C'est la prière qui va faire changer les choses dans ce pays, abbé Shole on sait bien que tu est le neuve de Monsengwo mais il n'est pas ton Dieu. Tu dois apprendre à lire la bible et à appliquer les recommandations de Dieu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC @HGR9S94   Message  - Publié le 27.01.2018 à 11:13
Nous savons comme cela se passe en Afrique, "Course au pouvoir" lorsque Sassou a bringué de mandat, cela n'était pas claire dans sa constitution Jésus christ lors de sa mission sur terre avait touché toute les couches sociales

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bruno Tshibala @1BO6I96   Message  - Publié le 27.01.2018 à 11:03
chers prêtres c est avec un grand respect que je tiens vous parler. dans tous ce qui se passent en RDC, personne ne vs reproche de quelque chose. malgre que le monde soit coruptible, soyez tjrs tenaces pour que la seule confiance que les peuples congolais ont envers vs, que vs puissiez ns amener aux élections. vs êtes tjrs dans le bon. aujourd’hui hui si vs n etiez pas la, kanambe ne serait plus en vie, malgré qu il pourra manifester l ingratitude a votre égard pour chercher a se racheter devant le congolais. ne vs découragez pas car personne n ignore l importance de nos revendications.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Course au pouvoir @6UQCVRL   Message  - Publié le 27.01.2018 à 10:54
Une declaration du chef de l'etat qu'il ne sera pas candidat a sa propre succession n'est pas constitutionelle. Mais il vous a renvoye a lire ce qui est ecrit dans la constitution. La reponse est la. Il n y a que les aveugles qui ne peuvent pas lire qui peuvent poser cette question.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 17 ans aux affaires de l'Etat congolais: Joseph Kabila, « Ma vérité »
left
Article précédent Conférence de Joseph Kabila: La Monusco souligne son appui aux FARDC et à la Ceni

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance