Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Conference de presse du 26 janvier: Kabila assure qu’aucun référendum n’est prévu

2018-01-27
27.01.2018
2018-01-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/22-31/oui_non_referendum_16_003.jpg -

Signe de la pression subie par le régime de République démocratique du Congo (RDC), le président hors mandat Joseph Kabila a donné vendredi une conférence de presse à Kinshasa. Il ne l’avait plus fait depuis… 2012.

Le prétexte officiel de cet exercice, exceptionnel pour le taciturne président congolais: le 17ème anniversaire de son arrivée au pouvoir. C’est en effet le 26 janvier 2001 que Joseph Kabila était devenu Président, en vertu d’une étrange succession monarchique en pleine république, à la suite de l’assassinat (toujours non élucidé) de son père dix jours plus tôt.

Le chef de l’Etat congolais a d’abord évoqué la situation difficile à laquelle il avait dû faire face (le pays était en effet déstabilisé par l’administration erratique de son père) et les progrès enregistrés dans ses premières années de pouvoir (avec l’aide de la communauté internationale).

« Dès que les élections auront été organisées »

Evoquant une actualité plus récente, il a parlé du Kasaï, théâtre d’un soulèvement et d’une sanglante répression en 2016-2017, il a assuré qu' »à 95%, on a déjà mis fin à une situation dramatique », qu’il a comparée avec la guerre entre les tribus des Lubas et des Luluas en 1959. « A l’époque le Congo était administré par les Belges », mais « cette fois-ci la réponse est catégorique » – et de promettre « des sanctions exemplaires ».

Alors que de plus en plus de gens doutent que le régime organisera bien les élections qui doivent désigner le successeur de Joseph Kabila (hors mandat depuis décembre 2016) après deux reports – le secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres, a lui-même exprimé ses doutes dans un rapport au Conseil de sécurité, début janvier – le chef d’Etat a déclaré que la présidentielle aura bien lieu le 23 décembre 2018. « Dès que les élections auront été organisées et l’élu (NDLR: à la présidentielle) sera connu, il y aura passation de pouvoir. Mais notre volonté est qu’elles soient bien organisées pour que l’après-élection soit paisible ». Il a accusé l’opposition de proposer « un saut dans l’inconnu » au lieu de défendre son processus électoral

Interrogé par un journaliste sur l’intention évoquée par des membres de son parti d’organiser un référendum pour modifier la Constitution afin de lui permettre d’être candidat à sa propre succession, Joseph Kabila a répondu: « La Ceni (Commission électorale nationale indépendante) a publié un calendrier. Je n’ai vu nulle part le référendum ».

« La démocratie, ce n’est pas la foire »

Au sujet de la répression sanglante des marches pacifiques de chrétiens, les 31 décembre et 21 janvier, M. Kabila a invité le parlement à examiner la loi régissant les manifestations en RDC: « La démocratie, ce n’est pas la foire », a-t-il commenté.

Contrairement à ce que prévoit la Constitution, le régime interdit toute manifestation depuis septembre 2016, époque de grandes protestations contre les manœuvres de M. Kabila pour s’incruster au pouvoir. Il y a, à l’occasion, exception pour celles qui soutiennent ses positions, telle celle autorisée devant la nouvelle ambassade de Belgique lors de son inauguration, en novembre dernier.https://afrique.lalibre.be/11501/rdc-la-belgique-va-remettre-a-plat-la-cooperation-avec-le-congo/

Interrogé au sujet de la Belgique, il a assuré qu’il n’y avait « pas d’animosité » envers celle-ci, « qui doit comprendre que la RDC n’est plus une colonie. Notre décision (NDLR: de fermer l’agence belge de coopération et la maison Schengen) a été prise sans passion ». M. Kabila a assuré que Congolais et Belges sont « plutôt des cousins » et ajouté: « Ceux qui ont assassiné Lumumba devraient être plus humbles et ne pas donner de leçon de démocratie », soulignant que la RDC n’était « pas complexée » en matière de liberté de presse ou d’opinion.

Enfin, il s’en est pris à la Monusco (Mission de l’Onu au Congo, qui s’est interposée entre la police et des marcheurs chrétiens, le 21 janvier à Kinshasa), avec laquelle il veut « clarifier nos relations ». Il n’y a pas de « co-gestion » de la RDC par son gouvernement et l’Onu, a-t-il dit. « On a l’impression qu’elle a comme vocation de rester ».

MFC
La Libre Afrique / MCN
C’est vous qui le dites :
8558 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Elections: Le CNC de Pius Muabilu prend une longueur d’avance
left
Article précédent Etienne Tshisekedi: Au-delà de la brouille de l’Udps, a quand les obsèques ?

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance