Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kikwit : l’AFC éveille la conscience des femmes sur les élections, la démocratie et les droits humains

2018-01-29
29.01.2018 , Kikwit, Kwilu
Femme
2018-01-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/22-31/afc_femmes_18_0001.JPG Kikwit, Kwilu-

Des femmes dans l'auditoire lors de la sensibilisation et d'éveil de conscience.

L’Action féminine chrétienne du Congo (AFC), une des branches du Mouvement ouvrier chrétien du Congo (MOCC) dans le grand Bandundu monte au créneau. Evoluant au sein de la société civile dans le sud-ouest de la  République démocratique du Congo (RDC) à l’instar d’autres provinces du pays, l’AFC est à pied d’œuvre pour éveiller la conscience des femmes concernant leur position  face à la démocratie, aux droits  et à la bonne gouvernance.

Une conférence-débat, à ce sujet, a été organisée le vendredi, 19 janvier dernier dans l’Immeuble de la Commission Justice et Paix (CJP) du diocèse de Kikwit dans la commue de Lukemi.

Jeannette Kana-Kana, bourgmestre de la commune de Nzinda ainsi que des femmes leaders et des responsables des sept sections de l’AFC-Kikwit ont été présentes à cette activité citoyenne. Les sept sections sont installées dans les quatre communes que compte la ville de Kikwit ainsi qu’aux faubourgs immédiats.

«Par cette conférence, nous voulons, à tout prix, éveiller la conscience des mamans et jeunes filles par rapport à la démocratie, aux élections et leurs droits. Après l’éveil de la conscience, la femme de Kikwit doit participer aux activités politiques, économiques, civiques, électorales à l’instar des hommes. Elle doit être aussi candidate ou électrice capable d’opérer un choix judicieux des dirigeants qui devront présider à la destinée du pays. Ces femmes ont l’obligation de faire la restitution des matières reçues à leurs bases respectives», a expliqué Blandine Benge, présidente de l’AFC-Kikwit.

Quatre sujets au total ont été développés lors de l’activité précitée. Arsène Ngondo, président de la CJP du diocèse de Kikwit, a axé son intervention autour des ‘’élections, un des piliers de la démocratie’’.

Tout en comparant les élections à la fondation d’une maison à construire, Ngondo à invité les femmes à être partie prenante dans les enjeux démocratiques pour l’émergence du pays. «L’ignorance fait que beaucoup de femmes soient en marge de la démocratie, des élections, et aient du mal pour réclamer leurs droits », a-t-il déclaré tout en donnant également des qualités et les défauts d’une femme dans la société.

Quant à elle, Viviane Lengelo, présidente  du Réseau des femmes en action pour le développement intégral  a abordé un sujet intéressant : ‘’La participation de la femme aux élections’’.

«2018 est une année électorale. Les femmes doivent effectivement participer aux élections et quitter les anciennes habitudes qui sont mauvaises. Il y a des lois et d’autres instruments nationaux et internationaux qui protègent des femmes et leurs droits. Etant donné que les femmes constituent 52 pour cent de la population congolaise, elles doivent bien se préparer pour réussir les élections à venir. Merci pour votre forte participation aux opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs qui se sont déroulées dans le calme à Kikwit. Continuez sur cette lancée», a-t-elle martelé.

Le troisième sujet était celui développé par Adeline Kilapi et Justine Kakesa, cadres de la Dynamique de la jeunesse féminine congolaise, une des structures citoyennes de développement  de la province du Kwilu. Le sujet abordé était libellé en trois mots : ‘’Le leadership féminin’’.

Les deux oratrices, après avoir donné le contenu sémantique du terme ‘’Leadership’’, ont élucidé les trois voies à suivre pour devenir leader : ‘’Sources traditionnelles ; sources légales et sources charismatiques’’.

Kilapi et Kakesa se sont évertuées de donner des qualités d’une femme leaders : le courage, la compétence ; la capacité d’être meneur ; l’honnêteté : le fait d’être exemplaire etc.

Le dernier sujet était animé par Raymond Kitako, président du Réseau de l’Education civique au Congo dans la province du Kwilu. Il a axé son intervention sur ‘’Le choix et le profil d’un bon candidat’’.

A l’amorce du sujet, Kitako s’est insurgé contre certaines tares qui gangrènent le pays : le tribalisme, la corruption, le népotisme, l’achat des consciences, le détournement des deniers publics etc. Tout le monde, y compris les femmes, doit mettre la main à la pâte pour éliminer ces antivaleurs. Car les femmes sont, selon lui, faciles à manipuler.

Concernant le profil d’un bon candidat, il a évoqué les éléments ci-après : la compétence ; un meilleur Curriculum vitae ; un bon niveau d’étude ; être un rassembleur ; l’intégrité morale et physique ; un être expérimenté ; être dévoué pour la cause d’autres ; le patriotisme ; être solidaire ;  être conciliateur ;  être non violent ; Avoir un sens aigu du respect des biens communs ; respect la parole donnée…

«Ce qui m’a personnellement touchée parmi tous les enseignements, ce sont des points positifs et négatisbdes femmes à la maison, au travail, dans la ommunauté. Je demande aux mamans d’être courageuses. La femme doit faire attention aux différentes manipulations», a déclaré Wivine Mesa, une des femmes leaders.

De son côté, maman Josée Mumbanda a succinctement réagi : «Je suis contente d’avoir maintenant des connaissances sur la démocratie et sur les droits des femmes. Je vais mobiliser les mamans pour qu’elles soient debout et fassent un bon choix lors des élections».

Badylon Kawanda Bakiman / Correspondant
mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8445 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kasaï Oriental : baisse du prix de l’essence à Mbuji-Mayi
left
Article précédent Trois morts dans les affrontements entre FARDC et FNL à Kiliba

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance