Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

USA: Ce qu’il faut retenir du discours de Donald Trump sur l’état de l’Union

2018-01-31
31.01.2018
2018-01-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/22-31/trump_donald_18_0002.jpg -

Donald Trump, président des Etats-Unis

"Ce soir, je lance un appel en direction de tous afin que nous mettions nos divergences de côté pour trouver un terrain d'entente et réaliser l'unité que nous devons au peuple qui nous a élus pour qu'on le serve", a déclaré le président américain.

Donald Trump s'est posé mardi en président rassembleur, appelant démocrates et républicains à travailler ensemble, sans pour autant renoncer à sa ligne dure sur l'immigration ni à la construction d'un mur à la frontière mexicaine. Avant ce discours sur l'état de l'Union, le premier prononcé par Donald Trump depuis sa prise de fonction, certains démocrates avaient pourtant espéré que le président lâche du lest sur le dossier de l'immigration, en vain.

"Ce soir, je lance un appel en direction de tous afin que nous mettions nos divergences de côté pour trouver un terrain d'entente et réaliser l'unité que nous devons au peuple qui nous a élus pour qu'on le serve", a déclaré le président américain. "C'est une nouvelle ère américaine. Il n'y a jamais eu meilleur moment pour commencer à vivre le rêve américain", a-t-il affirmé.

Déterminé à conserver le soutien des Américains les plus conservateurs, Donald Trump n'a pas dévié de son cap, qu'il s'agisse de la construction du mur ou du durcissement de la législation sur l'immigration. Cependant, son ton relativement sobre et mesuré a été salué par l'opinion publique. Selon un sondage CNN/SSRS réalisé après la retransmission du discours, 48% des personnes interrogées ont jugé l'allocution de manière "très positive", et 22% de manière "plutôt positive".

"Unissons-nous"

Pendant les 80 minutes de son discours, Donald Trump s'est efforcé de faire taire les doutes entourant son exercice du pouvoir alors que sa première année à la Maison blanche a été marquée par la persistance des soupçons de collusion de son équipe de campagne avec la Russie et par la multiplication des procédures liées à ces doutes.

S'il a lancé des appels en faveur d'un rapprochement entre démocrates et républicains, le fossé séparant les deux partis était visible, les seconds applaudissant chaleureusement le président tandis que les premiers demeuraient parfois ostensiblement immobiles. Certains démocrates ont hué ces positions sur l'immigration. Sa plaidoirie en faveur de l'unité subira un premier test avec sa volonté de faire aboutir un compromis sur la question des "dreamers" (jeunes gens entrés illégalement sur le sol américain avec leurs parents).

Pour tenter de convaincre des démocrates de passer un accord sur l'immigration, Donald Trump a proposé la semaine dernière un compromis consistant à naturaliser 1,8 million de jeunes immigrés clandestins en échange du financement pour 25 milliards de dollars d'un mur frontalier avec le Mexique et de mesures de restriction de l'immigration légale aux Etats-Unis. "Unissons-nous, mettons la politique de côté et faisons le travail", a-t-il dit.

Républicains et démocrates demeurent profondément divisés sur la question de l'immigration. Les élus du Congrès ont jusqu'à la date butoir du 8 février pour parvenir à un compromis dans ce dossier et s'entendre sur les questions budgétaires afin d'éviter un deuxième "shutdown". Budget et immigration sont deux sujets a priori distincts qui sont étroitement corrélés depuis quelques mois.

Guantanamo restera ouvert

Abordant la politique étrangère, Donald Trump a dénoncé le "caractère pervers" du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un et affirmé que le programme de développement nucléaire de Pyongyang pourrait "très prochainement menacer" le territoire américain. "Nous exerçons le maximum de pression pour éviter que cela ne se produise", a-t-il dit. Le président américain a également souhaité que les Etats-Unis modernisent et reconstruisent leur arsenal militaire. Donald Trump a par ailleurs annoncé avoir signé l'ordre de maintenir ouvert le camp de détention de Guantanamo, signe qu'il ne renonce pas à poursuivre le détricotage des mesures entreprises par son prédécesseur, Barack Obama.

Le président américain a également plaidé en faveur d'un grand plan d'investissement d'un montant de 1.500 milliards de dollars (1.200 milliards d'euros) destiné à rénover les infrastructures américaines. Il n'a pas manqué de rappeler l'excellente tenue des marchés d'actions et la poursuite de la baisse du chômage. Selon lui, ces deux tendances vont se confirmer à la faveur de la réforme fiscale approuvée l'année dernière par les républicains.

L'impact de "sa main tendue" aux démocrates pour aboutir à un compromis sur l'immigration reste à démontrer. "Mes collègues démocrates peuvent dire qu'il n'a pas assez bougé, mais on ne peut pas nier qu'il a beaucoup bougé. Il y a des gens au coeur de sa base qui pensent qu'il est allé trop loin", a dit le sénateur républicain de l'Oklahoma James Lankford.

Mais le sénateur du Vermont Patrick Leahy a jugé que l'appel à l'unité de Donald Trump "sonnait creux", après une année "d'actions clivantes, d'insultes mesquines et d'incitation honteuse à la discrimination raciale"


Challenges
C’est vous qui le dites :
8479 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Inde : il y a 70 ans, Gandhi était assassiné
left
Article précédent Espagne : ajournement de l'investiture de Carles Puigdemont, interdite par la Cour constitutionnelle

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance