Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Rapport « ITIE-RDC 2016 » : la coordonnatrice nationale appelle les miniers de l’Ex-Katanga à apprêter leurs chiffres

2018-01-31
31.01.2018
2018-01-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/22-31/miba_16_002.jpg -

La  coordonnatrice nationale intérimaire de l’Initiative  pour la transparence des industries extractives (ITIE) appelle les entreprises minières opérant dans l’Ex-Katanga à collaborer avec son organisation pour l’élaboration du rapport « ITIE-RDC 2016 ».
 
Marie-Thérèse Holenn Agnong fait savoir que son organisation va bientôt lancer le processus de collecte des données. Elle demande pour cela à toutes les entreprises minières implantées sur l’ensemble des territoires qui représentaient autrefois l’ancien Katanga  d’apprêter déjà leurs données et rappelle que l’ITIE est toujours d’actualité contrairement à ce qui se raconte.
 
Depuis deux ans en effet, les activités de l’ITIE avaient été ralenties à la suite d’un désaccord entre l’ancien coordonnateur de ce processus, révoqué depuis, et toutes les parties prenantes, particulièrement les entreprises minières.

L'ITIE est une  organisation qui promeut la transparence des revenus dans les secteurs minier et pétrolier. Elle exige la publication d'informations sur l'ensemble de la chaîne de valeur des industries extractives, depuis le point d'extraction des ressources naturelles jusqu'à la manière dont les revenus parviennent au gouvernement et dont ils profitent à la population.

Il s’agit notamment de montrer comment les licences et les contrats sont octroyés et enregistrés, et d’indiquer l’identité des propriétaires réels de ces exploitations, la nature des dispositions fiscales et juridiques, les quantités produites, le montant des paiements effectués, la destination de ces revenus et la contribution du secteur à l’économie, y compris l’emploi.  


Okapi / MCN
C’est vous qui le dites :
8413 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’Union Africaine lance le Marché Unique du Transport Aérien !
left
Article précédent Energie : la Corap plaide pour un moratoire sur Inga III

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance