Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Fermeture de la Maison Schengen : l’UE « ouverte » au dialogue

2018-02-03
03.02.2018 , Bruxelles, Belgique
Diaspora
2018-02-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/01-04/maison-schengen-kinshasa-rdc-mediacongo-net.jpg Bruxelles, Belgique-

L’Union européenne (UE) a pris plus d’une semaine pour réagir à la note verbale du ministère des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo exigeant la fermeture dans un « bref délai » de la Maison Schengen installée à Kinshasa. En réalité, les Etats parties de l’espace Schengen n’approuvent pas la décision de Kinshasa de mettre fin à cette structure qui octroie des visas aux habitants de Kinshasa désireux de se rendre dans l’espace Schengen.

Dans un langage diplomatique bien huilé, l’UE répond à Kinshasa que les Etats parties à l’espace Schengen sont plutôt « ouverts au dialogue ». En clair, ces Etats veulent faire comprendre aux dirigeants congolais le bien-fondé de cette institution et plaider pour son maintien.

La grande question est de savoir si Kinshasa pourra reconsidérer sa position alors que les autorités congolaises sont dans la logique de revendiquer, par des méthodes fortes, la souveraineté de la RDC.

Sur la décision de suspendre les activités de l’agence belge de coopération, l'UE souligne l’importance de la complémentarité de ses actions et de celles des États membres en faveur du développement de la RDC. Ici aussi, l’UE prévient Kinshasa sur les risques encourus en cas du maintien de sa position. « Des restrictions envers l'un des États membres risquent de porter atteinte à l'effort collectif au bénéfice des Congolais », note le communiqué de l’UE.

Ci-jointe, en annexe, la déclaration commune de l'UE : 


MCN TEAM / mediacongo.net

2018-02-3-07-57-35_eeas_-_declaration_conjointe_sur_la_suspension_des_activites_de_la_maison_schengen_a_kinshasa_-_2018-02-02.pdf (0.1Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8618 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @8L21GWL   Message  - Publié le 05.02.2018 à 15:11
Nous sommes un etat souverain, courage She Okitundu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @8L21GWL   Message  - Publié le 05.02.2018 à 14:42
ON N'A PAS BESOIN DE CET ESPACE SCHENGEN

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EYENDONGO @PSA7JGT   Message  - Publié le 05.02.2018 à 13:12
AH, JUSQU’OÙ IRA T-ON AVEC NOS DIRIGEANTS DE MERDE??????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roche @NWX9RCR   Message  - Publié le 05.02.2018 à 08:21
L'UE doit avoir une politique étrangère commune allant dans le sens d'une seule vision pour un seul objectif (l'unité dans la diversité )malgré que chacun peut avoir ses intérêts.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Manu @SBCINGJ   Message  - Publié le 04.02.2018 à 12:09
La Main qui donne , c'est la main qui dirige Gestion d'Immondices =Nous attendons l'aide de la Communauté Internationale. Vaccin (Polyo, Choléra, Rougeole = Nous attendons l'appui des Parténaires. Guerres, Elections, Budget National = Nous attendons l'Apport de la MONUSCO et Communauté Internationale. Catastrophe naturelle et autres= Nous demandons l'aide des Ongds, MONUSCO et Communauté internationale. RDC, Pays de la cueillette.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba Mulele @GTDRBY6   Message  - Publié le 04.02.2018 à 07:59
certains congolais pensent qu'ils sont encore des enfants et que la belgique est leur pere qui les aime et les protégés cette naïveté est incompréhensible, sauf si on a subit un lavage de mémoire. la belgique a tué plus de 20 millions de congolais pendant la colonisation, elle a coupe la main a 10 millions d'autres pour n'avoir pas produit assez de caoutchouc aujourd'hui les descendants de ces congolais massacré appellent l'Europe au secours les enfants de la chèvre appelent le meme loup qui a mangé leur mère de venir les sauver du bouc pauvre peuple congolais REVEILLONS NOUS. VIVE LE CONGO QUI SE SOUVIENT DE SON HISTOIRE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 04.02.2018 à 05:57
Notre gouvernement de mediocre doit se satisfaire du fait que les congolais vont devoir aller à Brazzaville pour demander des visas, comme leur seule logique est de render la vie plus difficile aux congolais, ils doivent se satisfaire de cette decision. Vous verrez ils vont garder leur position stupide et mediocre. Qu'avons nous fait pour mériter des médiocres pareils!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Songinzila @GUDSEZQ   Message  - Publié le 04.02.2018 à 01:21
Maison Schengen ne signifie pas que tous les 800000000 des Congolais vont avoir besoin de visas pour voyager. Maison Schengen ou pas les Européens vont céder car c'est de leur propre intérêt. La diplomatie cache beaucoup aux peuples que nous sommes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sakala @4RGKWAV   Message  - Publié le 03.02.2018 à 16:10
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INCITATION AU MEURTRE)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muana mboka @LZM94BE   Message  - Publié le 03.02.2018 à 13:54
VEUT ON SACRIFIER LES INTERETS DE TOUT UN PEUPLE PCQ LA KANAMBIE VEUT SE MAINTENIR ÉTERNELLEMENT AU POUVOIR ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 03.02.2018 à 11:49
L'Eunion Europeen pourquoi vous plaidez cet homme Joseph Kabila et son gouvernement corrompu pour continuer votre travail Schengen a la RD Congo. D'ailleur ce gouvenement prend ces VISAS pour envoyer le peuple Rwandais en Europe a la place de peuple Congolais puisque c'est un gouvernement des occupants Rwandais. Toutes les institutions sont remplis par des RWANDAIS. Quel confusion? La RD Congo est un pays de [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE D'ATTEINTE DE GROSSIERETE] et les Congolais vivent dans leur propre pays comme des esclaves, maltraite' et tue'. Il faut que tous les mediocres degagent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.02.2018 à 11:00
La Maison Schengen, c'est bien dit, c'est un projet initié par la Belgigue et le Portugal. Sans la Belgique, pas donc de Maison Schengen.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 03.02.2018 à 10:53
la RDC n'a fait qu'appliquer le principe de la reciprocite en relations internationales. je suis d'accord que les autorites congolaises maintiennent leurs decisions de fois ds la vie il faut faire flechir celui ou celle qui pense qu'il (elle)est tjrs plus fort que vs. c'est alors qu'il ou qu'elle comprendra qu'en Relations internationales les rapports de force a changer depuis la fin de la guerre froide froide.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nkoviaderek @LQOMNBE   Message  - Publié le 03.02.2018 à 10:18
Quand on parlera des Médiocres, ils viendront encore crier; à Cesar ce qui lui revient, mais on constate que pour les dirigeants congolais, seule la médiocrité convient pour eux ! Ils iront aussi à Brazzaville pour chercher leurs visas, et la population pourra aussi s'acheter les billets d'avions à Brazzaville cad voyager à partir delà. et les vols internationaux se feront rares à Aéroport de N'DJILI, forcement moins de taxes à payer par les compagnies aériennes. DITES NOUS QUI PERD LE PLUS ???? est-ce la maison SChengen ou le Gouvernement médiocre ?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Elikya ya Bana Nzamb @GJS51PS   Message  - Publié le 03.02.2018 à 10:12
@"Course au pouvoir": La démocratie n'est pas encore née en RDC. Son "père" n'est donc pas encore connu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 03.02.2018 à 09:50
Course au pouvoir - 03 02 2018 08:08, si tu as été à l'Université , ou soit si tu avais eu la chance d'avoir été enseigné par le Grand Fof DJELO EPENGE de la grande Fac de Droit, tu pouvait bien comprendre à quel point ton LUMUMBA nous a mis dans la [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE D'ATTEINTE DE GROSSIERETE] que nous subissons en ces jours, si tu ne connais rien de Lumumba, il fallait te taire au lieu de nous écrire de sottise, entre Lumulba et KIZENGA dis moi quelle est la différence ??????? tu as compris ce que je veux dire par la ???, ouvre ton cerveau.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nkoviaderek @LQOMNBE   Message  - Publié le 03.02.2018 à 09:34
la souveraineté ? quelle souveraineté réclament-ils? eux qui pleurnichent juste parce qu'on leurs à ravi 25 millions ! Ils pensaient orientés tous ces dons à des destinations obscures comme d'habitudes, et là ils ont été confondus !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mavo @BIBTZQH   Message  - Publié le 03.02.2018 à 09:08
Depuis quand Lumumba est le pere de la Democratie??????? Ne donne pas la qualification a quelqu'un qui ne la merite pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Course au pouvoir @6UQCVRL   Message  - Publié le 03.02.2018 à 08:08
La maison scheghen peut rester mais qu'on en donne la geston a un autre pays pas la Belgique. Nous ne voulons plus de la Belgique qui as tue le pere de la Democratie congolaise Patrice Emery Lumumba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Démocratie en Afrique : la RDC proche du niveau de la Corée du Nord ! Selon l'EIU
left
Article précédent André-Alain Atundu : Les reports successifs des élections sont fondamentalement imputables au M23

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance