Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Astronomie: Une super Lune bleue de sang dans le ciel

2018-02-01
01.02.2018
2018-02-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/01-04/Super_lune_bleu_de_sang.jpg -

Au coucher du soleil, la Lune a revêtu ses habits de lumière pour devenir rouge sang. Trois phénomènes astronomiques se sont conjugués, un événement extrêmement rare.

Un alignement rare de trois phénomènes astronomiques s'est produit dans la nuit du 30 au 31 janvier 2018 : une "Super Lune", une "Lune bleue" et une éclipse lunaire… combinaison qui ne s'était pas réalisée depuis le 31 mars 1866.

C'était un rendez-vous céleste rare et spectaculaire, sera visible en Amérique du Nord, mais aussi en l'Inde, en Russie, en Chine, en Australie, ou encore dans l'océan Pacifique. Il s'est produit dans la nuit de mardi 30 à mercredi 31 janvier 2018. L'évènement ? Une conjonction de trois phénomènes astronomiques rares : à savoir une "super Lune", une "Lune bleue" et une éclipse lunaire.

Le premier correspond au moment où notre satellite se situe à plus de 90% de son périgée, point de l'orbite lunaire légèrement ellipsoïdale où ce dernier est le plus proche de la Terre. Ce mercredi 31 janvier, la Lune est donc à environ 359.000 kilomètres de nous, l'apogée étant de 406.000 kilomètres. Elle apparaît donc plus grosse et plus brillante que de coutume dans le ciel, surtout lorsqu'elle est au niveau de l'horizon et qu'elle apparaît derrière des bâtiments ou des éléments qui peuvent alors faire office d'échelle.

Le terme "lune bleue" désigne, pour sa part, une deuxième pleine lune dans le mois calendaire (la première s'est produite dans la nuit du 1 au 2 janvier). Son origine provient d'une expression anglaise – " Once in a blue Moon " - faisant référence à un évènement très rare. De fait, le fait d'avoir deux pleines lunes dans un même mois est un phénomène qui ne survient en moyenne que tous les deux ans et demi.

Enfin, une éclipse lunaire totale s'est produite au moment de la pleine Lune, avec pour conséquence, une variation notable de la teinte de notre satellite naturel. En effet, quand la Lune passe dans le cône d'ombre produit par la Terre, l'astre ne devient pas complètement noir, une partie de la lumière du soleil, reflétée (et donc filtrée) par l'atmosphère terrestre, atteint la surface lunaire et la nimbe de teintes rouges ou orangées.

Toute la nuit, l'astre a tantôt disparu, tantôt changé de couleur. En Asie, dans le Pacifique, en Russie et en Amérique du Nord, les observateurs ont pu assister à cette éclipse. "C'est un phénomène rare, donc je voulais venir admirer cette Lune", a confié un homme du continent asiatique.

Une conjonction si rare que la prochaine super Lune bleue de sang est prévue pour le 31 janvier 2037.

En voici quelques clichés :


Sciences et Avenir / France Info
Infos congo - Actualités Congo - 35005-
Infos congo - Actualités Congo - 35005-
Infos congo - Actualités Congo - 35005-
Infos congo - Actualités Congo - 35005-
Infos congo - Actualités Congo - 35005-
Infos congo - Actualités Congo - 35005-
C’est vous qui le dites :
8468 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Botswana : Des experts météo mettent en garde contre les vagues de chaleur dans la zone SADC
left
Article précédent Au Guatemala, une cité Maya de plus de 2000 km² découverte sous la jungle

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance