Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Kinshasa : des produits Lactalis/France suspectés encore visibles sur le marché

2018-02-05
05.02.2018
Société
2018-02-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/01-04/picot_18_0001.jpg -

Alors que le gouvernement a interdit l’importation, la commercialisation et la consommation de bon nombre de produits Lactalis, ceux-ci sont encore perceptibles sur le marché. Certains privés, détenteurs de magasins et boutiques interrogés à ce sujet affirment n’avoir pas suffisamment d’informations à ce sujet.

Entre temps, ce sont des enfants congolais qui risquent gros, simplement par ignorance des détenteurs de commerces et celle de certains parents.

« L’information relative au retrait des produits Lactalis/France tels que Picot sur le marché vient de m’être donnée à peine. Des stocks encore disponibles m’ont coûté de l’argent. Je ne peux le retirer du marché sans contre partie. Pour moi, c’est une marchandise qui, tôt ou tard pourra être écoulée », a indiqué un tenancier d’une boutique à Kasa-Vubu.

Dans un communiqué rendu public le lundi 29 janvier par le ministère du Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa Tongba, le gouvernement a indiqué que pour des raisons préventives, tous les produits Lactalis/France soupçonnés doivent être retirés du marché de biens et services, afin de prévenir la vie des enfants congolais. Selon le communiqué, les services habilités doivent tout mettre en œuvre pour retirer du marché congolais et détruire lesdits produits, conformément à la loi. Dans la même optique, tous les services œuvrant aux frontières étaient chargés, chacun en ce qui le concerne, de procéder à l’exécution de cette mesure du gouvernement.

Certains produits Lactalis/France, particulièrement des laits infantiles sont contaminés à la salmonelle, ont révélé certains scientifiques.

Par mesure de prudence, plusieurs Etats dont la République démocratique du Congo, ont décidé d’interdire la commercialisation des produits lactalis/France listés.

Notons, à la suite de ces spécialistes, que l'ampleur de la contamination ajoutée aux retards de retrait peuvent créer la psychose, d'autant plus que Lactalis vend de nombreux produits laitiers. Le groupe détient notamment les marques Lactel, Celia, Bridel, Président ou Société. Tous les produits ne sont cependant pas concernés mais essentiellement ceux à destination des enfants, et dont les noms sont très variés et concernent également d'autres marques.

Selon des spécialistes toujours , il convient donc d'étudier attentivement cette liste car le retrait s'étend non seulement à de nombreux articles différents, mais aussi à des produits fabriqués depuis le 15 février 2017 dans l'usine de Craon (Mayenne) et à la date de péremption allant souvent jusqu'à 2019. Il s'agit notamment des laits infantiles des marques Picot, Milumel et Carrefour.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8497 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant 8 astuces pour stopper la gastro vite et bien
left
Article précédent Le corps humain a-t-il atteint ses limites ?

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance