Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Parlant élections à Paris: Aubin Minaku met les partenaires d’accord

2018-02-05
05.02.2018
2018-02-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/minaku_ruggy_rencontre_18_002.jpg -

François de Rugy s'est entretenu avec Aubin Minaku Ndjalandjoko

Ayant déjà enrôlé près de 46 millions de Congolais, sans oublier la promulgation de la loi électorale et du budget pour l’exercice 2018, la République démocratique du Congo n’a pas de raisons de ne pas organiser les élections présidentielle, législatives nationales et provinciales, le 23 décembre 2018.

C’est cette détermination de son pays que le président de l’Assemblée nationale, l’honorable Aubin Minaku Ndjalandjoko est allé confirmer devant les partenaires extérieurs du pays. Il s’agit de l’Assemblée parlementaire francophone (APF de l’APF et devant son homologue français, M. François De Ruggy). Partout où il est passé, le Secrétaire général de la Majorité Présidentielle a réaffirmé la volonté sans faille des institutions congolaises à veiller à la bonne tenue des élections prévues le 23 décembre 2018, comme l’a indiqué le Président de la République Joseph Kabila Kabange, lors de son dernier point de presse tenu à Kinshasa. Face à cette détermination, les partenaires de la Rdc n’ont plus de raison pour ne pas financer le processus électoral.

Aubin Minaku Ndjalandjoko, président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo, séjourne depuis samedi dernier en France. Au pays d’Emmanuel Macron, le speaker de la Chambre basse du Parlement de la Rdc a participé jeudi 1er février courant à la réunion du bureau de l’Assemblée parlementaire francophone (APF). Notamment, en sa qualité de président de la Section APF de la République démocratique du Congo et président d’honneur de cette organisation mondiale des parlementaires francophones, mais aussi devant son homologue français, M. François De Ruggy.

Le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku Ndjalandjokoa eu à suspendre momentanément sa tournée politique, entamée depuis le mardi 23 janvier dernier en sa qualité de Secrétaire général de la Majorité Présidentielle (MP), dans des quartiers généraux de différents partis membres de cette plateforme présidentielle. Signalons que dans le cadre de cette mission d’inspection politique lui confiée par le Président de la République démocratique du Congo Joseph Kabila Kabange, le premier des députés nationaux a déjà visité plus d’une vingtaine de sièges des grandes formations politiques de la MP disséminées à travers la ville province de Kinshasa.

Il a à cette occasion sensibilisé cadres et militants de ces partis politiques de la MP sur l’effectivité de la tenue des élections en décembre 2018, à s’organiser et à faire des alliances entre partis dans la plateforme pour atteindre le seuil électoral, ainsi que sur la communion d’esprit pour des actions cohérentes et correction des problèmes de frustrations au sein de la MP. Il a donc mis une petite pause à cette activité pour aller répondre à un autre rendez-vous important à Paris en France où il séjourne depuis samedi dernier.

Motif : le speaker de la Chambre basse du Parlement congolais a été appelé pour d’autres charges lui concernant, afin de participer à la réunion du bureau de l’Assemblée parlementaire francophone (APF) tenue le jeudi 1er février 2018 dans la capitale française. Ce, en sa qualité de président de la Section APF de la République démocratique du Congo et de président d’honneur de cette organisation mondiale des parlementaires francophones.

Cette réunion du bureau de l’APF à Paris est la première présidée par le nouveau président de l’APF, Jacques Chagnan, également président de l’Assemblée nationale du Québec, depuis qu’il a pris les commandes de l’APF à Luxembourg au mois de juillet 2017. A savoir, le bâton de commandement lui a été cédé par Aubin Minaku Ndjalandjoko qui est donc son prédécesseur direct.

Les travaux de cette réunion du bureau de l’APF à Paris ont été officiellement lancés par M. François De Ruggy, président de l’Assemblée nationale française. Lesquels travaux se sont appesantis sur l’examen en profondeur des matières figurant à l’ordre du jour de la réunion dont les rapports des commissions permanentes et des réseaux des femmes parlementaires, des rapports des charges des missions des régions, ainsi que l’examen de la situation politique dans l’espace francophone.

Notons par ailleurs qu’en marge desdits travaux, le président de la Chambre basse du Parlement de la Rdc, Aubin Minaku a été reçu en audience par le président de l’Assemblée nationale française, M. François De Ruggy. Plusieurs sujets ont été ainsi abordés par les deux personnalités, au cours de cet entretien, dont celui concernant la situation politique en Rdc.

A cet effet, le speaker de la Chambre basse du Parlement congolais, Aubin Minaku Ndjalandjoko, a présenté à son homologue français une synthèse de la situation générale en République démocratique du Congo, marquée notamment par l’évolution positive du processus électoral. Et il a réaffirmé la volonté sans faille des institutions Rd congolaises à veiller à la bonne tenue des élections prévues le 23 décembre 2018, comme l’a indiqué le Président de la République Joseph Kabila Kabange, lors de son dernier point de presse tenu à Kinshasa.

Après avoir suivi des explications lui fournies par le président de l’Assemblée nationale, M. François De Ruggy s’est dit donc satisfait de la volonté affichée par les autorités congolaises. Et il a en même temps salué la publication du calendrier électoral par la CENI. Le premier des députés français a aussi émis le vœu de voir toute la classe politique congolaise s’impliquer dans le processus électoral en cours en Rdc.

A son tour, Aubin Minaku a enfin rassuré que la République démocratique du Congo demeure respectueuse des libertés individuelles et collectives. Mais que celles-ci doivent s’exercer dans le respect des règles et des lois de la République, a-t-il précisé.


L'avenir / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8574 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


EYENDONGO @7OENV4A   Message  - Publié le 06.02.2018 à 11:26
C'EST PAR PEUR QU'AUBIN MINAKU ASSURE LES ELECTIONS AUX PARTENAIRES, LES MEDIOCRES TROUVERONS TOUJOURS UN MOYEN POUR NE PAS ALLER AUX ELECTIONS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
YAMAMOTO @BPZ8HE4   Message  - Publié le 06.02.2018 à 09:31
rien de bon ne peut sortir de la bouche de Minaku ,il gagne le temps , n`est ce pas lui qui avait affirme au et fort sur les antennes de la RFI en 2015 que il y aura passage a temoin du pouvoir en 2016. Il merite les sanctions de la communaute internationale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 06.02.2018 à 07:42
en d'autre terme il est parti faire les adieux de l'actuel pdt?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 05.02.2018 à 22:05
Monsieur de Ruggy, ne vous laissez pas berner par les belles paroles d'Aubin Minaku. Il fait partie de ceux qui ont organisé le non respect de la constitution par un glissement planifié. A quoi lui sert il d'être le premier des députés et d'assister béatement au non respect de la constitution sauf s'il en est complice ou organisateur en chef!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 05.02.2018 à 20:02
Aubin Minaku parle' des élections à Paris, Le temps nous dira la verite' s'il y aura des elections. Les rumeurs circulent que Joseph Kabila cherche de toucher la CONSTITUTION de faire le REFERENDUM pour rester au pouvoir a VIE ou de faire un 3eme DIALOGUE pour mentir encore les opposants. Aubin Minaku est Collabo qui est muana bitinda ya Joseph Kabila. Il sait bien que Joseph Kabila est Rwandais d'origine mais il ne lui dit pas la VERITE'. Aubin Minaku est un enfant cheri de Joseph Kabila car les deux sont en train de piller la RD Congo ensemble et le peuple Congolais SOUFFRE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gouvernement: les ministres congolais se parlent-ils?
left
Article précédent Une délégation du CNSA reçue par le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance