Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Religion

Messe vendredi à la mémoire des "martyrs" des marches réprimées en RDC

2018-02-05
05.02.2018
Société
2018-02-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/cathedrale_notre_dame_kinshasa_17_003.jpg -

Une messe sera célébrée vendredi à Kinshasa "à la mémoire des victimes de la marche pacifique du 21 janvier", a annoncé le comité à l'origine des marches contre le maintien au pouvoir du président congolais Joseph Kabila.

"Soyons nombreux pour honorer nos martyrs. Soyons ensemble pour dire non à la persécution des chrétiens qui se déroule dans notre propre pays", indique un communiqué du comité laïc de coordination (CLC).

Le CLC invite "la communauté nationale et internationale" pour cette messe en la cathédrale Notre-Dame du Congo à Kinshasa.

Au moins six personnes ont été tuées le 21 janvier dans la répression de marches organisées à l'appel du CLC pour demander au président Kabila de déclarer publiquement qu'il a bien l'intention de quitter le pouvoir, ainsi que pour le respect des libertés publiques.

La répression de ces marches, interdites par les autorités, avaient suscité la réprobation des partenaires occidentaux de la RDC.

Le 12 janvier, une précédente messe, à la mémoire des victimes d'une précédente marche le 31 décembre, avait pris des allures de réunion politique de l'opposition, en présence des ambassadeurs ou représentants de plusieurs pays (Union européenne, Belgique, France, États-Unis...).

"Que les médiocres dégagent", avait lancé quelques jours auparavant l'archevêque de Kinshasa, le cardinal Laurent Monsengwo.

Le président congolais Joseph Kabila a critiqué ce qu'il considère comme une ingérence de l'Eglise dans la politique, au cours de sa conférence de presse du 26 janvier. "Rendons à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. Quand on essaie de mélanger les deux, c’est dangereux. Le résultat est toujours négatif", a-t-il affirmé.


VOA / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8597 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 07.02.2018 à 13:36
JE suis la RDC, je partage la douleur des congolais. nous serons nombreux pour dire non aux balles réels dans notre propre pays, non à l'occupation tutsi et hinterahamwe. que kabila attende son jour ou on lui tirera une balle qu'il a déclaré dans sa tète. trop c'est trop.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
banamura @RCI4Q6F   Message  - Publié le 06.02.2018 à 09:30
Que les voisins rentrent chez eux et laissent notre patrie libre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 06.02.2018 à 08:28
Oui, nous y serons Courage Tata Cardinal jusqu'à finir avec les médiocres Nous attendons impatiemment le prochain message de tata cardinal

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nguma @5REW87T   Message  - Publié le 06.02.2018 à 07:59
Oh enfin! ça faisait longtemps qu'on attendait un mot de notre autorité morale, Le CLC. le peuple congolais tout entier vit au rythme du CLC ( structure non infiltrée de voisins) composée de vaillants congolais a ceux qui interprète mal la Bible tout simplement parce que ils ont passé 17 ans a apprendre le français,rappelez leur que le 5ieme commandement demande qu'on honore ses parents. Est-ce que c'est le cas de ceux qui ont pris le nom des parents des autres alors que tout le monde sait qu'ils sont voisins? ref: Vaillant EKOFO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 06.02.2018 à 07:32
MWIN MANGAND, quelqu'un qui vient d'apprendre le Francais il y a queques jours seulement veut donner des lecons aux eveques qui ont des licences en Philosophie, Theologie etc UNE COMEDIE D'UN MEDIOCRE. NOUS ALLONS CELEBRER LA MESSE VENDREDI. QUE LES MEDIOCRES DEGAGENT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MWIN MANGAND @WIU5GXD   Message  - Publié le 06.02.2018 à 07:22
Kabila n'est pas intelligent, il dit "rendez à césar ce qui est à césar et à Dieu ce qui est à Dieu" il ajoute "quand on essaie de mélanger les deux c'est dangereux alors Qui a demandé aux évêques de faciliter le 2è dialogue ? Le 2è dialogue parlait politique ou religion ? si politique, Qui a mélangé politique et religion ? n'est-ce pas lui-même ? ce Monsieur doit avoir un problème de raisonnement Que les médiocres dégagent!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Onusienne @LK8ZZV9   Message  - Publié le 06.02.2018 à 07:17
dire non à la persécution des chrétiens qui se déroule dans notre propre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Costa Rica: un pasteur évangélique en tête du 1er tour de la présidentielle
left
Article précédent Marche pacifique: L'Église catholique souffre le martyre pour son combat

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance