Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Nouvelles tensions meurtrières au Congo

2018-01-22
22.01.2018
2018-01-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/22-31/marche_catholique_tension_police_pretre_reuters.jpg -

La Monusco avance un bilan provisoire de six morts à Kinshasa dans la répression de ces marches, avec des "allégations d'autres victimes". La mission onusienne a aussi fait état de 57 blessés dans tout le pays parmi les civils et de 111 arrestations.

Tensions ce dimanche en République démocratique du Congo entre heurts et manifestations interdites. A Kinshasa, des marches interdites de catholiques contre le maintien au pouvoir du président Kabila ont dégénéré. Six personnes ont été tuées alors que la police procédait à la dispersion de la foule; un bilan énoncé par l'ONU. Les autorités n'ont reconnu le décès que de deux personnes.

Dans tout le pays, au moins 57 personnes ont été blessées et 111 arrestations lors de ces "marches pacifiques". Des observateurs des Nations unies ont aussi été "menacés et molestés par les forces de sécurité" lors de ces marches. Elles sont organisées à l'appel d'un collectif catholique après les messes du dimanche, selon un bilan provisoire de la Mission des Nations unies au Congo (Monusco).

Marches une nouvelle fois interdites par les autorités

D'importantes forces de l'ordre ont aussi été déployées dans les principales villes congolaises, comme ici à Kinshasa. (© Reuters)

D'importantes forces de l'ordre ont aussi été déployées dans les principales villes congolaises où internet a été coupé dans la nuit. Les autorités congolaises avaient une nouvelle fois interdit les marches à l'appel du collectif. Il réclame au président Kabila de déclarer publiquement qu'il ne briguera pas un troisième mandat, ce que lui interdit la Constitution. Son deuxième et dernier mandat a pris fin le 20 décembre 2016 et les prochaines élections présidentielles ne sont prévues que le 23 décembre 2018.

Une telle répression avait déjà eu lieu le 31 décembre. Elle avait fait six morts, dont cinq à Kinshasa, selon l'ONU et la nonciature apostolique, aucun d'après les autorités. Depuis, l'Église catholique a durci sa position contre le régime du président Kabila au pouvoir depuis 2001, dénonçant la "barbarie" de la répression et demandant "que les médiocres dégagent".


L'Echo.be
C’est vous qui le dites :
8480 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Liste noire de l'ONU: après la France, Washington sanctionne à son tour les 4 personnes visées
left
Article précédent Sanctions de l'ONU: Paris gèle les avoirs d'un général et de trois chefs miliciens

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance