Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Birmanie : découverte d’un curieux spécimen d’araignée à queue vieux de 100 millions d’années

2018-02-06
06.02.2018
Monde
2018-02-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/01-04/araignee_toile_18_0001.jpg -

Illustration d'une toile d'araignée avec du givre en hiver

Cette araignée, vieille de 100 millions d’années, possédant une queue couverte de poils, fait l’objet de deux publications différentes dans la revue « Nature Ecology & Evolution »…

Drôle de découverte, plusieurs chercheurs ont annoncé ce lundi la découverte d’un nouveau spécimen d’araignée, vieille de 100 millions d’années, possédant une queue couverte de poils.

Araignées fossilisées dans l’ambre

A l’origine de l’identification de cette nouvelle espèce, quatre fossiles d'araignées primitives, piégées dans de l’ambre (résultant des sécrétions de végétaux fossilisés), il y a 100 millions d’années en Birmanie.

Très bien conservés, les spécimens font l’objet de deux publications différentes dans la revue Nature Ecology & Evolution.

En plus de ses habituelles et quelque peu effrayantes pattes et filières (les appendices qu’elles utilisent pour fabriquer la soie et tisser leur toile), cette très vieille araignée aurait possédé une queue couverte de poils courts, ressemblant un peu à celle des scorpions.

Cet appendice aurait pu lui permettre de « détecter l’environnement », selon Paul Selden de l’Institut de paléontologie et du Département de géologie de l’Université du Kansas, coauteur d’une des études.

Minuscule (chaque fossile mesure environ 7/8 millimètres de long en comptant les 5 millimètres de queue), l’animal a été nommé Chimerarachne yingi en référence à Chimère, le monstre hybride de la mythologie grecque, car il représente « un mélange curieux de caractéristiques anciennes et modernes ».

Une descendance mystérieuse

Pour Paul Selden, Chimerarachne yingi serait entre les araignées modernes, équipées de filières mais sans queue et les très vieilles Uraraneida (un ordre éteint d’arachnides, cousines des araignées) qui vivaient il y a entre 380 et 250 millions d’années et possédaient une queue mais pas de filières.

Chimerarachne yingi pourrait donc être l’arachnide archaïque « la plus semblable aux araignées ». Et selon le chercheur, il serait même possible que certains de ses descendants à queue soient encore présents dans les forêts birmanes.

Mais pour l’équipe de Gonzalo Giridet, de l’Université d’Harvard, à l’origine de l’autre étude, Chimerarachne yingi serait elle-même une Uraraneida, et se serait donc éteinte sans laisser de descendant.

Apparues il y a plus de 300 millions d’années, les araignées sont maintenant présentes sur l’ensemble du globe et se divisent en pas moins de 47.000 espèces.


20minutes.fr
C’est vous qui le dites :
8590 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Environnement : le ministre Ambatobe tient à l’élaboration d’un nouveau plan de développement durable
left
Article précédent Un robot à la présentation du journal au Japon

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance