Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : douze patients poignardés sur leur lit d'hôpital à Goma

2018-02-06
06.02.2018
2018-02-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/01-04/hopital_goma_18_0001.jpg -

Douze patients ont été poignardés sur leur lit d'hôpital par des personnes non identifiées à Goma, violence inédite dans cette ville de l'Est de la République démocratique du Congo qui en a connu beaucoup.

"Des malfrats se sont introduits dans deux structures de santé à Mbosho", un quartier de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu, dans la nuit de dimanche à lundi, a déclaré à l'AFP le Dr Martial Kambumbu, ministre provincial de la Santé.

"Ils ont blessés douze malades à l'arme blanche" dont "trois grièvement", a-t-il ajouté.

Les malades ont été transférés dans deux autres centres hospitaliers "plus fiables" et "leur vie est hors de danger selon le rapport médical que j'ai reçu ce matin", a indiqué ce mardi 6 février 2018 le Dr Kambumbu.

"C'est la première fois que nous voyons des malades être poignardés dans des structures de santé" à Goma, a réagi Étienne Kambale, rapporteur de la société civile du Nord-Kivu.

"C'est étonnant ! Nous nous demandons si ce sont des ADF qui sont arrivés à Goma. Car c'est avec ce mode opératoire qu'ils tuaient les gens à Beni", a-t-il expliqué en référence aux Forces démocratiques alliées (ADF), groupe armé de présumés rebelles ougandais musulmans qui sèment la terreur dans le territoire de Beni, à 250 km au nord de Goma.

Présents depuis 1995 en RDC, les ADF sont accusées d'être les auteurs d'une série de massacres de civils ayant fait plus de 700 morts depuis octobre 2014.

Un officier de l'armée congolaise, le général Muhindo Akili Mundos, a soutenu ces massacres quand il commandait les opérations de l'armée congolaise contre les ADF entre octobre 2014 et juin 2015, selon les Nations unies qui ont placé son nom sur la liste de personnalités visées par des sanctions.


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8603 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kongoyetu @KDLVX7O   Message  - Publié le 06.02.2018 à 20:37
Mais surtout où se trouve cette ANR? Et les soient disant vaillants soldats que Kahongya vante tout le temps. Curieusement, nous sommes occupés aux actions contre la Belgique une distraction où tu vois les busseps des mediocres. Quant il y a marche, devant la Lucha, n’en parlons pas. Voici où nous avons besoin de voir les vayants forces de defense, helas! Elles sont plus fortes devant les chapelets et rameaux et très prudentes devant même des bandits.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kolo Mboka @IMDUO2Q   Message  - Publié le 06.02.2018 à 18:06
Non, le pays va mieux. Vous cherchez seulement à nuire au garant de la nation. Vive Kabila, vive les tueries et barbarie RDC. Wumela na yo papa. Bande de médiocres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 06.02.2018 à 14:35
Publiez l'article sur l'arrestation de l'ex colonel TSHIBANGU. Si les malades ont été poignardés dans leurs lits à qui la faute? Quand vous ne voulez pas dénoncer les milices qui se cachent parmi la population et vous penser que l'armée va les dénicher comment? kawasaki - 06 02 2018 14:19 C'est bien d'injurier le président JKK et sa femme, nous te disons merci et que DIEU TE BÉNISSE A JAMAIS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kawasaki @8JMJEOW   Message  - Publié le 06.02.2018 à 14:19
KABILA LIBOLO YA maman na ye na mwasi naye OLIVE, lors que les ADF poignardent les malades sur les lits des hôpitaux, tu es où? Il suffit que les kinois osent marcher, tu envois tes militaires et policiers venir nous détraquer. Pourquoi ne peu-tu pas les envoyer à l'Est faire face à ces médiocres tes amis? Aujourd'hui, tu as amené les bœufs à Masamuna provenant de Kivu et Rwanda afin d'être élevé dans le Kwilu, ils ravagent nos champs et tu les a conduit une partie à Kingakati. Papa, sache que tu temps de Pharaon, son coeur s'endurcissait mais par la suite, il fut parti. ça sera de même avec ton départ. Ces qui te trompent aujourd'hui, ce moqueront de toi le jour en question où tu montra l'avion seul avec ta femme que tu as empoisonné

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ATUMENDEMI @5LUOB5C   Message  - Publié le 06.02.2018 à 14:08
Je m'étonne de l'étonnement de ceux qui s'étonnent. Qui a crée le M23? Qui a tué Mamadou et pourquoi? Qui a éliminé Mbuza mabe et Bauma? Quand on que tout est monté par le pouvoir de Kinshasa dans le but de se pérenniser au pouvoir, vous n'avez jamais cru à cela. La Kabilie n'est pas différente du système des l'ONU qu crée des guerre pour trouver l'occasion d'avoir du travail et l'argent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BEN INDRUNGBA @P3HVI5U   Message  - Publié le 06.02.2018 à 13:51
si vous avez toutes les preuves que Mundos a soutenu ces massacres, pourquoi il est encore maintenu au sein de la FARDC en qualite d'une general d'armee? La mediocrite ne fait que maintenir les Mediocres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 06.02.2018 à 13:45
" Un officier de l'armée congolaise, le général Muhindo Akili Mundos, a soutenu ces massacres quand il commandait les opérations de l'armée congolaise contre les ADF entre octobre 2014 et juin 2015 ". Chers compatriotes je n'arrive pas A bien comprendre cette declaration. Mundos avait soutenu ces massacres ??? Et il est toujours dans l'armee Congolaise, mais cette mediocrite' commence A deborder.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kasaï central : Clément Kanku interpelle Tshibala !
left
Article précédent Kasaï : un chef milicien se rend aux autorités provinciales

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 25 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance