Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Brazzaville : le général Faustin Munene transféré « pour des soins »

2018-02-07
07.02.2018
2018-02-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/01-04/munene_faustin_18_0001.jpg -

Faustin Munene

Expulsé du Gabon vers le Congo-Brazzaville le 5 janvier, l'ex-chef d'état-major de la RDC, le général Faustin Munene, recherché à Kinshasa, est arrivé mardi matin 6 février 2018 à Brazzaville « pour y subir un examen médical », selon le ministère de l'Intérieur congolais. Mais sa famille craint qu'il ne soit détenu par la DGST.

« Faustin Munene est bien arrivé aujourd’hui [mardi 6 janvier] à Brazzaville, en provenance d’Ewo », dans le centre-ouest du pays. Au ministère de l’Intérieur congolais, on dément « catégoriquement » toute information faisant état de la présence du général Faustin Munene dans le local de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST). « Il est ici pour des soins », martèle-t-on.

Accusé de tentative de putsch en RDC et condamné par contumace à la prison à vie dans son pays par un tribunal militaire pour « complot contre la sécurité de l’État » en 2010, le général Faustin Munene a trouvé refuge au Congo-Brazzaville. Depuis quelques années, il est officiellement assigné à résidence à Ewo. Pour autant, Kinshasa n’a jamais cessé de demander son extradition. Sans succès.

Fin décembre 2017, les autorités du Congo-Brazzaville avaient perdu la trace de cet ancien chef d’état-major de la RDC. Comme nous l’avions indiqué dans les colonnes de Jeune Afrique, un hélicoptère se serait posé dans sa résidence quelques jours plus tôt, les passagers voulant l’emmener à Brazza. Paniqué, il aurait refusé de les suivre.

Que s’est-il vraiment passé ? Difficile de savoir. Toujours est-il que Faustin Munene parvient à entrer au Gabon le 31 décembre. Il sera arrêté dix jours plus tard à Moanda, près de Franceville. Après quelques tractations diplomatico-judiciaires entre le Gabon, le Congo-Brazzaville et la RDC, voire l’Angola, l’officier recherché par Kinshasa est expulsé vers le Congo-Brazzaville.

« Faustin Munene serait à la DGST », selon son fils

« Il a été conduit immédiatement dans une gendarmerie d’Ewo où il a été détenu tous ces derniers jours », croit savoir son fils Fabrice Munene, contacté par Jeune Afrique. « Nous nous inquiétons sérieusement pour sa santé. Selon les dernières nouvelles qui nous sont parvenues par des voies informelles, il [Faustin Munene] est très fatigué », poursuit-il, soulignant qu’il n’était « pas en mesure de confirmer la présence de son père dans un hôpital de Brazzzaville ». « Il serait plutôt à la DGST », lâche-t-il, sans certitude. Et pour cause ? « Nous ne sommes pas entrés en contact avec lui depuis son expulsion au Congo-Brazzaville ».

Des « affabulations » qui hérissent Thierry Moungalla, porte-parole du gouvernement du Congo-Brazzaville. « Faustin Munene reste et demeure sous notre protection », maintient-il. « C’est un homme âgé et souffrant. Il était donc prévu qu’il soit conduit à Brazzaville pour des examens médicaux appropriés après sa tentative d’escapade au Gabon », explique le ministre. « Entre son expulsion au Congo-Brazzaville et aujourd’hui, aucun événement n’est survenu qui pourrait expliquer son arrestation », assure-t-il.

À l’unanimité, les autorités du Congo-Brazzaville contactées rappellent un autre transfert de Faustin Munene en Namibie, qui se serait déroulé « il y a quelques mois », afin de bénéficier de soins médicaux appropriés « pris en charge par le gouvernement congolais ».

Du côté de la famille de l’officier, on félicite surtout Brazzaville d’avoir tenu sa promesse de ne pas extrader le général vers Kinshasa ». « Malgré les demandes de Kinshasa, papa n’a toujours pas été extradé », se réjouit Fabrice Munene, qui plaide en faveur de « plus de contacts directs » avec les officiers brazzavillois.

Trésor Kibangula
Jeune Afrique
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8618 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Motoazamotote @ON7DJ49   Message  - Publié le 08.02.2018 à 14:26
Je ne souhaite pas qu'il soit extrude vers Kinshasa puisqu'il sera execute directement dès son arrive. L'histoire nous renseigne que son oncle MULELE Pierre avait subi le meme sort par MOBUTU. Que le Président Denis Sassou ne puisse plus commettre la meme bétise comma avait fait l'ancien Président Marien Ngouabi. Merci de votre comprehension.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 08.02.2018 à 09:59
Sassou oyo ndeko na yo Entre frère et ami, le choix est clair Mme sassou, on sait que tu es là et Munene c'est ton Frère Son Pays ici a besoin de lui e tant que fils digne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sanctions de l'ONU: Paris gèle les avoirs d'un général et de trois chefs miliciens
left
Article précédent France : des élus français d’origine congolaise interpellent Macron à propos de la crise en RDC

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance