Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Crise diplomatique : Lokondo appelle la RDC et la Belgique à la retenue

2018-02-07
07.02.2018
2018-02-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/01-04/lokondo_henri_17_0001.jpg -

Henry-Thomas Lokondo Yoka

Le député national Henry-Thomas Lokondo appelle la RDC et la Belgique à « la retenue ». Les relations diplomatiques entre les deux pays ne sont plus au beau fixe depuis que les autorités belges ont décidé de recadrer leur coopération bilatérale avec la RDC en réorientant leurs fonds de développement vers des ONG en lieu et place des institutions publiques congolaises.

En guise de réciprocité à la décision des autorités belges, la RDC a notamment fermé son consulat d’Anvers en Belgique et demandé à Bruxelles de procéder aussi à la fermeture de leurs consulats à Lubumbashi et à Goma.

Le pays a par ailleurs ordonné la cessation immédiate des activités d’ENABEL, l’agence belge pour le développement et de la Maison Schengen, représentation commune chargée de la délivrance des visas pour 17 pays de l’espace Schengen plus la Norvège.

Des mesures que l’élu de Mbandaka estime « exagérées ». M. Lokondo dit ne pas comprendre pourquoi la RDC veut « entretenir une confrontation » avec la Belgique qui « ne nous a privé que de seulement  25 millions d’euros ».

Pour lui, la seule décision qui semble raisonnable dans cette crise est la fermeture de l’agence belge de développement.
 
« La seule mesure que moi j’ai appréciée dans le cadre de la réciprocité est la fermeture de l’agence belge. C’est compréhensible. Comme la Belgique a décidé de quitter la coopération structurelle Etat à Etat, les services de la coopération technique belge doivent être gelés. C’est normal », estime-t-il.

En revanche, le député comprend moins le sens des autres mesures de rétorsion prises par Kinshasa contre Bruxelles.

« Cela témoigne qu’on gère l’Etat avec les états d’âme alors qu’un homme d’Etat n’a pas d’état d’âme mais un état de service pour la nation, pour le peuple », a-t-il conseillé, avant d’appeler les autorités des deux pays à œuvrer pour la décrispation du climat diplomatique.


Okapi / MCN
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8488 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 12.02.2018 à 10:11
C'est étrange que l'article paru le 10 Février et qui aborde le 3ème appel du CLC à la marche pacifique du 25 Février 2018 ne paraisse nulle part parmi les sujets d'actualité. On est obligé de procéder à une recherche du mot CLC pour y accéder. Mediacongo est jusque-là considéré comme l'un des rares médias où le peuple espère accéder aux infos émanant aussi bien de la Médiocrité Présidentielle et de l'Opposition. C'est étonnant que Médiacongo commence à filtrer des articles alors que l'appel du CLC est censé être l'actualité dominante des jours à venir. Prière de garder votre indépendance et de ne pas céder aux intimidations du pouvoir. C'est l'essence même du métier de journaliste ! Pour ceux qui veulent accéder à l’article, il suffit d'aller sur le moteur de recherche en haut de la page et à droite du mot Contact et d'écrire CLC pour valider. Vous allez retrouver l'article dans le résultat de la recherche.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 09.02.2018 à 20:09
Toutes les mauvaises decisions Joseph Kabila a pris contre la BELGIQUE mais ces sont les Congolais qui subirons des consequences de VISAS dans 17 pays Schengen qui sont a l'Union Europeen et ensuite les Congolais n'irons plus en Europe pour des raisons MEDICAL, des raisons personnel qui leur permet de rester la bas et ensuite L'Eunion Europeen ne doneront plus leurs AIDES financier au CONGO. La RD Congo est un pays de MERDE et il faut que les MEDIOCRES deghagent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 09.02.2018 à 05:59
Pourquoi dans toutes ses intervations, le fils du prophete "Bi Zambi zambi" a toujours une note rouge. Bana mayele na classe ba kimaka ba note ya mabe #Pona Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 08.02.2018 à 15:00
QUE VIVE A JAMAIS LA RDC mon pays. Si l'Etat congolais est perdant mais il assume en quoi cela dérangerait-il la Belgique. Est-ce tous les Etats africains ne vivent qu'avec de l'aide en provenance de la Belgique? Pas du tout la Décision prise par notre Gouvernement chapeauté par le multistratège JKK mon PRÉSIDENT Prophétique est et reste SALVATRICE pour la dignité de la NATION Congolaise. 25 Millions d'Euros = 25 Km des routes( Goma-Bweremana). C'est rien ça. Pourquoi tant d'agitation dans le CHEF de peuples Congolais? La Décision est et reste valable jusqu'à nouvel ordre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Marechal T @AT3NI3S   Message  - Publié le 08.02.2018 à 13:27
Ce sont des signes aboutissement d'un régime médiocre que cela. avec le taux de chaumage qui à la fausse,tu ajoute sur la même liste d'autre a cause de tes intérêts à toi. Tu part déjà

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyma @XV8H4U6   Message  - Publié le 08.02.2018 à 10:51
Cù est des signes qui ne trompent pas la fin tragique d'un régime.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 08.02.2018 à 08:50
Motoazamotote - 07 02 2018 16:44 Si l'Etat congolais est perdant mais il assume en quoi cela dérangerait-il la Belgique. Est-ce tous les Etats africains ne vivent qu'avec de l'aide en provenance de la Belgique? Pas du tout la Décision prise par notre Gouvernement chapeauté par le multistratège JKK mon PRÉSIDENT Prophétique est et reste SALVATRICE pour la dignité de la NATION Congolaise. 25 Millions d'Euros = 25 Km des routes( Goma-Bweremana). C'est rien ça. Pourquoi tant d'agitation dans le CHEF de peuples Congolais? La Décision est et reste valable jusqu'à nouvel ordre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
arcapuge @WVVGP2F   Message  - Publié le 08.02.2018 à 08:33
la belgique doit maintenir sa position ce tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba Mulele @GTDRBY6   Message  - Publié le 08.02.2018 à 06:36
c'est une très bonne décision que l'état congolais a pris. les bonnes relations entre états sont baséees sur les intérêts, et seront dans le respect. quand un état (la belgique) se comporte comme le pere d'un enfant qu'il considère récalcitrant (le congo), il ne peut pas y avoir de relations gagnant gagnant. LES BONNES RELATIONS SONT BASEES SUR LE RESPECT MUTUEL ET LA RECIPROCITÉ. quand la belgique aura compris que les congolais marchent maintenant sur les pas de leurs ancêtres glorieux, les VALEUREUX ET FIERSHOMMES LEOPARDS , on ouvrira une autre page. en attendant, il faut frapper dur la ou ils ont mal: l'argent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
papillon @8UVJQHI   Message  - Publié le 07.02.2018 à 23:17
Chers amis,la force du peuple vaincra pas de pitier pr la kabilie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
limco @EFQS2EH   Message  - Publié le 07.02.2018 à 20:28
La liste ne vient que de commencer pour pouvoir justifier l'injustiable au 23 décembre 2018 par le pouvoir illégal de Kinshas. L'arrêt inconstitutionnel et illégal de la soit disante cour constitutionnelle ayant donne à mr Kabila de rester ad eternum au pouvoir en RDC jusque quant il voudra. C'est ça le sens de toutes ses déconvenues qu'on entraine de gauche, à droite Peuple congolais WAKE UP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
limco @EFQS2EH   Message  - Publié le 07.02.2018 à 20:24
C'est un signe annonciateur qui permet à eux qui étaient plus optimistes quant aux intentions réelles de Kinshasa de voir et de comprendre que le pouvoir illégitime de Kinshasa ne tient pas à la tenue de l'alternance par l'organisation des elections crédibles, transparentes et libres et encore moins au respect de n'importe quel texte ou accord tel qu'il le fanfarrone à longueur des journées.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 07.02.2018 à 17:46
Un changement de régime est plus que salutaire sinon ce pays va continuer son cycle de descente aux enfers Dans la même veine irrationnelle, dans les années 74, suite à une brouille avec le gouvernement Belge ,le gouvernement du MPR parti-état,avait décidé que les familles zairoises( financement privé!) devaient rentrer au pays et ramener leurs enfants scolarisés en Belgique!!!Reynders a beau jeu de dire que son pays subit toujours les conséquences des convulsions internationales auquel est soumis le régime de Kinshasa Le passé n'enseigne rien,les médiocres jouent aussi leur partition !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @OQDUM97   Message  - Publié le 07.02.2018 à 17:10
La belgique ne va rien garder, elle attribuera les sommes à une autre coopération

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Motoazamotote @ON7DJ49   Message  - Publié le 07.02.2018 à 16:44
Faut pas les appeler à la retenue; Ca ne veux rien dire. Il faut appeler le chat par son nom. Que les médiocres congolais cessent de prendre des decisions incontrolables. Qui perd dans ce match? Belgique or la RDCongo? La belgique ne perd rien, elle va garder ses 25 Millions d'Euros et la RDCongo ne les aura pas. Pendant que les médiocres RDCongolais fermesnt les ambassades et consulats de belgiques dans leur pays, la Rwanda ouvre grandement ses portes et augmente la fréquence des vols de rwandair vers bruxelles via Kinshasa à 3 fois par semaine. JKK favorise son pays le Rwanda au detriment de la RDCongo qu'il dirige. Les RDCongolais sont perdants dans cette affaire. LOKONDO doit être clair.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mutwale @PUK5Q1M   Message  - Publié le 07.02.2018 à 16:38
Au moins toi LOKONDO tu comprends mieux les choses!! Tes collègues de la MP sont des médiocres, ils nous causent la honte en tant qu'Etat!!Malheureusement tu es avec eux, une tomate fraiche au milieu des tomates pourries fini par se gâter aussi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Casqueblanc @FM6BDMK   Message  - Publié le 07.02.2018 à 16:34
" Un homme d’Etat n'a pas d'état d’âme mais un état de service pour la nation, pour le peuple". C'est bien dit Honorable Lokondo, peut-être le seul qui émerge parfois de la médiocratie en place. L'unique député de l'MP qui ose rester raisonnable. Sera-t-il compris par celui-là même qui a pour mission de rester un homme d’État au service du peuple? Rien n'est moins sûr !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @3XE2FNJ   Message  - Publié le 07.02.2018 à 16:27
Les autorités congolaises, médiocres à souhait, ont préféré se passer du bœuf (des centaines de millions d'euros de la coopération structurelle) parce qu'on leur a privé une sauterelle (25 millions d'euros aiguillés vers les ONG). Mende est où ? Voit-il comment une modique somme pour la Belgique a mis la RDC dans tous ses états et sens dessus sens dessous. 25 millions potentiellement détournables qui leur ont échappé. D'où, cette courroux collective des médiocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Blocage des indemnités de sortie du cabinet Badibanga : cacophonie entre la Primature et le ministère du Budget
left
Article précédent RDC-Belgique : Kinshasa n’a fait que rétablir l’honneur souillé du pays, selon Atundu

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance