Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Nigeria : le chef de Boko Haram déterminé au combat

2018-02-07
07.02.2018 , Nigeria
2018-02-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/05-11/shekau-abubakar-boko-haram.jpg Nigeria-

Alors que les militaires nigérians ont affirmé que Boko Haram était vaincu, le chef de la secte islamiste est apparu dans une vidéo mardi déterminé à poursuivre le combat . (© Belga)

Le chef du groupe djihadiste nigérian Boko Haram, Abubakar Shekau, s'est dit déterminé dans une vidéo, rendue publique mardi, à poursuivre le combat. Il y a quelques jours, les militaires nigérians avaient pourtant assuré que la secte islamiste avait été vaincue.

Une récente offensive pour déloger Boko Haram de son bastion dans la forêt de Sambisa, dans l'Etat de Borno, a échoué, a assuré Abubakar Shekau. Il a promis de poursuivre le combat contre les autorités nigérianes et l'« éducation occidentale ».

« La personne qui se réclame du nationalisme, nous la combattons. La personne qui prône de diffuser l'éducation occidentale, celle des mécréants, nous la combattons », a déclaré dans cette vidéo longue de 11 minutes le chef de Boko Haram, qui signifie « l'éducation occidentale est interdite » en langue Hausa (pratiquée en Afrique occidentale).

« Techniquement battus »

L'affiche d'une campagne du parti au pouvoir promettant la victoire dans la guerre contre Boko Haram, le 19 septembre 2015. (© AFP)

Le gouvernement du Nigeria s'est proclamé à plusieurs reprises vainqueur de Boko Haram. Le président nigérian Muhammadu Buhari a ainsi assuré en décembre 2015 que les djihadistes avaient été « techniquement battus ».

Les capacités de Boko Haram se sont affaiblies depuis 2014, quand le mouvement djihadiste contrôlait des secteurs du nord-est du Nigeria. Mais il constitue toujours une menace.

Des combattants de ce groupe se sont encore emparés dimanche dernier d'un village dans le nord-est du pays, tuant deux personnes. Six autres personnes ont péri dans une attaque dans le nord du Cameroun.

Depuis son commencement en 2009, le conflit provoqué par Boko Haram a conduit au déplacement de 2,4 millions de personnes dans le nord du Nigeria ainsi qu'au Cameroun, au Tchad et au Niger, selon le Haut commissariat pour les réfugiés (HCR) de l'ONU.


24heures.ch
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8431 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 08.02.2018 à 18:14
Le singe nègre qui singe Ben Laden mais qui ne comprend pas lui-même POURQUOI il tue ses propres frères et viole ses propres soeurs!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RSA: le sort de Zuma déchire l'ANC et plonge l'Afrique du Sud dans la crise
left
Article précédent Congo : le général Dabira transféré à la Maison d'arrêt de Brazzaville

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance