Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

André-Alain Atundu : "Nous avons la conviction que l’opposition n’est pas prête pour les élections"!

2018-02-09
09.02.2018
2018-02-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/atundu_liongo_18_003.jpg -

André-Alain Atundu

André-Alain Atundu Liongo, porte-parole de la Majorité présidentielle, réaffirme que Joseph Kabila ne pourra pas briguer un troisième mandat en décembre.

De passage à Paris, André-Alain Atundu Liongo, porte-parole de la Majorité présidentielle, la coalition au pouvoir en République démocratique du Congo (RDC), s’exprime sur la crise politique que traverse son pays à quelques mois, en théorie, d’élections générales à haut risque.

Le président Joseph Kabila, arrivé au pouvoir après l’assassinat de son père, en 2001, fait face à un large mouvement d’opposition – partis politiques, société civile et église catholique – qui conteste la légitimité de son pouvoir. Son deuxième et dernier mandat a en effet pris fin, légalement, le 20 décembre 2016. Il n’y a pas eu d’élections en 2016 et celles prévues l’année suivante ont été reportées. La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a finalement annoncé des élections présidentielle, législatives et régionales pour le 23 décembre.

La répression des manifestations – à Kinshasa principalement – a provoqué la mort de plusieurs dizaines de personnes, souvent tombées sous les balles des services de sécurité, parfois jusque dans les églises catholiques. Ce recours à la force est jugé disproportionné par les Nations unies et plusieurs autres partenaires de la République démocratique du Congo (RDC), dont la Belgique. Des condamnations qui sont à l’origine de sérieuses tensions diplomatiques.

La Commission électorale congolaise a fixé la date des élections présidentielle, législatives, provinciales et locales à décembre. Des doutes pèsent sur la capacité de l’Etat à financer ces scrutins. Pensez-vous que le calendrier électoral sera respecté ?

André-Alain Atundu Liongo : Le président nous conseille de ne pas être distraits et de nous préparer au scrutin. Ce que nous faisons. A priori, nous n’envisageons pas de report. Nous subissons des contraintes budgétaires certaines, mais l’Etat provisionne 30 millions de dollars par mois [environ 24 millions d’euros] pour couvrir un budget total de plus de 500 millions de dollars. Ça ne devrait pas poser de problèmes. Idem pour le fichier électoral : l’enrôlement est terminé, il faut seulement que la Ceni nettoie les listes. En revanche, nous avons la conviction que l’opposition n’est pas prête et qu’elle voudrait repousser la date.

Les provinces du Kasaï et du Kivu sont le théâtre de violences récurrentes. La sécurité du scrutin pourra-t-elle être garantie ?

Il est difficile de partir sur une présomption de paix, notamment au Nord-Kivu et dans le Kasaï. Il ne faut pas sous-estimer le pouvoir de nuisance de certaines forces. Les élections sont toujours un moment de tension, particulièrement chez nous, à cause des rapports difficiles existant, d’une part, entre la majorité, l’opposition et la société civile, et, d’autre part, à l’intérieur de chacune de ces composantes. Il faut organiser des élections qui ne conduisent pas au chaos.

Les incertitudes qui pèsent sur la candidature du président sortant, Joseph Kabila, au pouvoir depuis 2001, n’entretiennent-elles pas ces tensions ?

Non. Il a clarifié sa position, mais beaucoup de gens ne veulent pas l’accepter. Il n’est pas susceptible d’être candidat, en raison des dispositions constitutionnelles et en vertu de l’accord du 31 octobre 2017 qui souligne qu’on ne peut pas se représenter après avoir rempli deux mandats. Entretenir le doute est une tactique électorale. La Constitution sera respectée. Le président l’a dit devant le Congrès, il l’a redit lors de l’accord du 31 octobre. Il ne peut plus prétendre à un troisième mandat.

La Constitution peut aussi être changée et ensuite respectée…

D’un point de vue intellectuel et politique, c’est possible. Les partis signataires de l’accord se sont engagés à ne pas organiser de référendum pour modifier la Constitution. Ceci étant dit, on ne peut pas empêcher un groupe non signataire désireux de changer la Constitution d’user de son droit au référendum, seul instrument qui permet au peuple d’intervenir à tout moment. Tout dépend de sa capacité à réunir 100 000 signatures, déposer sa proposition de référendum au bureau de l’Assemblée et avoir ensuite son aval par un vote des parlementaires.

La répression meurtrière des dernières manifestations de l’opposition à l’appel de l’église catholique a été condamnée par la communauté internationale. Comment réagissez-vous à ces réprobations ?

Chacun de nos partenaires peut donner son avis sur des événements, et notamment sur cette opération musclée de maintien de l’ordre. Les autorités militaires et judiciaires ont été saisies et mènent des investigations. Malheureusement, l’Union européenne (UE) ne comprend pas qu’il y a tout intérêt à ce que la justice n’aille pas trop vite. Des policiers ont ainsi été interpellés ces derniers jours.

Mais les relations avec la Belgique sont au bord de la rupture…

La Belgique ne se prive pas de se prononcer sur ce qui se passe en RDC. Mais ce qui est inacceptable est la remise en cause des bases de nos relations diplomatiques à cause d’un dérapage qui échappe aux autorités. La Belgique a décidé d’allouer son aide directement aux ONG et non plus au pouvoir. Cela relève de sa souveraineté. C’est aussi la nôtre de dire que le Bureau de coopération belge [en RDC] ne sert plus à rien puisqu’ils préfèrent traiter avec des ONG. C’est une réplique normale. La Belgique n’est pas au-dessus de tout soupçon. Elle est partie prenante et considère que tout ce que fait la majorité est mauvais. Elle abuse de sa position au sein de l’UE pour induire les autres en erreur. La France ne devrait pas la suivre aveuglément.

L’église catholique congolaise a aussi pris position contre le pouvoir. Le cardinal Laurent Monsengwo, archevêque de Kinshasa, a dénoncé « la barbarie » des forces de sécurité coupables de violences durant la marche des chrétiens, le 31 décembre 2017…

Précisons qu’il n’y a aucune persécution contre des catholiques en raison de leur religion. On reconnaît les principes de liberté des cultes et de liberté de pensée, en même temps que celui de la laïcité de l’Etat. Les lieux de culte sont inviolables pourvu qu’ils gardent leur destination première. S’il apparaît qu’ils servent à autre chose, les autorités civiles peuvent prendre toutes les mesures qui s’imposent.

Il faut distinguer l’archevêque de Kinshasa de l’église congolaise. Le cardinal Monsengwo entretient une confusion regrettable entre la mission apostolique de l’église et son rôle politique. Si elle veut jouer un rôle politique, elle peut le faire en tant que société civile. Ce n’est pas à un cardinal de demander « aux médiocres qui gouvernent l’Etat de dégager ». Le cardinal ne cherche pas l’unité mais les conflits. De plus en plus de chrétiens refusent cette confusion entre l’autorité du cardinal sur le dogme et ses prétentions à imposer ses convictions politiques.

L’erreur que l’église doit éviter est la tentation qui semble toucher le cardinal de vouloir instaurer une « théologie de la démocratisation ». Cette approche risque d’échouer, tout comme a échoué la théologie de la libération en Amérique du Sud. Prendre l’habit de l’église pour véhiculer des idées politiques, ça ne va pas. Nous ne voulons pas d’une guerre avec les autres religions du Congo. Nous avons déjà 450 tribus, 500 « églises du réveil » (protestants évangéliques)… L’important est de maintenir la cohésion nationale.


Le Monde
C’est vous qui le dites : 27 commentaires
8748 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 12.02.2018 à 10:12
C'est étrange que l'article paru le 10 Février et qui aborde le 3ème appel du CLC à la marche pacifique du 25 Février 2018 ne paraisse nulle part parmi les sujets d'actualité. On est obligé de procéder à une recherche du mot CLC pour y accéder. Mediacongo est jusque-là considéré comme l'un des rares médias où le peuple espère accéder aux infos émanant aussi bien de la Médiocrité Présidentielle et de l'Opposition. C'est étonnant que Médiacongo commence à filtrer des articles alors que l'appel du CLC est censé être l'actualité dominante des jours à venir. Prière de garder votre indépendance et de ne pas céder aux intimidations du pouvoir. C'est l'essence même du métier de journaliste ! Pour ceux qui veulent accéder à l’article, il suffit d'aller sur le moteur de recherche en haut de la page et à droite du mot Contact et d'écrire CLC pour valider. Vous allez retrouver l'article dans le résultat de la recherche.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bruno @96JY3IS   Message  - Publié le 10.02.2018 à 21:27
yango mediocre oyo na ^paris azalaki wapi nakutana naye azua ba mbata nabukayo ata minu po okanga munoko wana

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Myaccount @JYFRBZH   Message  - Publié le 10.02.2018 à 05:07
Mr Atundu, vous vous croyez etre des genies dans votre M P c'est trop decevant car vous faitez la honte de notre pays par des raisonnement mediocre. Vous pensez que nous sommes des idiots? Vous avaez la chances parceque vous n'organiser pas des vraies conferences, donc libre, sinon chaque membre de M P serait desahibiller. Vous avez tjr proteger votre soit disant president, lui evitant la honte par l'anulation du debat contraductoire aux election de 2006 et meme 2011, s'il etait aussi intelligent que vous autres laisser lui se defendre Je pensais a un terme familier en lingala qui peut bien representer MEDIOCRE, et je pensais a BULUYEKE. Mr ATUNDU c'est le BULUYEKE qui est dans ta tete, rien d'autre. comment tu n'as pas apris la lecon apres Mobutu, cette fois ci je pense que tu n'aura plus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 09.02.2018 à 19:50
Alain Atundu, le peuple Congolais veut le changement de regime. Nous avons besoin de celui qui va aider le peuple Congolais pour trouver les travails, les BOULO. Nous n'avons pas besoin de ce CRIMINEL Joseph Kabila qui a tue' le peuple Congolais le 31 Decembre 2017 et le 21 Janvier 2018. Nois n'avons pas besoin de ce Rwandais Joseph Kabila qui a vole'l'argent de tresor public pour cahe' cela a panama papers 17 millions de dollars Americais et 70 Societe'. Kabila est venu au Congo avec les bottes des Jardiniers, bottes ya cahoutshu, bottes ya mbula. Ye azui mbongo wapi po akoma RICHE. Toko kanga ye ata ndele.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @3XE2FNJ   Message  - Publié le 09.02.2018 à 17:49
Atundu, où seras-tu candidat et à quel niveau ? Si tu peux en récolter 500 voix, je deviendrai médiocre comme toi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @3XE2FNJ   Message  - Publié le 09.02.2018 à 16:38
kanga - 09 02 2018 13:08, je ne saurai t'expliquer ce que ton petit cerveau de pigeon ne peut piger. Mgr Fridolin Ambongo est plus virulent vis-à-vis de Kabila que Monsengwo qui a remis sa démission à 75 ans alors qu'il en a 78 ans aujourd'hui. Le fait que le pape François n'a pas encore pris acte de sa démission prouve qu'il n'est pas médiocre pour figurer parmi les 9 cardinaux qui forment son gouvernement. Un Monsengwo vaut mille fois plus que votre gouvernement éléphantesque actuel où des semi-lettrés sont légion.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba Mulele @GTDRBY6   Message  - Publié le 09.02.2018 à 16:08
Bien sûre que l’opposition n’est pas prête pour les élections. Ils vivent tous à Kinshasa, ne vont jamais voir leur base, n’ont aucun bila à présenter, aucun projet en dehors du slogan “Kabila doit partir, on verra le reste après” . On ne peut pas diriger 82 millions de congolais avec une telle médiocrité. Il préfèrent agiter la rue à Kinshasa pour réclamer des négociations, et faire des arrangements sur le dos du peuple pour avoir des postes de ministres, et jouir du pouvoir en oubliant ce même peuple. NOTRE CONGO A BESOIN D’UNE CLASSE POLITIQUE QUI PROPOSE, MONTRE L’EXEMPLE, À UN PROJET POUR CE BEAU PAYS VIVE LE CONGO PUISSANT ET SOUVERAIN.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Elie Du Jardin @SDBHZ4B   Message  - Publié le 09.02.2018 à 15:10
Ce texte du journal Le monde est tout sauf un article de presse. Un mélange des cochonneries, des crasses d'opinion d'individus fait à dessein Vraiment regrettable que les médias occidentaux, dans leur majorité s'écartent de la dimension de sacralité des faits, du code d'éthique et déontologies journalistiques, pour s'évertuer dans le sensationnel

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 09.02.2018 à 14:35
L'opposition est prête avec le Cardinal Monsengwo comme son candidat à la présidence si les autres liders de cette opposition se dedoublent constamment. Mgr Ambongo prendra sa place à l'archevêché de Kinshasa. Alors, que Atundu ne se préoccupe pas de l'opposition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
YAMAMOTO @BPZ8HE4   Message  - Publié le 09.02.2018 à 13:13
alain le mediocre, c est ton president qui bloque intentionnellement le processus , arrete avec tes affabulations

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kanga @U67G9D9   Message  - Publié le 09.02.2018 à 13:08
Le Pape vient de mettre fin à la mediocrité que MOSENGO a toujours fait montre depuis la CNS Commencant par dribler TSHISEKEDI en créeant la 3 voie alors que c'est sous le label TSHISEKEDI que MOSENGO a été propulssé MEDIOCRE MOSENGO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 09.02.2018 à 12:28
médiocre au carré

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Hope @5VHBADK   Message  - Publié le 09.02.2018 à 12:10
Comment ça l'opposition n'est pas prête? et Bruno Tshibala ne fait-il plus partie de l'opposition? C'est la preuve qu'il est un allié du pouvoir en place. Si pour la MP l'opposition n'est pas prête, le peuple l'est et c'est suffisant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ODINGI @E12PR2J   Message  - Publié le 09.02.2018 à 12:04
Atundu : laisses Moise Katumbi rentrer tranquillement au pays et tout sera résolu à la présidentielle de 2018. Pourquoi la kabilie a peur de son retour au pays? Actuellement le vrai problème demeure entre la constitution et Kabila Kanambé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOB LEADER @WY7WLXT   Message  - Publié le 09.02.2018 à 11:44
La majorité devrait déjà commencer avec les primaires pour la candidature à la présidentielle de décembre prochain. Mais curieusement ils attendent que RAIS choisisse son dauphin cela ne se fait dans aucune démocratie. LA RDC MERITE MIEUX. Ne soyez pas seulement des simples opportunistes ou flatteurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kawasaki @8JMJEOW   Message  - Publié le 09.02.2018 à 11:24
Vraiment la MP et JKK il n'y a que des médiocres. Quel est ce monsieur qui peut ignorer la situation actuelle au congo en général et celle à Kinshasa en particulier? Travailler ou intégrer la kabilie est un chemin de noir de non retour. AAA est médiocre comme JKK et Mende, tous voilent dans la même direction, conséquence, sans reproche de leurs activités en démarches car tout ce qu'ils font est une parole évangile.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 09.02.2018 à 11:15
Atundu est trop mediocre! Lui va fuir quand Kabila sera bloqué ici

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Manu @SBCINGJ   Message  - Publié le 09.02.2018 à 11:02
SI VOUS ETES PRÊT, QUEL EST VOTRE CANDIDAT PRÉSIDENT, Alain ATUNDU?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nguma @5REW87T   Message  - Publié le 09.02.2018 à 10:49
Avant de lancer encore une infamie expliquez au peuple une chose. La Médiocrité Présidentielle s'est précipité pour obtenir l'extradition de John Tshibangu. Que dites vous au Sujet de ce voisin que vous avez fait congolais par force KUNDA BATWARE. a quand son extradition? Bande de Colabo Les voisins viennent chez nous ils tuent et vont se reposer a Kigali.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 09.02.2018 à 10:46
Il ne va que dans sa ligne: LA KLÉPTOCRATIE MOBUTIENNE a fait place à la KLÉPTOCRATIE KANAMBISTE Donc il est dans la ligne de sa VIE NORMALE, comme tout KLÉPTOCRATE! MAIS C'EST FINI CETTE FOIS-CI!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MUGUSHI PIMBU @GVETUJ1   Message  - Publié le 09.02.2018 à 10:39
André Atundu Elongi lokola ngulu azo bota

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 09.02.2018 à 10:30
cest ce qu'a dit Tshibala? il est de l'opposition Non? ou allez y si vous l'^tes, ou vous direz pas d'elections comme l'opposition n'est pas prête. dommage je parle à media congo qui ne fera pas parvenir ce message à Alphonse Atumbu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ntshiakala @STKU9P3   Message  - Publié le 09.02.2018 à 10:07
Malheur à M'Zee avec sa révolution-pardon Des gens comme ce charognard ne serait plus en vie Qu'on me dise dans quel coin de ce pays Atundu peut être élu si ce n'est par fraude comme c'est la mode à la MP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TANGO, LA VOIX DU ZA @L2SJCR1   Message  - Publié le 09.02.2018 à 09:47
FUITE DE CERVEAU. LE PETIT MENTEUR DE LA MP (MEDIOCRITE PRESIDENTIELLE). IL A FUIT MOBUTU ET EST VENU ADORER LE PETIT KANAMBE QUI A DEJA 17 ANS AU POUVOIR. POUR ATUNDU, UN MANDAT COMPTE 9 ANS. SELON LA CONSTITUTION, KANAMBE EST DEJA A SA 2 IEME ANNEE DU 3 IEME MANDAT. ATUNDU, ARRETES D'ENDORMIR LE PEUPLE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 09.02.2018 à 09:44
Montrez bien vos faces pour que tous les congolais vous voient très bien comme vous ne saurez jamais échapper!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 09.02.2018 à 09:08
Menteur de Atundu Et quand Joseph dit qu'il cherche 5 personnes pour travailler avec lui, n'est ce pas parce qu'il a constaté que lui même est médiocre et il ne produit rien par ce qu'il travaille avec les médiocres? jusqu'au aujourd’hui, il n'a jamais trouvé ces personnes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 09.02.2018 à 08:49
Bandes des politiciens médiocres et égoïstes. Il faut mettre l'intelligence au profit du peuple et non s'accaparer des richesses au profit d'une seule couche. Même dans nos traditions, le chef du village prenait en charge les orphelins.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Crise RDC – Belgique : grincements de dents déjà à Kinshasa !
left
Article précédent Jean-Marc Kabund : « Étienne Tshisekedi avait choisi Valentin Mubake »

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance